Economie
La crise économique et financière que connaissent plusieurs Etats africains suite à la baisse des prix des matières premières est aussi d’actualité en République démocratique du Congo. Déterminés à sortir du bourbier, les gouvernants congolais attendent le quitus du Fonds mondial international (FMI) (dont une mission séjourne à Kinshasa depuis le mercredi 1er juin) pour espérer bénéficier des appuis budgétaires, sollicités auprès de certaines Institutions financières multilatérales.
Venue sur invitation du Gouvernement congolais, cette délégation de l’institution de Bretton Woods effectue une mission d’une semaine. C’est dans cette optique que le Chef de Mission du FMI pour la RDC, Norbert Toe, a rendu une visite de courtoisie au Ministre congolais des Finances et Gouverneur-Pays auprès de cette institution financière internationale, M. Henri Yav Mulang, qui s’est fait accompagner pour la circonstance du vice-Ministre, M. Albert Mpeti Biyombo.
Une séance de travail entre les deux parties a permis de fixer le cadre de ces échanges. Il s’est agi de passer en revue les indicateurs du cadre macroéconomique (taux de croissance, taux d’inflation…), a noté le chef de mission du FMI. "La dernière fois que nous avons été en RDC, c’est en juin 2015. Beaucoup de choses se sont passées sur le plan international. Les prix des matières premières ont continué de baisser, la croissance au niveau mondial s’est affaiblie. Tout cela a un impact sur la situation macroéconomique du pays [RDC]", a affirmé Norbert Toe.
"L’objet de cette mission, poursuit-il, est de nous permettre, pendant cette semaine, de nous faire une idée exacte de la situation économique du pays, pour qu’une fois retournés à Washington, nous puissions préparer une lettre de confort".
EN ATTENDANT L’AVAL DU FMI
Pour le Ministre des Finances, le Gouvernement de la République attend beaucoup de conclusions qui seront issues de cette mission de près d’une semaine en République démocratique du Congo. "L’objectif à terme de cette mission en ce qui concerne la RDC, c’est que le FMI puisse nous délivrer la lettre de confort, dont nous avons besoin pour que notre pays puisse bénéficier des appuis budgétaires sollicités auprès de certaines Institutions financières multilatérales", assure le ministre Yav Mulang.
L’agenda de l’équipe du FMI en RDC prévoit des rencontres avec d’autres autorités du pays afin de mettre à jour ces indicateurs et faire bénéficier au Congo des appuis budgétaires pour faire face à la conjoncture économique et financière nationale et internationale difficile à laquelle sont confrontés plusieurs Etats africains et du monde. Une situation caractérisée par la baisse des prix de matières premières, principalement le cuivre et le pétrole.
"Il sied de noter que la RDC tire sa croissance économique des ressources issues de mines. D’où, la réorientation de son économie vers les secteurs les plus porteurs, à travers une diversification de son économie. Une nécessité plus qu’indispensable pour ce pays placé au cœur de l’Afrique", font remarquer des analystes économiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Henri Yav Mulang, Ministère des Finances