
Insolite
"Mon ambition a été toujours d'être le numéro 1", a confié son acquéreur, l'Émirati Arif Ahmad Al-Zarouni.
Un riche homme d'affaires a déboursé 4,9 millions de dollars pour une plaque minéralogique portant le chiffre 1 lors d'une vente aux enchères aux Émirats arabes unis. "Mon ambition a été toujours d'être le numéro 1", s'est justifié Arif Ahmad Al-Zarouni au quotidien Gulf News.
Le numéro de plaque d'immatriculation est devenu un marché à part entière dans les pays du Golfe. Pour équiper leurs bolides de luxe, les milliardaires mettent le paquet. Des ventes aux enchères sont régulièrement organisées là-bas. Au départ, la plaque portant le chiffre 1 avait été mise à prix à un million de dirhams.
Les exemplaires portant respectivement les numéro 12 et 22 ont été adjugées à 2,07 millions et 2,08 millions de dirhams, soit plus de 560.000 dollars chacune. Le 12 est le nombre formateur dans les trois grandes religions monothéistes. En numérologie, le 22 est symbole du génie et des grandes ambitions. Au total, cette vente de 60 plaques à numéros spéciaux a rapporté plus de 50 millions de dirhams (13,6 millions de dollars).
Plusieurs ventes aux enchères ont été organisées ces dernières années à Dubaï mais aussi à Abou Dhabi, où un record a été enregistré en février 2008 lorsque une plaque portant également le chiffre 1 a été adjugée à 52,2 millions de dirhams (14,2 millions de dollars).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance