Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections : l'Église catholique renvoie pouvoir et opposition à leur "responsabilité"

2016-06-28
28.06.2016 , Kinshasa
Religion
2016-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/cenco.jpg Kinshasa-

Les évêques catholiques de la République démocratique du Congo ont renvoyé lundi pouvoir et opposition à Kinshasa à leur "responsabilité", et plaidé pour un "sursaut patriotique" afin de permettre la tenue de la présidentielle censée avoir lieu avant la fin de l'année.

Le "blocage du processus électoral" engendre une "situation inquiétante qui risque de plonger le pays dans le chaos" et qui "engage en premier lieu, la responsabilité des acteurs politiques", a déclaré l'abbé Léonard Santedi, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

Le président congolais Joseph Kabila est arrivé au pouvoir en 2001. Son mandat s'achève en décembre et la Constitution lui interdit de se représenter mais l'opposition l'accuse de retarder volontairement les élections et de manoeuvrer pour s'accrocher à son poste plus longtemps.

En mai, la Cour constitutionnelle l'a autorisé à rester en fonctions dans le cas où l'élection présidentielle ne serait pas organisée dans les temps, ce qui paraît chaque jour un peu plus certain.

"Il nous faut impérativement revenir au respect de la Constitution", notamment en ce qui concerne "le nombre et la durée des mandats du président de la République", a déclaré l'abbé Santedi, appelant les "dirigeants" congolais à "accepter l'alternance au pouvoir comme fondement d'une vie démocratique".

Pour permettre l'organisation d'"élections apaisées", M. Kabila a annoncé son intention de convoquer un "dialogue national", perçu par la majeure partie de l'opposition comme un "piège". Vendredi, le chef de l'État a promis l'organisation des élections mais sans préciser dans quels délais.

Dans leur message publié après leur assemblée annuelle, les évêques exhortent les hommes politiques "à mettre fin aux manoeuvres dilatoires", à "refuser les positions extrémistes" et à "aller au dialogue" en vue "de dégager un consensus pour l'organisation des élections libres, démocratiques et transparentes dans le respect de la Constitution".

Ils déplorent "la réduction sensible de l'espace démocratique, la multiplication inquiétante de violations des droits humains [...] et l'insécurité croissante dans l'Est congolais", où sévissent encore des dizaines de milices.

D'une manière générale, "la situation socio-économique et sécuritaire des populations se dégrade" et "le peuple se voit sacrifié sur l'autel des intérêts des politiciens", estime la Cenco, pour qui "la crise actuelle ne pourra être résolue si l'on reste sourd au cri de détresse du peuple".


VOA / AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @QHO9OQW   Message  - Publié le 28.06.2016 à 19:50
Dix minutes avant que la foule ne le pourchasse, cette meme foule appluqissait et ovationnait CEAUSESCU En décembre 1996, MOBUTU a été acceuilli et ovationné par une foule de presque 3 millions de Kinois, avec pagnes des mamans étalés sur son passage. 5 mois plus tard il était pourchassé par ses propres frères déchainés ... De grace M. Kabila, ne vous faites pas d'illusions sur la fait que la populace manipulée chante à votre gloire au Katanga , au Kivu et e meme à Kinshasa. En plus si Tshitsi ou Moise ou Aubin ou Kengo ou Ibenge ou Koffi ou FALLY viennent asur le meme trajet, après vous, ce sera la meme foule et les memes chants . Un conseil: la foule du CONGO n'est pas une garantie ni preuve de fidélité ou d'attachement'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 28.06.2016 à 16:58
L'eglise ne fait que jouer son role. Es-ce un pecher de demander a quelqu'un de se detourner de la mauvaise voie qu'il veut suivre? Ils sont oints de Dieu et on droit de dire un mot pour la bonne marche du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 28.06.2016 à 16:03
Brovo CENCO mais proposez votre d'aboutissement de cette dialogue. Sinon après le dialogue on ne veut plus de Kabila car ce lui le retardateur pour les élections nous avons le plan d'aller le 20 décembre à 1h au palais de la nation si il ya pas serment d'un nouveau président le 19 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lion de la tribut de @EDP116F   Message  - Publié le 28.06.2016 à 15:44
Que veux l'église Catholique ? Etre médiateur ?Chers Catholiques vous avez perdit l'abbée Apolinaire Maloumalou comme ça,c'est monsieur est un mertrier,souple Il y a un temps pour tout,nous ne voulons des guerres civils,nous avons perdi beaucoup des frères à Beni Le temps est venu,le peuple congolais doit mainant avoir un president congolais,pas un president des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 28.06.2016 à 13:11
Ne vous occupez pas d'un lache métis Tous ces sangs mélangés n'ont pas voix au chapitre car ce sontdes hybrides Ils doivent suivre leurs pères occidentaix au lieu de chercher des espaces d'expression ici au congo. Ce sont les enfants que nos soeurs prostituées ont eu avec les occidentaux et leurs droits sont limités par nos coutumes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 28.06.2016 à 13:06
Toi qui met la photo d'un metis pour exprimer tes opinions, tu as quel peuple derrière toi? Le peuple ne veut la paix et non le chao que vous préconisez. Les Evêques et Mr. Kabila ont le peuple congolais avec eux, du fait qu'ils sont artisans de la paix. Cessez de parler du n'importe quoi car avant tout comme après décembre le peuple congolais restera calme dans son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 28.06.2016 à 12:19
L'Eglise ne fait que jouer son rôle de rassembleur mais le moment venu le peuple du Kongo prendra ses responsabilités. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le peuple du Kongo de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 28.06.2016 à 11:10
L'Eglise catholique est en train de reclamer sagemment de jouer le role de médiateur au dialogue en revant encore la CNS. Le peuple ne veut plus de ce type de dialogue. Si les acteurs politiques patinent, le peuple qui attend son temps réglera tout et vite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XFZQRHA   Message  - Publié le 28.06.2016 à 10:02
c'est vrai la réflexion des évêques. Si tout le monde, le pouvoir et l'opposition arrivent à comprendre et faire état de la situation actuelle comme vous l'avez fait, tout ira à la lumière et l'espoir d'un Congo meilleur sinon c'est le chaos perpétuel Si on est responsable dans le moindre choses,on l'est aussi dans les grandes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : arrestation d’un député accusé de crimes contre l’humanité
left
Article précédent Tsunami à la Majorité présidentielle : Kabila clôt le débat « Wumela-Yebela »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance