Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d'Ivoire: un témoin accuse Simone Gbagbo d'avoir financé la répression

2016-06-29
29.06.2016 , Abidjan
2016-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/gbagbo_simone_16_001.jpg Abidjan-

Simone Gbagbo

Des déclarations accablantes contre Simone Gbagbo, ce mardi 28 juin. Pour la première fois depuis le début du procès de l'ancienne Première dame de Côte d'Ivoire, poursuivie pour crimes contre l'humanité, un témoin a livré des éléments très à charge. Selon cet ex-chef de milice, Simone Gbagbo a bien joué un rôle clé dans la crise en finançant des groupes armés.

On le surnomme « colonel H », dit-il. L'homme se présente comme un ancien chef de milice, un ex-membre de la galaxie patriotique. Actuellement en prison, il arrive menotté devant la cour d'assises.

Face aux jurés, et à seulement une poignée de centimètres de l'ancienne Première dame ivoirienne, Moïse Metch affirme : « oui, pendant la crise, nous étions armés, oui, notre rôle, c'était de défendre Laurent Gbagbo. Nous étions en charge de la répression, notamment contre les manifestants d'Alassane Ouattara ».

Puis il accuse : « Simone Gbagbo nous finançait. C'était la financière des patriotes », lance-t-il, ces groupes de jeunes partisans de l'ex-président, réputés pour leur violence.

Pour la première fois depuis le début des audiences, l'ancienne Première dame est directement mise en cause pour son rôle présumé pendant la crise post-électorale. Jusque là, en effet, ni les documents brandis par la partie civile, ni les premiers témoins, n'étaient accablants.

Depuis le début de son procès, l'ancienne Première dame nie avoir une quelconque responsabilité dans les crimes commis en 2010 et 2011.


RFI/MCN
C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les États-Unis et la France ont soutenu l’ex-dictateur tchadien Hissène Habré
left
Article précédent Madagascar: beaucoup d'interrogations après l'attentat du stade de Mahamasina

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance