Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Steve Mbikayi souhaite un « départ définitif » d’Edem Kodjo

2016-06-02
02.06.2016 , Kinshasa
2016-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/Mbikayi_steve.jpg Kinshasa-

Steve Mbikayi

La plateforme « Nouvelle classe politique et sociale » de l’opposant Steve Mbikayi souhaite que le voyage du facilitateur du dialogue, Edem Kodjo à Addis-Abeba soit un départ définitif. Cette plateforme l’accuse de partialité dans le traitement qu’il réserve à l’opposition. L’ancien secrétaire général de l’OUA s’est rendu lundi au siège de l’Union africaine en Ethiopie. Steve Mbikayi croit savoir que ce voyage de M. Kodjo est une retombée de l’ultimatum qu’il lui avait lancé.

« Nous avions donné un préavis à M. Kodjo de quitter la RDC dans six jours. Et le préavis expirait hier le 30 mai. Faute de quoi, il serait humilié aujourd’hui par un grand sit-in qu’on devait avoir devant son bureau. Nous avons eu l’information que notre préavis a porté ses fruits parce que M. Kodjo a tenu compte de notre ultimatum. Le 30 mai, il est parti à Addis-Abeba », a-t-il déclaré mardi 30 mai au cours d’une conférence de presse. Steve Mbikayi souhaite que ce départ soit définitif.

« Ça doit être un départ définitif. Si jamais madame Zuma [présidente de la commission de l’Union africaine] veut le maintenir, M. Kodjo reviendra ici avec d’autres méthodes de travail pas celles qui faisaient qu’il tournait en rond », estime-t-il.

Par ailleurs, M. Mbikayi salue l’initiative prise par Etienne Tshisekedi de réunir certains opposants à Bruxelles.

« Maintenant qu’il consulte les gens, nous sommes contents et nous encourageons », note-t-il. Steve Mbikayi reprochait notamment à l’opposant historique de vouloir seul déterminer les noms des opposants qui devaient prendre part au comité préparatoire du dialogue.

La présidente de la commission de l'Union africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a nommé Edem Kodjo comme facilitateur du dialogue national en RDC en avril dernier.

Une nomination qui « vise à aider à la convocation d'un dialogue global en vue de régler les problèmes liés aux prochaines élections » en RDC.


RO
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3545 jours
STEVE n'est pas obligé de faire la politique. Je veux bien le revoir en action à l'ONATRA. La politique ne lui convient pas. Combien de gens Steve peut-il mobiliser à Kinshasa et faire écho!!! Regardons -nous bien, il y a OPPOSANT et opposant

Réagir

Répondre
Il y a 3545 jours
vous aimez bien faire le buzz n'est ce pas ? vous auriez du etre acteur de cinema.

Réagir

Répondre
Il y a 3546 jours
Monsieur Mbikayi, peux-tu au moins te taire pendant une semaine? tes déclarations me donnent la nausée!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3546 jours
Stive MBIKAYI est un Kabiliste, depuis quand fait-il parti de l'opposition? attention aux lions habillé en agneau

Réagir

Répondre
Il y a 3546 jours
Steve doit comprendre que la vie et le monde n'évoluent pas forcement selon nos intérêts et volontés Que Dieu bénisse le Peuple du Kongo.

Réagir

Répondre
Toujours des actions controverse dans notre pays, pour rendre la chose plus dure encore au Congo chaque jour qui passe , il y a tjr une nouvelle opposition qui apparait et quant l'on vérifie , elle sorte toujours de l'MP, mais le Congo doit avoir une seule et unique opposition et ceux du pouvoir, 2 partis Mais Steve MBIKAYI sort d'ou? et ou est parti E TSHISEKEDI MPUMBU candidat aux scrutin de 2011?? toujours des scènes au Congo Démocratique

Réagir

Répondre
Il y a 3546 jours
Cette politique de retour à la case du départ nous fera gagner quoi? Si non, un recul formidable. Faites des propositions désintéressées à E. Kodjo pour qu'il avance. Ki allez-vous accepter d'avoir fait du bon travail? Vous voulez seulement faire retarder le processus. Et si Kodjo tourne en rond, c'est vous les DISSIDENTS dit "Opposants"!!!qui êtes la base!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lualaba : appel à s’approprier les accords de Washington lancé par le ministre Muyaya
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance