Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : une grenade tue le militaire qui allait la lancer et deux civils

2016-06-14
14.06.2016 , Bujumbura, Burundi
2016-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_13_au_17/nkurunziza_pierre_16_004.jpg Bujumbura, Burundi-

Le président du burundi Pierre Nkurunziza à Ngozi

Une grenade a tué mardi 14 juin dans la ville de Ngozi, dans le nord du Burundi, un soldat qui allait la lancer sur la foule et deux civils, et blessé quatre personnes, a-t-on appris de sources administrative et hospitalière.

Selon l'administrateur de Ngozi, Radjabu Songambere, un soldat du camp Ngozi s'est rendu mardi matin dans un endroit très fréquenté de la ville, avec deux grenades dans les mains.

"Il a dégoupillé l'une des deux grenades, mais celle-ci lui a explosé dans les mains et l'a tué sur le champ, ainsi que le taxi-vélo qui le transportait, alors que cinq autres personnes ont été blessés", a annoncé à l'AFP le responsable administratif.

"Malheureusement, un autre taxi-vélo grièvement blessé a succombé à ses blessures alors qu'il était déjà à l'hôpital", a ajouté une source hospitalière.

La seconde grenade, qui était déjà à moitié dégoupillée, a été neutralisée par la police qui l'a fait exploser après avoir établi un périmètre de sécurité.

"Tout indique que le soldat voulait commettre un attentat à cette heure de grande affluence, mais on ne connaît pas encore le mobile de cet acte insensé", a expliqué M. Songambere. "Mais ce que je peux vous dire dès à présent, c'est que Ngozi vit dans la paix et la tranquillité", a-t-il assuré.

Ngozi, située à environ 130 km au nord de la capitale Bujumbura et dans la province natale du président Pierre Nkurunziza, est l'une des zones du Burundi n'ayant pas connu de contestation contre sa décision de briguer un troisième mandat.

L'annonce en avril 2015 de la candidature de M. Nkurunziza, réélu en juillet, a plongé ce petit pays des Grands lacs dans une grave crise émaillée de violences.

Ces violences, comme ces attaques à la grenade qui se sont multipliées dans le pays, et dont le pouvoir et l'opposition se renvoient la responsabilité, ont déjà fait plus de 500 morts et poussé plus de 270.000 personnes à quitter le Burundi.

Cet incident a eu lieu alors que Ngozi va abriter samedi et dimanche un important "congrès national" du parti au pouvoir, le Cndd-FDD, au cours duquel il devrait se doter d'un nouveau président, selon plusieurs sources internes.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouganda : l'opposant Kizza Besigye sort de son mutisme
left
Article précédent Erythrée : des « crimes contre l’humanité » seraient commis depuis 1991

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance