Economie
Le ministre des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo (RDC), Ngoy Mukena, a lancé mercredi les travaux de dégazage du lac Kivu près de Saké au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
Selon Pierre Le Brun, membre de l’entreprise française Liminological Corporation, choisie par le gouvernement rd-congolais pour réaliser ces travaux, "la première étape de ces travaux consistera à rechercher dans les fonds abyssaux du lac Kivu les couches riches qui hébergent le dioxyde de carbone (CO2)".
"Une fois localisées et sécurisées, ces couches seront ensuite dégazées du CO2 grâce à une station pilote adaptée à cette technologie de dégazage installée sur le lac Kivu, il y a près de 8 ans", a-t-il poursuivi.
Par la suite, débutera la phase industrielle de l’exploitation du méthane, dont la durée ne sera déterminée qu’après des analyses approfondies de la technologie à exploiter, d’après M. Le Brun.
De son côté, le ministre des Hydrocarbures a salué ce projet qui, selon lui, va mettre à l’abri près de 2 millions de personnes habitant autour du Lac Kivu.
En août 2015, le réseau provincial d’organisations non-gouvernementales de défense des droits de l’homme du Sud-Kivu (REPRODHOC) avait demandé au gouvernement d’entamer sans délai, le processus de dégazage du lac Kivu qui contient du gaz méthane et carbonique en saturation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 8 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Lac Kivu près de Saké au Nord-Kivu