Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire des mercenaires: Moïse Katumbi en Europe pour poursuivre ses soins

2016-05-29
29.05.2016
2016-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/katumbi_moise_16_003.jpg -

Moïse Katumbi, est en Europe depuis samedi soir. L'ex-gouverneur du Katanga a quitté l'Afrique du Sud, où il s'était rendu pour ses soins, avec le feu vert du procureur général de la République démocratique du Congo (RDC), en dépit de son inculpation pour « atteinte à la sûreté » de l'Etat. Selon son entourage, Moïse Katumbi va mieux, mais il doit encore subir des « examens complémentaires ».

Selon des proches, Moïse Katumbi a atterri à Londres et doit passer les prochains jours entre la capitale britannique et l'Allemagne. D'autres sources évoquent aussi Bruxelles et ne cachent pas une volonté d'entretenir sur ce point un certain flou pour je ne pas « attirer » les curieux.

D'après son avocat, Maître Kapiamba, l'opposant doit subir des « examens complémentaires » dans des établissements « spécialisés ». L'Afrique du Sud a beau être dotée des meilleurs hôpitaux du continent, il s'agirait des recommandations de son médecin traitant.

C'est ainsi que le député Francis Kalombo, un proche de l’ancien gouverneur, a déclaré à Radio Okapi que les médecins sud-africains ont conseillé à M. Katumbi d’aller poursuivre ses soins en Europe où il avait été soigné par le passé.

« Vous vous souviendrez qu’il y a quelque temps, Moïse Katumbi avait été empoisonné. Il a suivi des soins ici [en Europe]. On pense qu’après ce qui lui est arrivé, les médecins sud-africains lui ont conseillé de venir voir ses anciens médecins. Voilà pourquoi il est arrivé ici pour poursuivre des examens approfondis et des soins », fait savoir Francis Kalombo.

Maître Kapiamba n'a donc pas jugé utile d'avertir le Procureur de la République de Kinshasa ni de fournir un certificat médical, car selon lui l'autorisation de déplacement délivrée à Moïse Katumbi par le parquet, pour aller se faire soigner en Afrique du Sud n’interdit pas à Moïse Katumbi d’effectuer des soins dans un autre pays si ses médecins le demandent.

Son entourage précise enfin que dès ces examens effectués, Moïse Katumbi rentrera en RDC pour prouver son innocence devant la justice. L’ancien gouverneur du Katanga est accusé de recrutement des mercenaires étrangers. Il a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt provisoire. Cependant, il avait reçu une autorisation du Procureur général de la République de se faire soigner à l’étranger.

Francis Kalombo fait savoir que M. Katumbi n’a aucune intention de se soustraire à la justice : « Les gens doivent savoir que Moïse n’a pas intérêt à fuir la justice. Il s’est présenté chaque fois qu’on avait besoin de lui et continuera à faire la même chose parce qu’il est innocent. Tout le monde sait qu’il mène son combat pacifiquement. Certains qui parlent aujourd’hui ont été des rebelles. Moïse, même lorsque l’occasion s’est présentée, il a refusé de participer à des mouvements rebelles. Certains l’ont fait. Lui, non », a indiqué le député qui vient de quitter le comité exécutif du PPRD, le parti présidentiel en RDC.

Rencontres politiques en vue ?

Moïse Katumbi pourrait également profiter de ce séjour en Europe pour des rencontres politiques. « Ce n'est pas ce qui a motivé son déplacement », insiste un de ses collaborateurs, mais ce n'est pas « exclu ».

« Bruxelles, Paris ou Londres… ces capitales ne sont qu'à une heure de route et Moïse Katumbi y a de la famille et des amis. A Bruxelles, il pourrait notamment rencontrer Etienne Tshisekedi, le patron de l'UDPS, et si sa santé le lui permet, prendre part à une réunion de l'opposition que l'UDPS tente d'y organiser dans les prochains jours », précise encore ce même collaborateur de Katumbi.

Une bonne source évoque également des contacts avec des chancelleries.

Rappelons que Moïse katumbi est soumis à un devoir de réserve sur les poursuites dont il fait l'objet, mais selon l'un de ses proches, cela ne devrait pas l'empêcher de s'exprimer sur la situation politique dans le pays.


RFI / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 30.05.2016 à 20:29
Le saint katumbi s'était exilé la période de Mzee Kabila, il avait fui la Zambie ses biens et affaires étaient bloqués. Je crains qu'il ne prenne le chemin de l'exile une fois de plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 30.05.2016 à 18:59
Et KABILA, ou est qu'il a trouvé les millions qu'il a aujourd'hui!KATUMBI est commerçant depuis que KABILA était encore chauffeur! Qui a volé et qui s'est enrichi vite au dos du peuple congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 30.05.2016 à 13:16
Seuls les foux peuvent parler du mal sur Katumbi, espèce de kabiliste ensorcelés. Kabila,Mende, Alexi Tambwe votre fin sera tragique. Merci Matata Ponyo d'avoir décider de rejoindre le camp Katumbi. Merci aussi a Francis Kalombo et vous autres qui traînent encore dans l'ombre tout en étant de notre coté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 30.05.2016 à 12:43
Nous voulons la apx et uniquement la paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 30.05.2016 à 11:14
Merci a toi qui es saint et qui ne voit pas l'argent. Mais je vais surprendre en te disant que meme si tu allais au ciel aujourd'hui, tu n'y trouvra pas des hommes saints car Dieu seul est Saint. Mais au ciel tu trouvera des pecheurs qui se sont repentis et que Dieu a justifie(absout) Et ce sont ces pecheurs repentis que la Bible appele saints qui jugeront ce monde et y regneront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 30.05.2016 à 10:07
Malheur à vous qui croyez que Moise Katumbi est saint et l'homme idéal, c'est parce que vous ne le connaissez pas assez, nous qui le connaissons, nous feront tout pour lui barrer la route car il est pire que Kabila. Une personne qui ne voit que de l'argent rien d'autre il a brader tout l'économie du Katanga pour lui seul, il ne mérite pas diriger un grand pays comme la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 30.05.2016 à 09:48
Personnellement, je suis impatient de te revoir en RDC pour t’élire comme Président de la République pour succéder à Kabila dont le mandat expire le 19 Décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 30.05.2016 à 09:44
Bonne guérison Moise nous sommes ensemble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 30.05.2016 à 08:36
Un leader doit être malin et prudent, si Moise Katumbi fait l’Europe c’est encore bon pour les Congolais car nous n’aimerions pas le perdre trop tôt ! Nous savons bien le plan qu’a Joseph Kabila sur des personnalités de l’opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.05.2016 à 06:50
Quoi qu'il en soit, le problème ce n'est pas Katumbi! C'est plutôt Kabila qui cherche à tricher à travers sa fameuse cour constitutionnelle! Il faut aussi savoir que nous n'avons de problème avec Kabila, nous le peuple congolais, mais avec son système.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 29.05.2016 à 22:28
Moise était un rebelle de RCD Goma Kolombo informe toi bien à propos de ce monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 29.05.2016 à 21:15
Nous attendons avec impatience le retour au pays des Messieurs Katumbi et Tshisekedi pour venir soutenir le peuple congolais afin d'en finir une fois pour toute avec Kabila et sa cour constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée des Casques bleus: la Monusco dresse un bilan satisfaisant de sa coopération avec les FARDC
left
Article précédent Justin Bitakwira invite l’opposition à comptabiliser les morts et à ouvrir le registre des martyrs

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance