Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Accusées d’inactions à Oicha, les FARDC et la Monusco démentent

2016-07-07
07.07.2016 , Kinshasa
Société
2016-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/monusco_casques_bleus_16_001.jpg Kinshasa-

Des casques bleus aux côtés des soldats congolais

Après les accusations de la société civile, les soldats congolais et onusiens démentent. Une nouvelle fois, mardi 5 juillet à Oicha, dans le territoire de Beni, neuf civils ont été massacrés et des biens pillés. Une attaque attribuée comme toujours aux rebelles ougandais ADF. La société civile dénonçait l'inaction des militaires congolais comme onusiens, alors que leurs positions se trouvaient à quelques minutes du lieu du massacre.

« C'est difficilement compréhensible pour nous de voir à chaque nouvelle attaque la société civile s'en prendre à l'armée, sans jamais reconnaitre le sacrifice consenti par nos soldats », dit l'un des porte-paroles des Forces armées de RDC (FARDC).

« Cela fait près de deux ans qu'il y a des massacres chaque mois et qu'on voit des militaires laisser faire », rétorquent des activistes du territoire de Beni, rappelant que ça avait été documenté aussi bien par des experts étrangers que par une commission d'enquête parlementaire congolaise.

Pour l'armée congolaise, l'attaque a commencé sur la route nationale 4, au niveau d'une barrière. Les ADF auraient dans leur fuite massacré des civils et volé du bétail. Pour la société civile, le massacre a commencé près d'une position de l'armée et les assaillants ont ensuite tiré sur des camions au niveau de la même barrière.

Les FARDC ont un allié de poids : la Monusco. Le porte-parole militaire de la force onusienne confirme non seulement la version de l'armée congolaise, mais va plus loin en assurant que les casques bleus étaient aux côtés des soldats congolais dès le début de l'attaque pour repousser les rebelles.

« Ils vous racontent n'importe quoi, dit un militant de la société civile. Les casques bleus ne sont pas venus malgré les appels à l'aide de la population ». « Il ne faut pas prendre ce que dit la société civile comme parole d'évangile », rétorque le directeur de la communication de la mission onusienne.


RFI
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le scandale de l’or de la rivière Ulindi, pillé par une société chinoise
left
Article précédent Journée de deuil en mémoire des victimes des rebelles ADF

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance