Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Finance : baisse drastique des financements pour les investissements et réformes en RDC

2016-06-24
24.06.2016 , Kinshasa
2016-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/mulan-henri-yav-ministre-des-finances-et-gouverneur-pays-de-la-bm-en-rdc.jpg Kinshasa-

Henri Yav Mulang, ministre des Finances et Gouverneur-pays de la BM en RDC

Après la chute des recettes fiscales suite à la crise des matières premières, la Banque mondiale (BM) s'inquiète également de la baisse des taux de décaissements et les délais trop longs pour le lancement des projets financés par les partenaires de la RDC. Selon l’institution de Bretton Woods, c'est le financement extérieur qui a permis au pays de poursuivre les investissements de développement et l’accompagnement de certaines réformes. D'où son appel à des mesures urgentes à court et long termes pour faire face à cette conjoncture internationale difficile qui s'étendra dans la durée.

Le directeur des Opérations de la BM pour les deux Congo, Ahmadou Moustapha Ndiaye, a jugé nécessaire de réfléchir ainsi sur les mesures nécessaires pour améliorer ou accélérer les taux de décaissements des investissements des partenaires techniques et financiers. Il a lancé cet appel lors de la revue de la performance des projets financés par son institution en RDC. Le ministre des Finances et Gouverneur-pays auprès de la BM, Henri Yav Mulang, a ouvert les travaux ce 22 juin 2016 au Roméo Golf.

Selon les derniers chiffres, le portefeuille de la BM demeure moyennement satisfaisant, avec un ensemble de 24 projets mis en œuvre dont 29 % d’entre eux sont notés satisfaisants. « 58 % des projets financés sont restés moyennement satisfaisants », a insisté Ahmadou Moustapha Ndiang. Les causes de cette performance moyenne sont, entre autres, les problèmes liés à la mise en œuvre des projets, l’environnement de fragilité et le jeune âge du portefeuille de la RDC qui reste, il faut le rappeler, l’un des plus importants de la région. En tout cas, il est le plus important de la RDC. En effet, ce portefeuille est évalué actuellement à 3,8 milliards de dollars américains US, soit un total de 29 projets dont ceux qui s’étendent au niveau régional et dans les Grands lacs.

Pour l’année fiscale 2016 qui se clôture dans une semaine, la BM aura accordé un volume de nouveaux engagements chiffrés à 645 millions de dollars contre 487 millions en 2015, soit une augmentation de 32 %. Dès lors, les recommandations et mesures de cette revue sur la performance du portefeuille permettent de renforcer justement l’efficacité et la contribution des projets à l’essor économique et social de la RDC, a martelé Ahamadou Moustapha Ndiang.

Il y a, par exemple, le problème de retard dans la mise en œuvre de certaines réformes essentielles. La conséquence est le délai relativement plus long de mise en exécution. Selon la moyenne établie, les projets approuvés depuis décembre 2014 prennent généralement dix mois pour être mis en vigueur, avec un cas extrême allant jusqu’à 16 mois. Cette situation contribue à détériorer la capacité d’absorption du pays, a mis en garde le directeur des Opération. Pire, elle vient également affecter le coût du projet et contraint le pays à recourir très fréquemment aux procédures de restructuration pour allonger le délai. « Actuellement, une enveloppe globale de 766 millions de dollars américains répartie sur 7 projets [éducation, santé, commerce transfrontalier, paix dans la région de l’Est, routes, etc.] est toujours en attente de mise en vigueur ».

A en croire Henri Yav Mulang, ministre des Finances et Gouverneur-pays de la BM en RDC, les défis pour la RDC sont d’arriver à identifier les points faibles, les opportunités et autres contraintes qui ont émaillé la gestion du portefeuille de la BM. Tout le sens de la démarche est de tirer les leçons pour assurer la réussite de la prochaine année fiscale. Le gouvernement de RDC a sollicité un accompagnement financier plus conséquent de la BM dans la mise en œuvre des politiques de diversification de l’économie nationale. Pour rappel, les autorités continuent de tabler sur l’agriculture comme principal pilier de la diversification en raison de sa capacité à créer des emplois et à contribuer à une croissance plus inclusive.

Du côté de la BM, l’on est convaincu de l’urgence de réduire la forte dépendance de la RDC aux ressources pétrolières et minières. Pour y arriver, il faut explorer d’autres sources de croissance, renforcer la mobilisation des ressources domestiques, rationaliser les dépenses publiques et accélérer les réformes visant à renforcer la compétitivité et la diversification de l’économie. Nous y reviendrons.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / Africatime
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 24.06.2016 à 13:03
Où est passée la stabilité du cadre macro économique et la croissance? Matata, souviens toi de l'adage qui dit, mentez, mentez il en reste toujours quelque chose. Te voilà rattrapé par la réalité Sois sage et quittes la barque avant qu'elle ne se noie. Que Le Dieu du Kongo protège, bénisse et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires de l’intérieur et de l'extérieur du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cenco lance sa micro-finance
left
Article précédent Téléphonie mobile : la RDC entre consolider les groupes et ouvrir le marché

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance