Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Malgré le « Brexit », la frontière restera à Calais, affirme Bernard Cazeneuve

2016-07-01
01.07.2016
2016-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/cazeneuve_bernard_16_001.jpg -

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a reçu les élus du Calaisis qui réclament une renégociation de l'accord du Touquet avec le Royaume-Uni.

Depuis les débats outre-Manche sur le « Brexit », deux ténors de la droite, Alain Juppé et Xavier Bertrand, plaidaient pour une renégociation des accords du Touquet en cas de sortie du Royaume-Uni de l'UE. Depuis 2003, cet accord franco-britannique met en place le partage du contrôle des frontières, ce qui permet aux autorités britanniques d'effectuer leur contrôle du côté français de la Manche. Le « Brexit » officialisé, des élus de la région de la Calais ont réitéré leur demande de renégociation des accords. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve les a reçus hier, mercredi 29 juin, à Beauvau.

« Brexit » ou non, la frontière anglaise restera en France, car la coopération étroite entre les autorités franco-britanniques donne des résultats. C’est en tout cas ce qu’estime le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui a notamment rappelé qu'il y a deux ans, le Royaume-Uni avait débloqué 100 millions d'euros pour résoudre la crise de Calais.

« Depuis 2014, cette application a trouvé un nouvel équilibre. Grace à l’engagement que ce gouvernement a obtenu des autorités britanniques. La réalité, c’est que le traité du Touquet, en permettant l’intervention des forces britanniques à Calais, n’est aujourd’hui en rien remis en cause. La frontière à Calais est fermée et a vocation à le demeurer », a insisté le ministre.

Fin de non-recevoir, donc, pour ces élus du Calaisis qui souhaitent profiter du « Brexit » pour renégocier l'accord et changer les règles du jeu. A l’issue de sa rencontre avec Bernard Cazeneuve, Natacha Bouchart, maire Les Républicains de Calais, n’a pas caché sa frustration.

« On en a marre ! On veut aujourd’hui un bras de fer avec le nouveau gouvernement britannique. On veut qu’il y ait au moins une équité. On veut qu’il y ait un partage. On veut qu’il y ait un camp de réfugiés qui s’ouvre en Grande-Bretagne. On veut que le gouvernement anglais assume ses responsabilités ».

« Bras de fer » d'un côté, diplomatie de l'autre ? Le président François Hollande a en tout cas promis qu'il évoquerait vendredi 1er juillet, avec le Premier ministre britannique « tout ce qui peut encore être amélioré » dans ces accords.


RFI
C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Royaume-Uni : Theresa May fait figure de favori pour remplacer David Cameron
left
Article précédent Les dirigeants européens ne veulent pas de marché unique "à la carte" pour Londres

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance