Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Conjoncture: les patrons africains sont inquiets

2016-05-27
27.05.2016
Economie
2016-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/cadre_africain_16_001.jpg -

Les patrons africains sont inquiets. C'est une étude du cabinet d'audit et conseil PricewaterhouseCoopers (PwC), "The Africa Business Agenda", qui révèle l'information.

Sur quelque 153 patrons d'entreprises africaines approchés, entre novembre 2015 et avril 2016, 92 % sont inquiets en priorité de la volatilité du taux de change, selon une étude publiée le 22 mai par le cabinet d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) intitulée « The Africa Business Agenda ». Mais ce n'est pas le seul facteur. Dette publique, impôts, instabilité sociale, chômage, réglementations, infrastructures, incertitudes géopolitiques, sont autant de facteurs qui inquiètent les patrons du continent africain.

Climat morose

L'étude PwC dévoile que les réponses des gouvernements aux déficits budgétaire et fiscal ainsi qu'à la hausse de la dette publique arrivent en deuxième position parmi les préoccupations citées avec un taux de 90 %, devant la hausse des impôts (84 %), l'instabilité sociale (80 %), le chômage (79 %), les réglementations rigoureuses (79 %), les infrastructures inadéquates ( 77 %) et les incertitudes géopolitiques (75 %).

En termes de perspectives, 66 % des dirigeants africains sondés estiment que la conjoncture économique mondiale ne va pas s'améliorer durant les 12 prochains mois. 78 % d'entre eux affirment cependant qu'il existe des opportunités de croissance durant les 12 prochains mois, et 90 % estiment que leur entreprise va enregistrer des performances positives au cours des 3 prochaines années.

Tenter de nouvelles stratégies

Certaines tendances comme les avancées technologies devraient impacter soit positivement, soit négativement la croissance durant les cinq prochaines années. Un changement des perspectives de la croissance économique mondiale est un facteur à prendre en compte selon 58 % des CEO, ainsi que la rareté des ressources naturelles, le changement climatique (53 %), la croissance démographique (52 %) et l'urbanisation (46 %).

Mais 56 % des patrons africains pourraient envisager des alliances stratégiques sur les 12 prochains mois, 26 % d'entre eux misent sur les fusions-acquisitions domestiques et 16 % s'intéressent à des fusions-acquisitions impliquant des entreprises étrangères.

Janet Akinyové
Le Point
C’est vous qui le dites :
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenya : 3 personnes tuées dans les récents affrontements
left
Article précédent Afrique du Sud : la télé publique interdit les images de destruction de biens publics

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance