Afrique
Les patrons africains sont inquiets. C'est une étude du cabinet d'audit et conseil PricewaterhouseCoopers (PwC), "The Africa Business Agenda", qui révèle l'information.
Sur quelque 153 patrons d'entreprises africaines approchés, entre novembre 2015 et avril 2016, 92 % sont inquiets en priorité de la volatilité du taux de change, selon une étude publiée le 22 mai par le cabinet d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) intitulée « The Africa Business Agenda ». Mais ce n'est pas le seul facteur. Dette publique, impôts, instabilité sociale, chômage, réglementations, infrastructures, incertitudes géopolitiques, sont autant de facteurs qui inquiètent les patrons du continent africain.
Climat morose
L'étude PwC dévoile que les réponses des gouvernements aux déficits budgétaire et fiscal ainsi qu'à la hausse de la dette publique arrivent en deuxième position parmi les préoccupations citées avec un taux de 90 %, devant la hausse des impôts (84 %), l'instabilité sociale (80 %), le chômage (79 %), les réglementations rigoureuses (79 %), les infrastructures inadéquates ( 77 %) et les incertitudes géopolitiques (75 %).
En termes de perspectives, 66 % des dirigeants africains sondés estiment que la conjoncture économique mondiale ne va pas s'améliorer durant les 12 prochains mois. 78 % d'entre eux affirment cependant qu'il existe des opportunités de croissance durant les 12 prochains mois, et 90 % estiment que leur entreprise va enregistrer des performances positives au cours des 3 prochaines années.
Tenter de nouvelles stratégies
Certaines tendances comme les avancées technologies devraient impacter soit positivement, soit négativement la croissance durant les cinq prochaines années. Un changement des perspectives de la croissance économique mondiale est un facteur à prendre en compte selon 58 % des CEO, ainsi que la rareté des ressources naturelles, le changement climatique (53 %), la croissance démographique (52 %) et l'urbanisation (46 %).
Mais 56 % des patrons africains pourraient envisager des alliances stratégiques sur les 12 prochains mois, 26 % d'entre eux misent sur les fusions-acquisitions domestiques et 16 % s'intéressent à des fusions-acquisitions impliquant des entreprises étrangères.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 8 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance