Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rencontre de Bruxelles : poignée de main historique entre E. Tshisekedi et G. Kyungu.

2016-06-07
07.06.2016 , Bruxelles
2016-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/tshisekedi_kyungu_16_001.jpg Bruxelles-

Poignée de main historique entre E.Tshisekedi et G. Kyungu.

En politique on ne dit jamais « jamais »! Fâchés depuis 1992, Étienne Tshisekedi et Gabriel Kyungu viennent de se revoir ce lundi 6 juin à Bruxelles. Des retrouvailles intervenues 26 ans après. Les deux monstres politiques étaient d’abord des amis, car membre du très fermé et courageux club des « 13 parlementaires ». Club qui avait le premier fait vaciller la dictature de Mobutu.

La première charge d’envergure contre le président Mobutu dont ils avaient dénoncé les dérives dictatoriales au début des années 80, c’est aussi eux. Mais les intérêts politiques avaient poussé les deux personnalités à emprunter des chemins différents. Étienne Tshisekedi restant ferme dans son opposition à Mobutu alors que Kyungu s’était finalement réconcilié avec lui contre son ex compagnon. Avec les Kabila, père et fils, Kyungu s’en est accommodé aussi jusqu’à travailler étroitement avec Joseph Kabila avant de le lâcher pour suivre Moïse Katumbi. Tshisekedi lui, imperturbable, est resté dans l’Opposition.

De Mobutu aux Kabila, l’homme n’a pas bougé. Toujours opposant. D’où le surnom tantôt moqueur tantôt respectueux « d’opposant historique ». Aujourd’hui, à l’heure de la méga recomposition des forces politiques en RDC, Étienne Tshisekedi et Gabriel Kyungu se rapprochent. Il a fallu beaucoup de dépassement au patron de l’UDPS pour le faire. C’est ça être aussi un homme d’État. Faire fi de ses états d’âme au nom de l’intérêt général.

Tshisekedi pouvait s’enfermer ou se recroqueviller s’il s’était mis en tête toutes les « trahisons » de Kyungu. Et le prix fort que sa communauté d’origine paya. Une page douloureuse de l’histoire à vite refermer. Tshisekedi dont les yeux sont rivés vers l’avenir a donc adressé une invitation à l’ancien président de l’assemblée provinciale du Katanga. Invitation au Conclave de Bruxelles que l’ex gouverneur du Katanga a accepté. Ainsi, débutent les grandes manœuvres qui fait trembler la Kabilie.

Une union des forces de l’Opposition sera redoutable pour le pouvoir. Ses marges de manœuvre pour intimider, réprimer et manipuler seront extrêmement réduites. Et pour ça Kinshasa ne veut pas d’une alliance de l’Opposition qui ruinerait ses chances d’en conclure une avec « le sphinx ».


7sur7
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 07.06.2016 à 15:39
TJB, je suppose que tu dois etre un devin mais chose grave, tu es incapable de deviner pour toi même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 07.06.2016 à 15:36
TJB, tu fais la divination publiquement. si tu devinait comme ça pour ta propre vie et tes propres frères, ça sera très bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 07.06.2016 à 15:11
La Kabilie et alliés doivent comprendre que le peuple Kongo est aujourd’hui libérer de l’ethnicité et le régionalisme hérité de la colonisation. Mon peuple est aujourd’hui capable de prendre en charge les espaces où s’exercent les pouvoirs, où se défends les intérêts public, où se réalisent la production économique et l’organisation de celle-ci, où s’élabore et se vit la culture, et où se gère l’opinion. C’est qu’avait vu Kaumba Mufwata et Ngoy Kalumba en 1995 se réalise maintenant. Les ennemis du Congo soyez vigilant avec votre glissement du 3eme Mandat de Joseph Kabila même d’une heure car tous les Congolais sont mobiliser et débout, Vive le Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 07.06.2016 à 13:35
Quand on arrive à faire des alliances contre nature cela veut dire que l'on a plus beaucoup de choix, tel est le cas de ce poignée de main entre deux anciens ennemis qui se liguent aujourd'hui pour combattre un ennemi commun. Donc leur objectif c'est le départ de leur ennemi commun, mais alors une fois l'ennemi commun vainque, on fais quoi pour la suite car eux deux aussi sont ennemis toute fois. seul des dupes croiront à ça mais un congolais averti sait que rien de son intérêt ne va se traiter à Bruxelles. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 07.06.2016 à 12:43
Si cette poignée de mains profitera aux enfants et petits enfants des Kasaiens victimes des années 1992 , si elle symbolise l’Unité, et non le régionalisme. De toutes les façons c'est par divagation et esprit profiteur du miel du seul Katanga, a savoir " Province du Haut-Katanga", que les EX katangais de la M P continuent a s’appeler "katangais" alors qu'ils ont sablé le champagne pour l’effectivité des 26 provinces ), alors vous êtes pardonnés pour vos errements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
son ya congo @ZU8JRBS   Message  - Publié le 07.06.2016 à 12:22
s'il faut faire un pacte avec le diable pour mon intérêt, moi peuple congolais qui vit dans le misère le plus prononcé, qui ne sais pas scolariser mes enfants je valide cette union, cela empêchera n'importe qui(ancien chauffeur,ceux qui tuent leur père,des étrangers ) de venir piller notre pays en envoyant de l'argent dans leur pays d'origine yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
laconscience @N2SVD4A   Message  - Publié le 07.06.2016 à 12:02
l'Anonyme qui dit n'importe quoi au profit du pouvoir en plus doit savoir que le congo appartient aux congolais et tout initiative de paix et bien pour tous. alors evite de dire des bétises et encourage cette rencontre d'amour et de pardon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 07.06.2016 à 11:13
malheur; lorsqu'on veut le pouvoir pour le pouvoir et le pouvoir à tout prix, voilà là où ça conduit ça rend aveugle on pense même que les autres(le peuple)sont aveugles et ne voient pas ou qu'ils ont tout oublié parce qu'ils ont une courte mémoire bienvenus à la blanchisserie mais le peuple n'est pas dupe quelle moralité pour la génération montante? quelle idéologie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTRJLO8   Message  - Publié le 07.06.2016 à 11:09
merci pour l'honneur du congo c'est la fin qui justifiez le moyen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 07.06.2016 à 10:14
Malheureusement on ne retiendra que la poignée de main de cette rencontre Tshisekedi dit vouloir aller au dialogue te il a l'ambition de rassembler tout le monde dérrière lui pour les échéances futures Kyungu est tenu par le G7,qui lui est contre le dialogue et il soutient Moise Katumbi Qui s’effacera au profit de l'autre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 07.06.2016 à 09:43
Formidable! Ceci demontre de quoi les Congolais sont capables lorsqu'ils savent pourquoi ils se battent. L'Union fait la force, dit-on Chers Tshisekedi et Kyungu, il est temps de regarder vers l'avenir meilleur du Congo qui passe par le depart de Kabila et de sa junte a la tete du pays. Le Congo a besoin des dirigeants qui redoreront le blason terni de son identite nationale. Que vive la RDC, terre de Lumumba et de Mzee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 07.06.2016 à 09:26
Merci Etienne et Gabriel car le pardon libère. Votre rapprochement signe la victoire du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 07.06.2016 à 07:19
Il que la bénédiction divine qui enrichi, le pardon qui libérè de chaine et l'amour; lui couvre des multitudes des maux, des péchés, voila le secret de la victoire, que Dieu bénisse la RDC car bientôt Elle sera libérer de l'emprise des Kabilies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 07.06.2016 à 06:01
Que Dieu Tout puissant et Créateur de l'univers visible et invisible, qui a l'heure ou nous parlons inonde la planète terre de son énergie de la liberté,concentre encore beaucoup plus cet énergie sur le Congo,et que cet acte de réconciliation brise les limites des congolais pour qu'ils perçoivent tous, les nouveaux horizons, afin que le pays tout entier soit inondé du pardon qui libère le Congo tout entier sur tous les plans. Desolé, pardon, merci, je vous aime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 07.06.2016 à 05:10
Voila l'HOMME qu'il faut pour un Kongo qui doit réécrire son histoire dans le pardon, l'humilité mais surtout la détermination pour l'intérêt bien compris du Peuple Kongolais Merci pour ce beau geste de courage politique et de pardon au Père de la démocratie kongolais et merci aussi à Monsieur Kyungu Gabriel pour le même courage mais surtout l'humilité Que Dieu du Kongo bénisse son Peuple du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ONU, UA, UE et OIF : bientôt un groupe de soutien à la facilitation du dialogue en RDC
left
Article précédent Processus électoral : Nangaa dresse son bilan à la tête de la Ceni

Les plus commentés

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Franck Diongo appelle à une grande mobilisation de la classe politique et sociale pour tourner la page Tshisekedi

18.06.2024, 8 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa: Augustin Kabuya interdit aux ministres issus de l’UDPS de mettre en place leurs cabinets sans l'accord du parti

16.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale : la plénière formule une demande à la justice de ne pas restreindre la liberté de mouvement de Nicolas Kazadi

16.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance