Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sud-Kivu : arrestation d’un député accusé de crimes contre l’humanité

2016-06-27
27.06.2016 , Bukavu
Provinces / Société
2016-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/bukavu_mairie_16_001.jpg Bukavu-

En République démocratique du Congo (RDC), l'assemblée provinciale du Sud-Kivu refuse de lever l'immunité d'un député de la province soupçonné, notamment, de crimes contre l'humanité par viol et meurtre et d'entrainer une milice. Frédéric Batumike a été arrêté, mardi 21 juin, par la justice militaire congolaise. Selon plusieurs sources, ce député serait aussi soupçonné d'être mêlé à l'assassinat d'un ressortissant allemand sur sa plantation. Alors que le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba avait demandé à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu de lever l'immunité du député, celle-ci a refusé.

Levée d'immunité ou pas, les poursuites seront engagées contre Frédéric Batumiké et ce, « en application du Statut de Rome de la CPI relatif aux crimes internationaux », a fait savoir le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.

Une décision dont se félicite la Nouvelle dynamique de la société civile. L'organisation accuse notamment le député du Sud-Kivu d'avoir commandité l'assassinat de l'un de ses activistes.

« C’est un acte de bravoure et donc, nous sommes très contents, nous nous réjouissons de la décision du ministre de la Justice. Au moins, on passe de la phase pré-instructionnelle vers la phase juridictionnelle. Donc, pour ces crimes, les immunités sont inopérantes », a déclaré Pascal Mupenda, rapporteur national de la Nouvelle dynamique de la société civile.

Une affirmation que dément Maître Christian Murhula Akilimali, l'un des avocats du député du Sud-Kivu.

Le Statut de Rome ne peut pas s'appliquer dans le cas de son client, indique-t-il car l’article 27 du statut de Rome n’est valable que si les poursuites sont engagées par le procureur général de la Cour Pénale Internationale. Or, dans le cas de mon client, c'est la Cour militaire du Sud-Kivu qui a engagé les poursuites, insiste-t-il, avant de rappeler que son client est toujours présumé innocent.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3526 jours
C'est sur que ce député est de l'opposition!S'il était de la KABILIE,je n'imagine pas qu'il serait arrêté! Je crois sans me tromper que les signes de la fin sont là, de plus en plus visibles! Je crois que le président KABILA comprendra qu'en ayant associés les gens qui ont mis ce pays par terre(comme TAMBWE MWAMBA ou André Alain ATUNDU et consort ),il devra tirer toutes les conclusions et se retirer! Si non, on lui parlera dans un langage qu'il comprendra bien! Et ça sera tard!

Réagir

Répondre
Il y a 3526 jours
Si ce député est de l'opposition, il est normal que le ministre de la justice s'acharne contre lui. Avant de s'engager sur un nouveau dossier, qu'il montre d'abord à la population congolaise les 599 mercenaires (moins Karl Lewis) dont il a accusé Moïse Katumbi!!Les gens du Sud-Kivu ne sont pas idiots Mr le Ministre! L'Assemblée Provinciale ne vous donnera pas une pace en or comme le font les piètres députés de l'Assemblée Nationale de Lingwala!!Tu as du pain sur la planche Mr le ministre!! Depuis quand vous les "nationalistes" vous vous réjouissez de la CPI!! Si celle-ci vous avez demandé Kanyama, vous auriez un autre discours!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3526 jours
Juste recherche des boucs émissaire pour les massacres de béni et autres à l'Est

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance