
Economie
L'économie congolaise "devrait rester soumise à des vents contraires, notamment la lenteur de la croissance dans les pays avancés et émergents, le durcissement de la situation financière internationale, et les incertitudes pesant sur la situation intérieure, prévient le FMI. L'incertitude politique en République démocratique du Congo, où la présidentielle censée avoir lieu en 2016 apparaît chaque jour un peu plus compromise, freine la croissance économique nationale déjà frappée par la baisse des cours des matières premières, a estimé mercredi le FMI.
"Depuis le milieu de l'année 2015, la RDC a été frappée par des chocs négatifs dus essentiellement à la chute des cours de ses principaux produits d'exportation", rappelle le Fonds monétaire international dans cette note publiée à l'issue d'une visite d'évaluation d'une de ses équipes au Congo.
"En 2016, les difficultés de la conjoncture extérieure, associées aux incertitudes pesant sur la situation intérieure, ont continué d'impacter négativement la croissance économique, les finances publiques et la balance des paiements" ajoute le communiqué.
"À terme", selon l'estimation des experts du FMI, l'économie congolaise "devrait rester soumise à des vents contraires, notamment la lenteur de la croissance dans les pays avancés et émergents, le durcissement de la situation financière internationale, et les incertitudes pesant sur la situation intérieure".
Cinquième producteur mondial de cuivre et premier de cobalt (chiffres 2014), la RDC, pays parmi les moins développés et les plus corrompus au monde, a enregistré une forte croissance économique de 2010 à 2014, tirée par l'extraction minière.
En 2015, la croissance a nettement fléchi sous le coup de la baisse des cours des matières premières entraînée par le ralentissement économique de la Chine.
Pour 2016, les autorités ne tablent plus que sur une croissance à 6,6% et le gouvernement a revu en forte baisse le budget de l'État, déjà étriqué.
Le FMI a déploré par le passé que la forte croissance économique congolaise des dernières années n'a pas été suffisamment mise à profit pour réduire les inégalités dans un pays dont l'immense majorité des 71 millions d'habitants se débat dans la grande pauvreté.
La RDC traverse une crise politique depuis la réélection contestée du président Joseph Kabila en 2011 à l'issue d'un scrutin entaché de fraudes massives.
Le mandat du président Kabila s'achève en décembre et la Constitution lui interdit de se représenter mais l'opposition accuse le pouvoir de tout faire pour rendre impossible la tenue de la présidentielle avant la fin de l'année. En mai, la Cour constitutionnelle a rendu un arrêt autorisant le Chef de l'Etat à se maintenir en fonctions au-delà du terme de son mandat si son successeur n'a pas été élu à cette date.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Manifestation de l'opposition du jeudi 26 mai 2016 à Kinshasa contre l'arrêt de la Cour Constitutionnelle sous haute surveillance policière. (© John Bompengo/Radio Okapi)