Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rencontre de Bruxelles : Tshisekedi joue-t-il sa dernière carte ?

2016-06-06
06.06.2016
Diaspora
2016-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/tshisekedi-etienne-ph-junior-kannah-afp.jpg -

Etienne Tshisekedi attire une bonne partie des ténors de l'opposition congolaise à Bruxelles (© Junior Kannah/AFP)

Désormais, Etienne Tshisekedi se présente comme la personne qui fédère le mieux l'Opposition qui aspire à une vraie alternance en décembre 2016. C’est ce qui justifie la rencontre de Bruxelles au cours de laquelle un signal fort sera donné à la communauté internationale et au peuple congolais, démontrant à l’occasion qu'il est possible de se mettre ensemble dans l'intérêt supérieur du pays. Le lider maximo joue sa dernière carte après plusieurs tentatives ratées d’arracher l’impérium. 

Le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, a convoqué un conclave de l'Opposition afin que tous parlent désormais le même langage, en vue d'obtenir l'alternance à la tête du pays au 20 décembre 2016. Cette posture démontre que l'Opposition a aussi la capacité de se réunir et de se doter de stratégies de conquête pacifique du pouvoir. En d’autres termes, il s’agit d’une avancée significative d'autant plus que l'alternance de la rue caressée par certains radicaux de l'Opposition a un coût très élevé : des vies humaines ! Un seul Congolais tué est une perte inutile en cette période de consolidation de la démocratie en vue d’une passation pacifique du pouvoir au sommet de l'Etat.

En répondant favorablement à cette rencontre organisée en dehors du pays, c’est-à-dire à Bruxelles où le vieil opposant est en convalescence, ses pairs de l'Opposition lui ont témoigné une large reconnaissance. Mais à l'UDPS, l'on croit savoir que le chemin est balisé pour que cette fois-ci soit la bonne et permettre à l'UDPS de jouir de ce qui lui revient comme reconnaissance de sa lutte pacifique de longue date. Ainsi, « Etienne Tshisekedi est de ceux qui sont investis d’une mission, à savoir conduire et installer une vraie démocratie en RDC », a déclaré un opposant qui a pris son avion jeudi soir.

Pour préparer le chemin, Moïse Katumbi et ses techniciens avaient tenu plusieurs discussions avec l'UDPS et son président. Katebe Katoto, le frère aîné du gouverneur honoraire du Katanga a régulièrement échangé avec Etienne Tshisekedi. Pour l'entourage, les discussions tournent autour de l'avenir de la RDC.

Même si elle est assurée de pouvoir gagner à sa cause une large partie de l'opinion, l'UDPS sait que désormais, elle ne peut plus prendre le risque de fâcher ceux qui peuvent l'aider à monter au strapontin qui conduit au pouvoir d'Etat. Il s’agit de ses alliés de l'Opposition. Mais la tâche n'est pas facile d'autant plus que les ambitions légitimes des uns et des autres ne peuvent être étouffées dans un environnement démocratique. Toutefois, des ambitions démesurées devraient aussi être ramenées à leur vraie dimension. L'humilité de nombre d'acteurs politiques qui ont accepté de se rendre auprès du sphinx et de s'investir pour qu'il prenne réellement la direction des affaires à l'Opposition afin de franchir l'étape cruciale de l'alternance en 2016 est capitale. Félix Tshisekedi l’avait déclaré haut et fort qu'à l'UDPS : « Si transition il y aura, ce sera avec Tshisekedi à la tête du pays ». Cela n’aura été que justice.

Selon des indiscrétions, l'objectif poursuivi par cette rencontre est d'investir Etienne Tshisekedi comme l'unique personnalité qui pourrait conduire une transition après la fin constitutionnelle du règne du président Joseph Kabila qui achève son deuxième et dernier mandat selon la Constitution congolaise, à la fin de cette année. Cela nonobstant, la Cour constitutionnelle qui a tranché sur la question à travers son arrêt en interprétation de l'article 70 de la Constitution. Elle a affirmé que le chef de l'Etat restera en fonction au-delà de la fin de son mandat dans l'éventualité où la présidentielle ne serait pas organisée dans le délai constitutionnel.

La recherche du compromis

L'UDPS, sur qui reposent les espoirs de tout le monde pour crédibiliser le dialogue, ne se trompe pas en prenant son temps et en indiquant les conditions minimales pour lesquelles elle acceptera de se mouiller. C'est pour cette raison que son président national, Etienne Tshisekedi, ne s'est jamais précipité à s'engager avec la MP sur la voie du dialogue national tel que voulu par le président Kabila dans son ordonnance. Même le facilitateur désigné par l'Union africaine (UA) n'a pas eu la tâche facile en prenant langue avec l'UDPS. A ce jour, il s'est rendu compte par lui-même que la partie n'était pas gagnée à l'avance.

Pour Tshisekedi, la question n'est pas d'accéder à tout prix à la magistrature suprême, mais de remettre le pays sur la voie de la démocratisation et des élections. Ce que le président Kabila et sa majorité ne peuvent plus garantir pendant "une courte transition électorale". Cet argument a reçu l'adhésion du G7, de la Dynamique, de l'AR et de plusieurs autres forces politiques engagées en faveur de l'alternance au pays. Toutes ces composantes vont se prononcer clairement là-dessus. Jusque-là, du côté de la Dynamique des hésitations sont perceptibles, notamment à l'UNC de Vital Kamerhe, le MLC de Bemba... Mais rien n'est définitivement perdu pour autant. Vital Kamerhe s'est envolé pour la Grèce mais un crochet à Bruxelles n'est pas exclu.

Comment l'Opposition fera-t-elle avaler cette couleuvre à la MP ? Là est tout le sens de la réunion de Bruxelles. Tshisekedi a mis tout son poids sur la balance et abat ainsi sa dernière carte avant de se décider de participer au dialogue afin d'y obtenir l'alternance ou lever d'autres options pour aboutir au même résultat mais en faisant l'économie des vies humaines.

La communauté internationale qui connaît ce schéma, selon plusieurs sources crédibles, a dépêché Saïd Djinnit à Addis-Abeba afin de recadrer Edem Kodjo, le facilitateur désigné qui s'est embourbé complètement en accusant d'un côté l'UDPS de blocage et de l'autre, en la déclarant incontournable. Bref, tous ceux qui se retrouveront à Bruxelles vont mettre sur la balance une proposition qui pèserait lourdement sur l’avenir de la RDC.

La majorité viendra-t-elle avec autant d'humilité pour qu'au dialogue une solution soit trouvée, en faisant des concessions de cette envergure ? Là est toute l'énigme !


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dengombi @A7WRMLZ   Message  - Publié le 07.06.2016 à 15:13
L'opposition comme la M P doivent se faire un devoir de respecter la constitution. Une transition présidée par E. Tshisekedi? Je ne vois vraiment pas en vertu de quel article de la constitution. Un peu de maturité, messieurs les opposants. Il faut éviter des prises de position qui font perdre votre crédibilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 06.06.2016 à 16:23
N'oubliez pas que la Constitution ne prévoit en aucune de ses dispositions une transition au modèle de l'opposition. C'est anti-constitutionnelle ce qu'ils pensent dans ce sens. Même pour que le Président du SENAT assume l'intérim pour certains points précis, la vacance doit être déclarée à la Cours constitutionnelle par le gouvernement. Allez-y comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.06.2016 à 14:35
La question qui taraude mon esprit est de savoir c’est en vertu de quelle constitution que Tshisekedi prétend devenir Président d’une quelconque transition. On ne peut pas empêcher la majorité de modifier la constitution tout en la torpillant soit même. La constitution de 2006 donne au président du sénat le pouvoir de chef d’Etat en cas de vacance au sommet de l’Etat. La rencontre de Bruxelles doit fédérer les forces de l’opposition en vue de présenter une candidature unique à la présidentielle. Si transition il y a, c’est au président du sénat d’en assurer la présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 06.06.2016 à 14:33
Vous vous époumonez pour rien. Ne croyez pas qu'en votant massivement pour le Oui que cela vous donne la chance de gagner. Savimbi avait ne s'était pas trompé en disant, "il ne faut pas voir la majorité mais les arguments avancés. La minorité peut aussi avoir raison et c'est souvent le cas". Trop parler ne sert à rien. Tuba-tuba!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 06.06.2016 à 14:18
TSHISEKEDI EST DEJA FATIGUE! QUEL TRAUMATISME FAITES-VOUS A CET HOMME DE PLUS DE 80 ANS!!!! LAISSEZ - LE SE REPOSER EN PAIX!!! IL A DEJA FAIT LE NECESSAIRE, IL A BESOIN DU REPOS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XN45H2B   Message  - Publié le 06.06.2016 à 13:49
Au cas où Mr Etienne Tshisekedi prendra la courte transition, qu'il ne présénte pas sa candidature pour que ces éléctionns soient crédibles Félly

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 06.06.2016 à 12:55
Les congolais, ne soyez pas les hypocrites. toutes rencontres de l'opposition est systématiquement empêchée ou les opposant arrêtés pour complot, donc peut importe le lieu de rencontre, l'essentiel est que l'intérêt du pays et la démocratie puissent primés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 06.06.2016 à 12:19
Manque t- il de la place ici au Congo pour aller se rencontrer à Bruxelles? Vont-ils recevoir des ordres des soit disant grandes puissances pour venir nous les imposer ici? Qui aime sa maison traite et arranges ces litiges dans sa propre maison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 06.06.2016 à 12:01
le dialogue restera toujours le moyen incontestable pour les dirigeants politiques de ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 06.06.2016 à 11:23
le dialogue restera toujours le moyen incontestable pour les dirigeants politiques de ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 06.06.2016 à 11:00
le dialogue restera toujours le moyen incontestable pour les dirigeants politiques de ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1YF7RW2   Message  - Publié le 06.06.2016 à 10:18
D'après toutes les analyses; est il possible que pendant tout le temps de la présence au pouvoir de l'homme sans merci irreconnaissant JKKabange que le PPRD n'a jamais songer au candidat sachant que le pouvoir est mandat! pendant que Kabila est entrain de risquer sa vie, il serai mieux aux membres de son parti de songer au candidat. soit quand il meurt, le parti sera enterrer avec lui!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 06.06.2016 à 10:06
Quand la cour constitutionnelle interprète l'opposition dit non, et elle crois que lorsqu'elle tiendra sa réunion et décider que tel sera le président de la transition, elle crois que tous diront oui, pourquoi aimez vous les bras de fer??? Dans chaque négociation, chaque partie fait des Concessions!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 06.06.2016 à 10:00
Se parler est une bonne chose, avoir des agenda cache, une mauvaise, se parler à Bruxelles pour que tshisekedi devienne président, mais pour qui vous nous prenez, ce pays ne se serait pas dégradé autant si il avait répondu présent au moment où ou tous le pays avait besoin de lui, tenez, au lendemain des pillages, les ambassadeur de la troïka vont le cherche il avait répondu qu'il prenait sa sieste, quand on le nommé 1er ministre il va provoquer volontairement mobutu, pour se faire virer, c'est aujourd'hui , qu'on apprene à pensionnés les politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 06.06.2016 à 09:54
Je reste optimiste sur cette racontre, espèrant que l'opposition a compris son grand rôle pour le changement et l'altenance. A tous comme conseil: l'humilité precède la gloire. Que le Dieu de nos vous guide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 06.06.2016 à 09:54
L'analyse semble pertinente mais ce qui n'est pas dit est que le mandat en cours pour le régime en place est un mandat volé mais aussi que le régime en place tient à tout pris à se maintenir au pouvoir au delà du délai constitutionnel et cela malgré tous les problèmes qu'il crée Seule solution : mobilisation tout azimut des forces du changement autour du Dr E. TSHISEKEDI afin de chasser le régime décadent Que Dieu libère et bénisse le Kongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 06.06.2016 à 09:07
C'est un pas en avant si ils commencent à aspirer à une union, mais si celle ci aura pour but de faire de TSHISEKEDI le président d'une quelconque transition cela échouera car il n’y a aucun principe qui soutient cela. Qu'ils orientent leur combat dans un autre sens, celle de présenter un seul candidat à l'élection présidentielle qui se tiendra. Ils peuvent plutôt participer au dialogue pour faire en sorte que les élections aient lieu dans un bref délai NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 06.06.2016 à 08:42
de l'intérieur la MP a obtenu l'appui de la cour constitutionnelle,le dialogue lui en ajputerait et pas le moindre, l'appui extérieur ou international le tout dépendra de la caution de l'opposition,le rejet du dialogue laissera à la MP que cet appui intérieur, insuffisant pour persuader.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 06.06.2016 à 08:01
L'opposition congolaise est malade,très malade encore Es que c'est à Bruxelle ou qu'elle va trouver le remède pour ce faire soigner? Attendons voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Anniversaire du président Joseph Kabila: journée de mobilisation pour les sympathisants du PPRD
left
Article précédent Marche du PPRD : dialogue, longévité et fidélité à Kabila

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance