Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'opposition s'est trouvé un nom, mais pas encore de plan d'action

2016-06-10
10.06.2016 , Bruxelles
2016-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/genval_conclave_opposition_rdc_16_001.jpg Bruxelles-

Une partie du comité des sages, présidé par Etienne Tshisekedi

Des applaudissements nourris. Des accolades. Des cris. L'opposition congolaise, traditionnellement très divisée, annonce qu'elle a dégagé un accord, après deux jours de négociations au Château de Genval dans le Brabant wallon. Des dizaines d'opposants ont fait le voyage de Kinshasa, pour faire front face au président Kabila. L'opposition l'accuse de s'accrocher au pouvoir, en retardant l'organisation de l'élection présidentielle, prévue au départ en novembre prochain.

Une nouvelle structure, le "Rassemblement"

L'opposition repart avec une nouvelle structure: Le Rassemblement. Elle doit donc chapeauter l'opposition, composée de la Dynamique de l'opposition, du G7, de l'ARC, de l'UDPS et d'une partie de la société civile. C'est tout un symbole; mercredi, l'opposition est arrivée en ordre dispersé. A la tête du Rassemblement, un comité des sages a été élu. Il est présidé par Etienne Tshisekedi, le président de l'UDPS, satisfait, à la fin du Conclave de Bruxelles: "Je manque de mots pour vous féliciter pour ce travail abattu. Sachez que quelque soient les circonstances dans lesquelles le pays va vivre, nous sommes tout près de la victoire".

Un dialogue qui ne porte pas son nom

Proche de la victoire, c'est aller vite en besogne. Cette nouvelle structure existe. Mais quel est son plan d'action?

L'opposition fixe en fait une dizaine de points, d'exigences, comme la libération des prisonniers politiques, la liberté d'expression, de la presse, etc. Mais au-delà de ces points, la vraie question, c'est celle du dialogue. L'accord évite ce mot qui braquait une partie de l'opposition, parce qu'il fait trop référence, dit-elle, au dialogue convoqué par Kabila.

Dans les faits, l'opposition accepte tout de même de s'asseoir autour de la table avec le régime. Mais, attention: à ses conditions dit-elle. A savoir, tout le monde négocie au même niveau. C'est la communauté internationale (l'Union africaine avec l'Union européenne, l'ONU, l'Organisation Internationale de la Francophonie et les Etats-Unis), qui en donne l'impulsion. Et pas le président Kabila.

Un dialogue nouveau format donc. Avec un seul objectif: l'organisation de l'élection présidentielle. Sans Kabila, puisque la Constitution lui interdit de briguer un troisième mandat.

La rue comme moyen de pression

L'une des grandes inconnues, c'est la réaction du régime de Joseph Kabila. Est-ce qu'il acceptera cette proposition? Mais pour Martin Fayulu, de la Dynamique de l'opposition, il n'aura tout simplement pas le choix: "Le pouvoir doit être contraint d'accepter, simplement parce que nous allons accompagner toutes ces décisions avec des actions sur le terrain. Et ces actions feront en sorte que Monsieur Kabila et ses amis acceptent. S'ils n'acceptent pas - vous savez la Constitution nous donne le droit de le faire partir - nous dirons à Monsieur Kabila, il n'y a pas 36 solutions. La seule solution, c'est respecter la Constitution. Et nous pensons qu'il ne voudra pas que le sang des Congolais soit versé inutilement, on en a pas besoin".

Des jeux d'équilibre compliqués

Si ce dialogue commence, il faudra déterminer qui ira négocier pour l'opposition. Et ça, ce n'est pas encore fait. On sait les jeux d'équilibre très compliqués à trouver. Chaque famille politique veut peser. Sans compter que l'on attend aussi deux réactions: celle de Vital Kamerhe, l'un des ténors politiques congolais qui a refusé de venir à Bruxelles. Et puis évidemment celle de Moïse Katumbi, grand absent, ancien gouverneur du Katanga et candidat déclaré à l'élection présidentielle. Ses proches ont expliqué qu'il était favorable à l'accord. Mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, toujours rien à l'horizon.

Cet accord, un premier pas mais la route est longue

Après ce Conclave de Bruxelles, de nombreuses questions restent sans réponses. Est-ce que l'élection présidentielle peut encore se tenir dans les délais constitutionnels? La question divise encore. Si les élections tardent à s'organiser, faut-il installer une transition ou non? Pas d'accord. Et puis quand viendra l'élection, est-ce que l'opposition pourra s'entendre sur une candidature unique. A Genval, on répond: chaque chose en son temps...

Pour Olivier Kamitatu, du G7, les difficultés sont nombreuses. Mais cela a quelque chose de sain: "Et bien je crois que quand on s'entend trop vite, cela veut dire qu'il y a un loup. Ici, les négociations ont été âpres. Il y a eu de l'énergie, il y a eu à Genval un grand spectacle congolais, mais en réalité, les gens ont travaillé, les gens se sont rencontrés, les gens se sont rapprochés. On a trouvé des points de convergence, une douzaine, derrière lesquels maintenant nous voulons que la Nation congolaise se réunisse, que nous puissions nous mobiliser. C'est le maître de mot de Genval: la mobilisation des forces politiques et sociales acquises au changement. L'énergie qui s'est déployée à Genval, nous allons la transposer en République démocratique du Congo".

Et c'est là toute la question: comment l'opposition congolaise va-t-elle accueillir cet acte d'engagement de Genval?


RTBF
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean bosco vumbi bat @AF7L1U4   Message  - Publié le 13.06.2016 à 16:23
ici en RDC nous n'avons pas des opposants, des opportunistes , des opposants alimentaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean bosco vumbi bat @AF7L1U4   Message  - Publié le 13.06.2016 à 16:16
ici en RDC nous n'avons pas des opposants, des opportunistes , des opposants alimentaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 11.06.2016 à 15:37
Comme vous ne voulez pas de dialogue organisé par le président Joseph Kabila, nous allons dialoguer avec Bitakwira, Mbikay, Ruberwa qui sont prêts du côté opposition!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9SXPGBO   Message  - Publié le 11.06.2016 à 00:42
Ah Peuple congolais et ses politiciens. Chers compatriotes, seuls les politiciens savent ce qu'ils désirent dans leurs déclarations. Un candidat unique d l'opposition, chose pas facile mais possible. Curage à l'opposition et soyez cette fois sincères et respectueux de vos accords Personne ne vous a poussés et vos sourires sur cette photos ne vous ont pas été imposées!!! Alors ne changez pas des langages dans les jours à venir. Car le peuple congolais n'est pas obligé de tourner le dos à Kabila, vous pouvez aussi être la cible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 10.06.2016 à 23:47
Chers opposants, ne négligez pas les efforts de nos frères Africains dans la stabilité de notre pays si vous faites des stratégies de prise de pouvoir. Faites attention de ne pas voir vous retrouver rejeter par les autres Africains. Rappelez-vous que c'est à Sun city que la constitution que vous défendez aujourd'hui a été écrite et non en Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 10.06.2016 à 23:42
Nos opposants ne lisent jamais les signes du temps. Eux dénigrent les efforts de nos frères Africains pour la stabilité de notre pays alors que les mêmes occidentaux exigent que ce dialogue se tienne sous la facilitation des autres Africains notamment l'UA, la SADC et la CIRGL sans leur participation. C'est comme si on dirait « je t'aime, moi non plus». On ne le dira assez, ce n'est pas aujourd'hui que Tshisekedi avait demandé à Ban Ki Moon de nommer Djinnit pour arbitrer ce dialogue. Mais, il n'a jamais eu de suite favorable. On l'envoie toujours à Eden Kodjo donc à l'UA. Même à l'époque de l'AFDL, les Américains l'avaient soutenue à travers l'Afrique du Sud et la constitution actuelle a été élaborée dans ce même pays et non en occident. Ne dénigrer pas l'UA et les organisations régionales qui nous aident svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 10.06.2016 à 23:32
C'est bien que l'opposition puisse se réunir et s'organiser, c'est aussi son droit dans un pays démocratique. Cependant, je ne vois pas comment les opposants peuvent se remettre aux occidentaux (l'ONU, l'EU et les Etats-Unis) seulement en ignorant l'UA qui est représentée par Eden Kodjo pour organiser le dialogue avec le pouvoir de Kabila. Cela montre que l'opposition de notre pays dénigre l'UA et les autres organisations sous régionales comme la SADC et la CIRGL qui militent jusqu'à ce jours pour que la paix soit totale dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 10.06.2016 à 21:40
Le plan d'action sera présenté au Peuple Kongolais le moment venu. Vous de la MP (menteur public) où est votre problème? Attendez, ça c'est le début du commencement. Je vous conseille toujours de savoir lire les signes du temps même vos taupes de Kamerehe et Mbikayi plus Bemba dont la famille est toujours entretenue par la kabilie sinon vous allez être surpris Que Dieu bénisse le peuple kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @UZWB6T3   Message  - Publié le 10.06.2016 à 20:38
ces gens d'opposition doivent comprendre que se réunir ou se congratuler ne veut pas dire que c'est la réussite la réussite c'est le plan d'action sur le terrain à kinshasa et la pression sur le régime Soyez sincère dans ce que vous dites et ce que vous faites Retournez vous tous au pays pour l'action.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 10.06.2016 à 19:06
Mes chers compatriotes quand vous postez vos commentaires ,vous devez un langage propre et poli Vous avez droit de parler comme vous voulez .Mais montrer un peu de maturité .Même si on vous donne le pouvoir que vous cherchez matin et soir,ce de la même façon que vous allez diriger ce pays avec de tels propos? L'impolitesse n'est pas de la culture congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 10.06.2016 à 17:40
Kamerehe a un agenda caché contre la RDC, malheureusement pour lui, car il a mal choisi la période. Son sort comme celui de ses autres frère et amis de la MP sera reglé par le peuple au 19 Décembre 2016. Il y a deux alternatives pour chasser kabila en déhors de celle des élections La 1ère alternative, le dialogue made in Communauté Internationale; La 2nde alternative, la rue rien que la rue De même que la table ronde de Bruxelles nous avait donné l'indépendance au 30 Juin 1960, le Conclave de Bruxelles au tour du Dr. E. Tshisekedi nous donnera la fuite de kabila et la liberation définitive du Congo Démocratique "John Kalonji"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PPDLCG4   Message  - Publié le 10.06.2016 à 17:24
Tout le monde peut parler et tout le monde peut proposer mais retenez une chose que l’intérêt du peuple ne doit pas être bafoué. Kabila ou pas Kabila le peuple reste vigilant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 10.06.2016 à 17:16
Kamerehe a un agenda caché contre la RDC, malheureusement pour lui, car il a mal choisi la période. Son sort comme celui de ses autres frère et amis de la MP sera reglé par le peuple au 19 Décembre 2016. Il y a deux alternatives pour chasser kabila en déhors de celle des élections La 1ère alternative, le dialogue made in Communauté Internationale; La 2nde alternative, la rue rien que la rue De même que la table ronde de Bruxelles nous avait donné l'indépendance au 30 Juin 1960, le Conclave de Bruxelles au tour du Dr. E. Tshisekedi nous donnera la fuite de kabila et la liberation définitive du Congo Démocratique "John Kalonji"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 10.06.2016 à 17:05
AH mais un plan d'action reste cacher c'est ok les gars bosopa secret te je vous dit KABILA AZUI DEJA fièvre à 40°c

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PPDLCG4   Message  - Publié le 10.06.2016 à 17:02
Quand on fait des analyses politiques, vous allez vite comprendre que les absents peuvent aussi être utilisés par le pouvoir en place il ne suffit pas seulement d'envoyer vos représentants et vous même vous ne dites rien comme l'autre qui jusqu'aujourd'hui ne sait rien dire donc opposition courage il y a un adage qui dit ce que je cite:" LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE" comprenez déjà la position de ceux là que personne ne vous distrait allez de l'avant vous êtes le MOISE du peuple congolais et il compte sur vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 10.06.2016 à 16:51
Nous félicitons très cordialement les opposants congolais de s'être unis pour mener une lutte d'ensemble. Il en faut pour buter dehors ce Kabila, au pouvoir depuis 2001 qui règne par défi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 10.06.2016 à 15:53
C'est bon de se réunir en faisant des alliances mais quel est le plan pour atteindre vos objectifs? La rue oubliez ça FAYULU car lorsque ça chauffe vous prenez fuite en véhicule et laisser les militants seuls. Quid de la position de KAMERHE? NDOSMAUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 10.06.2016 à 15:26
Bravo les gars,vous etes bien partis maitenant attention aux traitres car le pouvoir moribond va utiliser son arme non conventionnelle habituelle" la corruption" pour créer des voix discordantes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 10.06.2016 à 15:24
Mais où est BABA,Bilulu 1er dans tout ça? A t il peur de Tshitshi à cause de l'épuration des Kasaiens en 1992? Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alors que l'Opposition se "rassemble" à Bruxelles, la Majorité Présidentielle en consultation à Kinshasa
left
Article précédent Le conclave de Bruxelles, une tentative de coup d’Etat selon le pouvoir

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance