Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les États-Unis rejettent les critiques du gouvernement congolais

2016-07-08
08.07.2016
2016-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/periello-thomas.jpg -

Thomas Perriello : « Les États-Unis ne soutiennent pas un candidat ou un parti, nous soutenons simplement le droit du peuple congolais à continuer de jouir d'une stabilité constitutionnelle »

Thomas Perriello, l'envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs, a rejeté en bloc les critiques émises par le porte-parole du gouvernement congolais (voir annexe) à l’égard de ses partenaires occidentaux, jeudi 7 juillet. Pour ce représentant américain, son pays « ne soutient pas un candidat ou un parti, mais simplement le droit du peuple congolais à continuer de jouir d'une stabilité constitutionnelle ». Et de cibler « les individus qui minent ces efforts ».

« Proconsuls autoproclamés » aux « prétentions impérialistes » ; « ingérences inacceptables ». Le porte-parole du gouvernement congolais n’a pas mâché ses mots à l'égard des partenaires occidentaux de la République démocratique du Congo, lors d'une conférence de presse organisée jeudi 7 juillet.

Ces critiques de Lambert Mende sont largement rejetées par Thomas Perriello, l'envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs, qui affirme que les Américains n’agissent que pour « le droit du peuple congolais à continuer de jouir d'une stabilité constitutionnelle ».

« Nous n'imposons rien, dit-il, c'est la Constitution du peuple congolais. Et il en est fier. L'action du président Kabila doit être reconnue, le Congo vient de vivre une période de paix et de démocratie constitutionnelle. Mais notre politique est simple, il faut respecter la Constitution du Congo et la volonté du peuple de choisir son prochain président ».

« Nous sommes partenaires du Congo depuis longtemps »

« Nous avons été très clairs, ajoute M. Perriello, il y aura des conséquences ciblées. Non pas contre le peuple congolais, non pas contre le gouvernement du Congo, mais contre des individus qui continuent de violer les droits de l'homme et sapent la Constitution démocratique ».

« Nous sommes partenaires du Congo depuis longtemps, nous avons investi des centaines de millions de dollars chaque année sur le maintien de la paix et la bonne gouvernance. Il y a eu de réels progrès, et c'est bien ! Mais nous assistons à des reculs dans l'ouverture de l'espace politique par exemple », explique le représentant américain.

Et Thomas Pierrello de conclure : « Les États-Unis ne soutiennent pas un candidat ou un parti, nous soutenons simplement le droit du peuple congolais à continuer de jouir d'une stabilité constitutionnelle, et nous ciblons dans nos sanctions les individus qui minent ces efforts ».

Nouvelle chicote coloniale, racisme et impérialisme

Qu’il s’agisse des critiques sur la situation des droits de l'homme en RDC, ou encore des sanctions prises par les États-Unis contre le chef de la police de Kinshasa, le porte-parole du gouvernement congolais avait eu des mots très durs à l’égard des partenaires occidentaux de son pays ce jeudi.

Lambert Mende n’a pas hésité à parler d'une nouvelle chicote coloniale, de racisme et d'impérialisme. Il accuse notamment les Occidentaux de vouloir mettre « le grappin » sur la RDC. Une référence aux États-Unis, qui demandent l'ouverture de l'espace politique et la fin de la répression.

« Des gouvernements étrangers s'érigent en régents des affaires de la RDC, allant jusqu'à donner des injonctions et asséner des sanctions dites "ciblées" aux fonctionnaires de nos administrations », accuse le porte-parole du gouvernement de RDC.

L'opposition congolaise pointée du doigt par Mende

Cette attaque des autorités de Kinshasa, à mots couverts, concerne également le Parlement européen, le Sénat américain et la Chambre des représentants américaine.

Le porte-parole du gouvernement a parlé « des institutions parlementaires d'entités nationales et régionales auxquelles la RDC n'appartient pas [et] qui s'autorisent à délibérer, statuer, légiférer sur ses affaires intérieures ».

« Ces ingérences avilissantes et inacceptables [sont] malheureusement défendues par une certaine opposition congolaise », regrette encore Lambert Mende. Certains opposants « ont notoirement trempé dans les complots et pogroms les plus sordides de notre histoire », conclut le ministre.

L'opposant congolais Moïse Katumbi n'est pas épargné

Au passage, Lambert Mende y est aussi allé de sa salve contre l'opposant et candidat à la présidentielle, Moïse Katumbi, qui s'est exprimé très largement ces derniers jours dans les médias français.

Pour le ministre, Moïse Katumbi ne connait rien ni à la Constitution ni aux lois de la République démocratique du Congo. L'ex-gouverneur du Katanga est accusé par Lambert Mende de n'être qu'un pion de l'Occident.


RFI / MCN, via mediacongo.net

2016-07-8-09-48-35_Communique_du_Gouvernement_de_la_Republique_Porte_parole_20160707.pdf (0.2Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 94 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 22.10.2016 à 14:31
Pour toi Mende, Gedeon avec un collier de pénis au cou est plus acceptable que Moise. Que dis-tu de la soi-disant province d'origine de kabila le Tanganyika. Bien que sa soeur et son frère Zoé y sont députés, leurs électeurs balubakats et pygmées s'y entretuent pour des chenilles! Gedeon appartient à cette province. Il fallait l'accueillir là bas et non chez Moïse au haut katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SW1S4CS   Message  - Publié le 03.10.2016 à 18:21
MENDE TU DOIS FAIRE TRES ATTENTION CAR LE POUVOIR A UNE DATE D'EXPIRATION. ILS T'ATTENDENT AU TOURNOI, TU T’AGENOUILLERAS DEVANT EUX PERROQUET NATIONAL KIEKIEKIEKIE LE CŒUR TAPE DOUK DOUK DOUK DOUK DOUKEEEEEE CAR L’ASILE EN ASIE BIEN SUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 04.08.2016 à 17:01
Notre Charles Blegoudé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 01.08.2016 à 12:31
Ah, Papa Mende. Champion en conference d presse. a quand la prochaine ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 11.07.2016 à 16:15
Aaaaahhhh Mende. tu fais la une des journaux ces derniers temps. Les Swahili disent ngoma ikiliya makali inataka toboka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 10.07.2016 à 22:55
Bonjour Lambert Mende, tu m'étonnes beaucoup car tu sembles oublier que bientöt tu vas aller quemander l'asile politique à ceux que tu critiques de façcon aussi insensée! Les blancs se montreront quand meme gentils et te recueilleront avec ta famille de peur que tu ne te retrouves au bout d'une corde, car c'est ce que tu mérites. Tu as un gros success auprès des gens qui veulent le depart de Kabila car tu as réussit à cristalliser en ta personne toute la haine d'un people. Continues à déblaterer comme tu sais si bien le faire on verra devant un tribunal si tu auras une si belle locution, tu n'es qu'un pauvre mec!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tutu Sa @B65PWWN   Message  - Publié le 09.07.2016 à 19:34
Je pense que les gens ont exprime leur colere de maniere a perdre la morale. Des propos injurieux Injurieux Avons nous encore une notion du civisme? Les personnes a base doivent egalement comprendre que les gens ne les veulent plus. Il faut savoir quitter la chose avant que la chose ne vous quitte Civisme oblige et Respect mutuel oblige egelement. Je ne fais pas membre du gouvernement, mais les membres du gouvernement actuel sont tenus a co;prendre la douleur de la population. TOUS SE PAIE ICI BAS. La vie est de 70ans, ils ne doivent pas croire s emparer de tout le pays pour toujours. Il y a lieu a ce que chacun d entre eux mesure le reste de sa vie en fonction de 70 ans fixes dan la bible et décider de se repentir A lire les commentaires les gens semblent très très dépassé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 09.07.2016 à 16:17
Mende, peux-tu nous dire que signifie "la révolution de la modernité" prononcée par ton patron Kabila en 2011 ? Une expression vide de sens! Voilà, celui que tu devais le premier renvoyer à ses études!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RCX6GQE   Message  - Publié le 08.07.2016 à 21:12
Mende de RCD a la MP notre honte national le respect de la constitution est difficile n'est ce pas? Tu as raison a ton age entre chomage qui te guete si kabila depose et es makangu qui supporte ton visage a cause de 60 000$ que derobe a chaque conference de presse. Le choix et claire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 08.07.2016 à 19:22
Je suis certain que MENDE se masturbe aussi dans son cabinet comme son collègue qui a été révoqué récemment pour le même motif! Mende a des réactions épidermiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @UZWB6T3   Message  - Publié le 08.07.2016 à 18:55
MENDE ?TU as le courage de moustiques,tu te fais ennemis d'un homme qui ne veut pas le bonheur de notre nation et de la population Tout le pays te déteste peut-être aussi ta mère Dans quel pays tu partiras en exil?au RWANDA? malheur à toi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 08.07.2016 à 18:22
Anonyme de 15:25, de quel psychologie tu nous parle, si tu veux vraiment regarder quelqu'un tourne ton regard derrière et dite nous qui à tué Floribèr Tshebeya, son Chauffer, Harmand Tungulu et les autres, C'est toi un naïf ridicule, Psychologie mon oiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 08.07.2016 à 18:19
...Le peuple se choisira parmi lui ses bons fils pour presider a sa destinee le quinquinat prochain. Laissez les les dirigeants de Pays amis de la RDC tranquilles Mr. Ils ont l'obligation morale de nous accompagner,de veiller a la stabilite politique de ce Pays au regard de nos nombreuses crises qui l'ont secoue et de moyens financiers enormes qu'ils ont mis en jeu pour cela. leurs interpellation et sanction individuelle face a vos derapages et abus de pouvoir ne sont ni une ingerance, ni meme de l'imperialisme. Votre communique ne vas pas nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ELTGF4R   Message  - Publié le 08.07.2016 à 18:09
Ferme ta bouche, Chaku national, tu ne connait rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 08.07.2016 à 18:07
...Le Peuple veux s'exprimer pour vous reclamer les elections dans le delai et l'alternance le 20 decembre16 vous lui opposer une repression barbare. Si Mr MENDE etait serieux avec tout le gouvernement ils devraient demissionner pour ne pas etre capables d'organiser les elections dans le delai. S'ils etaient tous serieux,ils devraient ouvrir une action judiciaire contre le general Kanyama pour enrichissent illucite. l'opinion se pose la question de savoir ou est-ce Mr KANYAMA a eu les 3 millions USD. Mr MENDE ce pays n'a pas besoin de dirigeants comme vous. vous faites la honte de ce Pays et de tout notre Peuple. Nous vous demandons une chose: Organisez-nous les bonnes elections,le Peule se choisira parmi ses dignes fils ce qui vont le diriger. Laissez les pays amis de la RDC tranquille car ils ont l'obligation morale de nous soutenir et de ne pas vous laisser deraper. il ne s'agit guere d'une ingerance encore moins de l'imperialisme. Nous ne nous laisserons pas distraire par ce communique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 08.07.2016 à 18:07
Mende, qui sème le vent récolte la tempête! Vous en aurez pour votre compte bientôt!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 08.07.2016 à 17:54
...situons bien la crise actuelle,c'est une crise liee a la non organisation des elections dans le delai constitutionnel,liee a plusieurs tentatives de changement de la constitution pour pereniser le Pr Kabila au pouvoir. Mais qui sont responasbles de la non tenue des elections dans le delai? Qui ont tente de reviser la constitution pour ouvrir un 3e mandat au Pr Kabila? C'est Mr MENDE et sa famille politique. Toute la tension politique montante et le chaos qui pourrait s'en suivre decoulent de l'incompetence,de l'incapacite et de manque de volonte de la part de ceux qui gerent le Pays depuis le debut du 2e mandat du President Kabila. C'est la majorite de Mr MENDE. Devant cet echec,le Peuple veut s'exprimer pour vous reclamer les elections dans le delai et l'alternance,vous lui opposer une repression barbare. c'est le probleme de celestin KANYAMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 08.07.2016 à 17:40
L'un de plus grands malheurs dans les dix dernieres annees pour notre Pays c'est d'avoir des dirigeants comme MENDE. Il dit le contraire de ce qu'il pense,et fait le contraire de ce qu'il dit. Les ennemis de ce Pays dont il parle mais il est parmi. MENDE n'a-t-il pas ete membre des mouvements crees par les pays voisins pour agresser notre Pays? avons-nous oublie qu'il etait membre du RDC? Son mauvais parcours politique caracterise par le manque de conviction et inconstance politique. Il est l'un de plus mauvais politiciens que ce Pays ait connu depuis les annees 80 Cher MENDE vous etes tres mal place pour tenir de telles interpellations et faire pareils reproches aux Pays amis de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.07.2016 à 17:32
J'aime les plates formes de discussions que ça soit sur radio okapis quand on demande aux internautes de voter les internautes qui soutiennent l'opposition sont tjrs a la tête de vote, sur media Congo c'est tjrs pareil avec 60% ou 70% pour l'opposition, pas de trucage la dessus même si Kinshasa envoie ses partisans de nous pour nous embrouiller être sur le net avec de messages négatives comme Pékin le fait contre son opposition, Dieu merci nous qui passons que Kabila doit dégager nous sommes 70% vérifier le commentaire que ça soit sur radio okapi, media Congo et autres il y a pas match. Kabila a échoué dans 10ans, kabila a refusé de financer les élections prévues en décembre 2016, personne n’ignorait que le coprs electoral devait etre appeler au mois de septembre 2016, alors nous ne voulons pas du théâtre de chez nous la dessus, avec sa croissance a deux chiffres dans 10ans Kabila n’a pas créé 500,000 emplois a D I, ni construit 100,000 logements social, ni 5 grandes universités publiques, ni 100 nouvelle cliniques dans les provinces, l’Afrique du sud avec sa croissance qui n’a pas dépasser 3% est arriver à faire plus que Kabila même le Rwanda...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 08.07.2016 à 17:16
Anonyme de 15:25, de quel psychologie tu nous parle, si tu veux vraiment regarder quelqu'un tourne ton regard derrière et dite nous qui à tué Floribèr Tshebeya, son Chauffer, Harmand Matungu et les autres, C'est toi un naïf ridicule, Psychologie mon oiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CINEX @BEB9TOR   Message  - Publié le 08.07.2016 à 16:33
Mende, pour acheter les chaises de ton bureau, faire la peinture de vos bureaux, financer la construction des routes, équiper les hôpitaux, etc. C'est l'argent de l'occident. Pourquoi tu ne parles pas de l’ingérence économique? Est-ce que tu refuses cet argent? Vas à l'Ecole MENDE qui signifie cancrelat en langue Swahili.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 08.07.2016 à 16:33
Ce que mende n'a pas encore expliqué au peuple est que comment un simple général qui jusqu'ici n'a gérer que Kinshasa comme grand poste de sa carrière et se retrouve avec de fonds dans banques américaines? Ça dans un pays sérieux l'auditeur général ne pouvait il pas s'en servir? Et même le président reste calme Non,il nous faut un nouveau souffle, une nouvelle impulsion à la tête de ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 08.07.2016 à 16:33
C'est par contre tes amis de l'opp qui écrivent pas mal des fautes. S'il était question de vous décourager dans sens, nous l'aurions fait depuis très longtemps mais nous avons eu pitié de vous car on se dit que vos amis n'ont pas eu suffisamment les moyens pour bien étudier,peut-être souvent chassé de l'école pour non payement des frais scolaire, c'est pourquoi ils veulent arracher le pouvoir de force car ignorants effectivement de la loi fondamentale dont ils font référence sans l'avoir bien compris. Cette fois alors, nous veillerons à vos fautes!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 08.07.2016 à 16:28
Excellence Mr Mende, je vous avais dit l'autre fois de passer aussi à l'action en sanctionnant Perriello d'interdiction de voyage en RDC mais vous ne m'aviez pas écouter! Voilà maintenant là où nous en sommes. Ces américains vont nous ramasser un à un et nous allons fuir ce pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 08.07.2016 à 16:21
Meme un enfant qui subit des supplices dans sa propre maison de la part de ses parents ou freres et soeurs finit par crier au secours pour que les voisins interviennent. A defaut, il finit par deserter le toit familial. Pourquoi Son Excellence Mende, son gouvernement et sa famille politique ne veulent pas, pisque ce eux qui dirigent, comprendre cela et changer le fusil d'epaules? Aujourd'hui, le Congo devient invivable: beaucoup d'enfants sont dans la rue (chegues et Kulunas), beaucoup de citoyens fuient leur propre pays, et ceux qui n'en ont pas les moyens sollicitent l'intervention des autres (USA, EU, etc). Il s'agit la d'un droit legitime et d'un instint normal de survie. Si d'un cote, c'est de l'ingerance parce qu'on doit laisser les parents massacres tous les enfants, alors de l'autre cote, ce sera la non assistance des personnes en danger. En toute responsabilite, que faudra t-il choisir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XFZQRHA   Message  - Publié le 08.07.2016 à 16:11
MENDE n'a aucune leçon ou bonne lumière à apporter aux congolais si ce n'est pas ce qu'il a toujours été " EGOISTE,UN DAIBLE personnifié dans le gouvernement de KABILA". L'homme le plus haï par le peuple congolais et c'est par lui que KABILA est maintenant vomit par les congolais La chose est finie, pourqoui vous vous agitez au tour de la phrase "« Les États-Unis ne soutiennent pas un candidat ou un parti, nous soutenons simplement le droit du peuple congolais à continuer de jouir d'une stabilité constitutionnelle, et nous ciblons dans nos sanctions les individus qui minent ces efforts ». LAMBERT MENDE si tu a perdu ta tète pour bien réfléchir,réfléchi même avec celle de ta femme ça peut aller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.07.2016 à 16:10
Chers compatriotes, surtout vous de l’infime minorité qui soutenez les Menteurs Publics (MP), veuillez vous exprimer en nos langues nationales si vous n'avez pas encore acquis la maîtrise de cette langue étrangère qu'est le Français. On dirait que Kabila vous transmet comme par perfusion, son ignorance de la langue française. Souvent nous n'arrivons pas à comprendre vos messages en raison de nombreuses fautes à la fois de la sémantique et de la syntaxe. Maker Mwangu, se rendrait compte que son ministère est loin de faire du bon boulot si seulement il pouvait avoir l'occasion de lire vos commentaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8P9TOS9   Message  - Publié le 08.07.2016 à 16:10
Monsieur THOMAS a raison parcequ'il demande de respecter la constitution que nous meme etions mis d'accord Quand quelqu'un a ta dette, et que vous faites une decharge au bout de laquelle la personne ne sait pas respecter, je pense cela va basculer a une dispute et une plainte au niveau du parquet et c'est ce que nous vivons en rdc Mais le 20 dec sera la fin de cette dispute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mende Patrick @ACU4C4N   Message  - Publié le 08.07.2016 à 16:04
Nous devons lire les signes du temps et accepter ce que le moment impose. ce temps est un temps d'alternance ! Mende va parler, il parle et il parlera mais le temps dit non il faut partir ! MP ne nous distrait pas par des conférences de presse qui ne vont aboutir en rien !! rien !! rien le peuple congolais ne va rien negocier, il veut l'alternance !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 08.07.2016 à 15:57
HISTOIRE SE REPETE Comme AVANT LA CHUTE DU MARECHAL/AUJOURD'HUI: Le Représentant Américain SOUTIEN QUE son Pays « ne soutient pas un candidat ou un parti, mais simplement le droit du peuple congolais à continuer de jouir d'une stabilité constitutionnelle ». Et de cibler « les individus qui minent ces efforts ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 08.07.2016 à 15:54
Les Américians ont renverser Mobutu et entrainé la mort des millions de mort en RDC avec l'aide des pays africains comme le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi en hommes et l'Afrique du Sud et l'Angola en armes et les pays qui ont accueilli des réfugiés congolais sont la Tanzanie, la Zambie et d'autres pays limitrophes. Pour terminer la guerre, la Zambie et l'Afrique du Sud nous ont aidés à organiser les réunions (L'accord de Lusaka et de Sun city). Les opposants congolais oublient très vite cette aide gratuite de nos frères africains. Il mettent en avant ce Periello qui est devenu leur roi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 08.07.2016 à 15:39
Effectivement, à la réunion de la facilitation qui s'est tenue dernièrement à Addis Abeba, M. Kodjo que l'opposition de veut pas voir était entouré par les délégués de la Sadc, de l'Oif, des NU, de l'UA, de la Cirgl et de l'Ue. Ils ont décidé tous que le dialogue puisse commencer à la fin de ce mois. Si l'opposition ne respecte plus cette obligation, elle sera très marginalisée par toute la région et ce n'est pas ce Periello qui les aidera. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 08.07.2016 à 15:32
frère qui parles du Ruanda ou les USA deversent les milliards de dollars saches que le problème du Ruanda n'est de la RDC la verité est que le Ruanda ne fournis pas ce que vos dirigeants actuel fournissent à la Corée du Nord à l'iran, je ne peux meme cacher c'est l'URANIUM les Americains n'exposeront pas cet acharnement à nous le public, ils iront avec ton KABILA jusqu'au bout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 08.07.2016 à 15:32
SI MENDE DIT « LES VRAIS AMIS DE LA RDC» IL SE RÉFÈRE AUX PAYS DE LA SADC, DE L'UA ET DE LA CIRGL. M. PERIELLO N'ENVERRA PAS DES TROUPES AU CONGO S'IL Y AURA DES TROUBLES ET SON PAYS NE RECEVRA PAS DE RÉFUGIES CONGOLAIS. IL EST LÀ POUR METTRE DU FEU ET APRÈS, S'ENFUIR. LES PAYS QUI SUBIRONT DES CONSÉQUENCES DES TROUBLES AU CONGO ONT AUSSI UN MOT À DIRE. CES PAYS SOUTIENNENT LE SCHÉMA DU DIALOGUE ET C'EST CE SCHÉMA QUE VOTRE PERIELLO RESPECTERA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 08.07.2016 à 15:32
Pourquoi Mende et la Kabilie s'agitent à ce point? respectez tout simplement la constitution de votre RDC que par ailleurs vous avez soutenu et ça sera tout Votre agitation confirme votre plan satanique; Sachez les, des pleurs et grissements des dents vous en avez pas encore eus. Bo kolela Yebelaka vision Mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.07.2016 à 15:32
Esili po na yo mutu ozozela Perriello aponela yo ba dirigeants lokola Katumbi. Bokolele bien car cen'est qu'un début.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.07.2016 à 15:29
Perriello peut être tout sauf intelligent. Il ressemble à prétendant candidat à la presidence, Mr le psychologue Tu as vraiment taper juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 08.07.2016 à 15:27
MENDE viendra courtiser Moise avec une petite mallette (cette fois avec sachet ya ba dossiers) comme il l'avait fait lors de l'arrivée de Mzee. Aza ata na soni té!! Azoyokisa batetela soni. Tokomona akokimela wapi ye mutu azofinga ba occidentaux!! Qui vivra verra. Esili po nabino, eza ba pleurs ya suka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.07.2016 à 15:25
J'ai fait la psychologie et peux,en regardant ce Perriello vous dire qui il est. C'est un naif mais aussi de nature, criminel. Ses yeux le témoignent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 08.07.2016 à 15:25
M. PERIELLO, AU LIEU D'ÊTRE L'ENVOYÉ SPÉCIAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS IL L'EST SEULEMENT POUR LE CONGO. AU RWANDA, EN OUGANDA, AU CONGO BRAZZA, LE CARRÉ DES FRANÇAIS ET MÊME AU BURUNDI, IL N' Y A RIEN FAIT. SA VISION SUR LE CONGO EST CELLE DE CHERCHER À CAUSER LES TROUBLES EN RDC. MAIS IL NE LE FERA PAS PARCE QU'AUJOURD'HUI LES ORGANISATIONS SOUS RÉGIONALES REPRÉSENTANT LES PAYS AFRICAINS ET LIMITROPHES DE LA RDC NE PARTAGENT PAS SA VISION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 08.07.2016 à 15:20
Toi Anonyme de 14:18, tu es ignorant sur tous les plans: les déplacés de guerre, ce sont ces grandes puissances qui entretiennent ces guerres, c'est justice s'ils doivent eux-mêmes les prendre en charge par les minerais qu'ils volent à travers ces guerres là. L'ONU est appuyée financièrement par les pays membres. Si la RDC ne contribuait pas au budget des UN, il n'y aurait pas cette présence onusienne, etc. Tu penses qu'à cause de tes beaux yeux qu'ils le font? Détrompe-toi et viens à l'école du savoir!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.07.2016 à 15:19
Prof T. Perriello doit bien lire notre constitution avant de dire quoique ce soit sur notre Gouvernement. L'art 16 de notre constitution stipule dans l'un de ses alineas ce qui suit:"Toute personne a droit à la vie, à l'integrité physique ainsi qu'au libre développement de sa personalité dans le respect de la loi , de l'ordre public, du droit d'autrui et des bonnes moeurs". Ses marionnettes de l'opposition qui foulent au pieds cette disposition en interdisant aux paisibles citoyens de vaquer à leurs occupations lorsque eux font des marches et des meetings pourtant autorisés,sont-ils démocrates? La loi sera appliquée avec rigueur envers tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 08.07.2016 à 15:14
Votre prof Thomas pense qu'il s'agit du Congo qu'ils ont manipulé pendant plusieurs années avant l'ère Kabila le Père et le Fils. Tu parles du mal congolais, nous parlons du mal américain. Nous n'allons pas nous taire comme les pensent ces congolais actuels vivant comme les congolais de l'EIC ou sous colonie belge et sous la dictature mobutienne. Otié, Totié!!! Thomas, tu n'as aucune leçon politique soit-elle à nous apprendre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.07.2016 à 14:54
La haine que certains manifestent contre certaines aux autorités est devenu viscérale. Sachez que MENDE défend son pays et qu'il n'a commis aucun crime. Il fait la fierté du Congo par ses prises de position lorsque les intérêts congolais(et non les siens) sont ménacés bravo et courage à MENDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.07.2016 à 14:49
Oui chèr compatriote,ils cherchent des problèmes ici alors que chez eux ils sont incapbles de mettre fin au racisme irréductible des policiers américains. Kanyama est plus professionnel que tous ces policiers américains qui se transforment en criminels racistes. Geler d'abord les biens de vos policiers criminels et racistes interdits par la constitution américaine Tuer un noir au cours d'un contôle routier c'est ça respecter les droits de l'homme? Aux USA quand un policier t'arrête tu ne peux pas bougernalors qu'ici les gens se battent et discutent avec les policires N'est-ce pas le droit de l'homme? Bande de neocolonialliste que vous êtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.07.2016 à 14:38
Perriello oublie que son pays a entretenu et soutenue une dictature la plus atroce et ignoble d'afrique pendant 32 ans ici et que c'est grâce à Kabila et aux congolais seuls qu'ilya eu les premières élections démocratiques dans ce pays Ici iln'ya rien de tout ce que ce soit disant defenseur de la constitution congolaise avance si ce n'est la volonté impérialiste et nuisible de mettre le congo à génoux en créant des troubles. Laissez-nous trouver des solutions à nos problèmes. Va emmpêcher les policiers blans de tuer les noirs américains aux USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 08.07.2016 à 14:28
QUI SE FROTTE SE PIQUE : CE MENDE DOIT ETRE SUR LA LISTE DES CIBLES A SANCTIONNER et( peut être après KANYAMA c'est lui après lui SHADARI,après celui ci BOSHAB, KALEV qui va citée en tremblent leur chef de commande KANAMBE allias KABILA) mais pourquoi il s'agite comme ça cependant il s'enfonce d'avantage pitié !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 08.07.2016 à 14:27
Anonyme debout congolais 14:20 peut tu montrer des preuves qu'ils donnent des armes à l'ennemi??? S'il ya pas casse toi. Nouveau avons besoin ici des congolais avec des têtes qui réfléchi au cerveau et non avec leur ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout le Congo @VWJLT8S   Message  - Publié le 08.07.2016 à 14:20
Mr Perrielo,ce ne pas aujourd'hui que vous allez montrer de la compassion à la population Congolaise svp,pendant combien d'années avez vous armée les ennemis du Congo jusqu'à faire des millions de morts? Vraiment je suis très désolé avec vos déclarations .Criminels que vous êtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 08.07.2016 à 14:18
Anonyme 13:37 tu es dépourvu de sens. Les vaccins que les congolais benefici chaque année ce ton père qui contribue?? Les déplacé des guerres c'est ton oncle?? Tu connais USAID, PNUD, Banque Mondial, voir même La Monusco c'est ta maman qui contribue financièrement?? Pour tous ces actions au Congo?? Ton pauvre gouvernement ont déjà fait quelque chose sans l'appuis financière de l'extérieur ??? Les USA sont partis ces pays qui contribue plus tu peut faire des recherche ignorant. Où va demandé les pauvres étudiant de Relation international, il te diront plus pauvre imbécile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.07.2016 à 14:13
Mende alias "caffard" en Swahili, te demander de respecter la constitution ton propre pays n'est pas une ingérence. Si tu ne l'entend pas de cette oreille, nous peuple congolais sommes prêts à te barrer la route toi et ton chef Kabila. Si tu oses nous tuer, la CPI s'occupera de toi. A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 08.07.2016 à 14:13
Dites à MENDE qu'il est souvent utile de se taire au lieu de parler à tort et à travers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.07.2016 à 13:46
Dans notre il est mensonger de dire qu'il ya restriction des libertés politiques et de droits de l'homme. Notre pays figure parmi les premiers en afrique sur ces matières Ne confondons pas l'intervention des services publics de l'Eta pour retablir l'ordre lorsque celui-ci est perturbé lors des meetings et marches politiques avec restrictions des libertés. S'il ya marche ou ville morte pour les uns, il faudra également reconnaitre les libertés des autres de circuler et de jouir de leur droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.07.2016 à 13:37
Quel argent les USA et son Perriello ont investi au congo? Et même s'il en est ainsi,cela leur donne le droit de décider sur l'avenir du congo? C'est comme qui dirait"comme j'ai contribué dans la dote de femme il faut me laisser coucher avec elle et décider sur votre union". Au Rwanda où les USA deversent des milliards et où les droits de l'homme et la constitution ne sont pas respectés, Perriello peut-il se permettre de dire ça et obtenir l'appui des Rwandais?Où est-ce que vous voulez amener ce pays? en 1885?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 08.07.2016 à 13:36
MENDE DOIT ETRE UN MALADE MENTAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.07.2016 à 13:27
Perriello n'a pas d'injonction à faire aux congolais si ce n'est à ses marionnettes Est-il réellement prof? Je veux lui dire que "respecter la constitution c'est la respecter dans tous ces articles" Respecter les droits c'est les droits de tous". Mais lui se fait défenseur de ceux qui obligent tous les congolais de sortir dans la rue quand eux sortent non pour revendiquer mais pour casser et piller les biens de ceux qui ne les suivent pas Ne pas sortir quand eux decretent les journées ville morte sous peine d'être tabassé. C'est ce que Perriello vous nous apprendre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CINEX @BEB9TOR   Message  - Publié le 08.07.2016 à 13:02
MENDE, demande a KIN KIE MULUMBA de vous raconter comment il avait fuit avec un vélo depuis UPN jusque ambassade Britannique le jour de l’entrée de l'AFDL a Kinshasa Tu le feras bientôt aussi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 08.07.2016 à 13:01
Si tu as raison, Mende, mais pourquoi le peuple au nom de qui tu prétends parler ne te soutient pas? Les puissances sont requinquées par l'adhésion massive du souverain primaire à leur prise de position! Chicotter ses compatriotes qui défendent la constitution dans des cachots de l'ANR, c'est ça ta souveraineté? Te demander de respecter la constitution de ton propre pays, c'est ton ingérence? Comme on dit en kilobo, "onga na mayele te!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CINEX @BEB9TOR   Message  - Publié le 08.07.2016 à 12:58
MENDE parle de l’ingérence des partenaires occidentaux. il oublie que quand son Gouvernement demande l'argent pour financer les élections, c'est d’appeler les occidentaux a l’ingérence? Il n'a donc pas raison de renvoyer Moise KATUMBI a l'Ecole car lui même doit rentrer a l’école. TCHAKOU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 08.07.2016 à 12:54
EKUMANYI MENDE, WEKO LA BOUCHE EFULA. BU DIMENA SHI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 08.07.2016 à 12:50
SOKI YAYA NA YO ETATS-UNIS ASILIKI, ZALA NA KOMIKITISA. SOKI TE OKOZUA "SANCTION CIBLEE" NA YO. OYOKI, OMALANGA? WE BU LA DIPLOMATIE! KEEMA DIMENA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YARIJNP   Message  - Publié le 08.07.2016 à 12:37
MENDE fait la honte des intellectuels congolais et du gouvernement. Comment un Ministre du gouvernement peut dire du ridicule sur le médias de cette manière? tu dénonces de chose sans preuve. montres nous la preuve qui prouve que Moise KATUMBI est un pion des Américains. je te comprends quand on vieilli, on reflechit comme un bébé. t'as vraiment raison de dire de BETISES sur le médias.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 08.07.2016 à 12:34
Maintenant que le plan machiavélique de tentative de maintien au pouvoir de la kabilie est connue et dénoncé par toute la communauté internationale avec l'Etat le plus puissant à sa tête, le sort est scellé pour kanambe et seul conseil : quitter les choses avant que celles ci ne vous quittent, à bon entendeur, salut. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YARIJNP   Message  - Publié le 08.07.2016 à 12:30
le perroquet du gouvernement a parlé encore du n'importe quoi. Comme son nom de l'indique en swahili Canquelat qui ne fait que du bruit dans l'armoire. tu n'as jamais dit un mot sur la confusion que t'avais crée dans votre terroire où les gens se sont entretués. connais toi, toi même. Pourquoi cet acharnement à la personne de Moise KATUMBI. t'es vraiment complexé de lui. cet acharnement prouve à suffisance le poids que pese Moise KATUMBI au sein de la majorité et la crainte que vous epprouvez. une seule personne qui fait trembler tout un gouvernement et ses institutions qui craquent. du jamais vu; l'histoire nous dira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 08.07.2016 à 12:03
...et militairement. A moins mon Rais Kabila que j'aime bcp decide d'entrer positivement dans l'histoire avant le 20 décembre 2016 et dans le cas d'espèce vue le temps qui nous reste organiser ne fut ce que la présidentielle (avec quel fichier electoral) parrait une utopie donc la seule option d'un grand homme politique s'il en est un est que Kabila DEMISSIONNE le soir du 19 décembre là il aura écouter la voix de la raison et du peuple souverain, là il évitera le bain de sain qui voudra coupable devant la CPI, là il evitera que les acquis positifs qui lui reviennent soient balayés il demissionn KENGO assumera l'intérim, le dialogue devra alors débuter pour mettre en place un calendrier consensuel et un gouvernement des technocrates issu du consensus pour réformer la CENI, préparer et organiser les elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @29TBBEJ   Message  - Publié le 08.07.2016 à 12:03
Mr Mende, toute propstituee non avertie finit par attraper le VIH, et toi c'est la folie qui t'attend. On connait qui tu es a partir du l'DPDS, en passant par le RCD Goma jusqu'au RCD KML de Mbusa Nyamwisi pour finir aujourd'hui aux de Kabila que tu ne cesses de duper. Nous t'opposerons ces propos mal choisis un jour quand tu repondras de tes actes devant la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TFXM3AT   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:58
MENDE EST UN AVENTURIER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jo_mpoyi@yahoo.fr @7W9BM7R   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:58
GOERING CONGOLAIS A TANTOT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:56
Ibrasalim, quelle union parle tu, d'un policier qui a une arme qui se prend pour Rambo et une pauvre maraichère qu'on extorque de force l’argent? Vous nous prenais pour des signes ? Si vous aimer vraiment ce pays accepté l’alternance pour quoi s’accrocher au pouvoir comme Mobutu? Si le USA interviennent aujourd’hui c’est parce qu’il se méfie du démon intérieur qui es en vous. Donc si tu n’as rien à dire d’important pr l’avancement du pays… dégage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VJSLVBR   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:56
Quant on refuse de parler, dialoguer entre nous Congolais et au Congo et que l'on promet sang au population du Congo c'est de la trahison. Quant on arme le Rwanda et l’Ouganda pour infiltre les juifs Falacha à l'est du Congo ; c'est un complot juif internationale. Alors cessons les petites querelle et regardons-nous yeux dans les yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:56
Aujourd'hui le monde est devenu un petit village planétaire meme dans la politique y a toujours l'oeil extérieur qui doit regarder l'intérieur d'un pays ce n'est pas seuelement en RDC, si c'était le cas, toutes ces organisations sous-régionales et communautaires n'existeraient pas. Donc, Mr Mende soyez réaliste aucun congolais n'acceptera qu'un américain vienne lui dicter ici pareil aussi qu'aucun congolais n'acceptera de se faire piétiné par Vous et Kabila voire la manière dont le pouvoir a déjà quadrillé tout et toute votre stratégie suicidaire mise en place, il est normale que le peuple en appele au Sécours de l'extérieur politiquement, diplomatiquement et même militairement c'est normal. A moins que mon Raïs kabila que j'aime bien decide d'entrer dans l'histoire de manière positive au plutard le 20 décémbre 2016 et dans le cas d'espère UNE DEMISSION parrait logique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:44
si tu aimes tes enfants et pourvoi a leurs besoins, tes voisins resteront tranquillement chez eux. Mais si tu ne les nourris pas, ne les habillent pas, ne les scolarisent pas, ne les soignent pas,tout le quartier te critiquera. Et certains de tes voisins te feront la remarque. Voire, tes enfants, sous prétexte de jouer avec ceux de ton voisin, iront chaque jour chez lui parce que la maman de leurs amis prendra soin de leur servir régulièrement a manger. Et toi, de honte, tu t'acharnera a chicotter ta progéniture la traitant de voleuse. N'EST-CE PAS AINSI DANS NOS CITE????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:36
Nous soutenons toutes ingérence tant intérieur qu'extérieur ayant pour but de respecter la constitution et au cas du non respect de ce dernier, de chasser le responsable (Raïssa KABIRHA Hypolite KANAMBE) Le grand TAXIMAN des boulevards TANZANIEN. tac tic tic tac le 19/12 Arrive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:32
Vraiement Mende devient comme un Dessin animé " bibi et ses amis" c'est lui qui connait tout, ce qu'il dit est vraie, Quelle hypertrophie de moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TH @ZSTHIR6   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:31
Mende finira dans un asile des fous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:25
Mr Thomas Pierriello, toi et ton pays, allez-vous en et laissez les Congolais s'unir entre eux afin de trouver une solution d'une maniere a une autre dans leur vie nationale entre eux, ne cherchez pas a faire de cette republique - la RD Congo- l'un vos etats, en apportant du vandalisme urbain que vous nommez actuellement le terrorrisme auquel vous etes le commanditaire et responsable de tout mal sur la planete, comme vous l'aviez fait avec certains etats qui furent jadis a l'aise malgre cequ'ils avaient comme probleme interne , cependant avec votre ingerence au nom de la democratie, ou actuellemet ils n'ont pas paix, vivent sans gouvernement,la paix eclatee en viols et tuerie chaque jour Que dis-tu Mr Pierriello, de ces noirs americains qui sont tues chaque jour en publique par la police imperiale de ton pays? L'avez vous sanctionnee en gelant leurs avoirs? pretends -toi et ton pays aimer les NOIRS Congolais plus que les votres? Saches que les Rd Congolais sont noirs et Africains,et en aucune vous ne les aimerez, mais plutot vous leur jouez au renard Mr, qui arme les groupes armes rebelles qui sont a l'EST de la RDC, ce pas toi et ton pays, comme vous le faites les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:19
Mr Thomas Pierriello, toi et ton pays, allez-vous en et laissez les Congolais s'unir entre eux afin de trouver une solution d'une maniere a une autre dans leur vie nationale entre eux, ne cherchez pas a faire de cette republique - la RD Congo- l'un vos etats, en apportant du vandalisme urbain que vous nommez actuellement le terrorrisme auquel vous etes le commanditaire et responsable de tout mal sur la planete, comme vous l'aviez fait avec certains etats qui furent jadis a l'aise malgre cequ'ils avaient comme probleme interne , cependant avec votre ingerence au nom de la democratie, ou actuellemet ils n'ont pas paix, vivent sans gouvernement,la paix eclatee en viols et tuerie chaque jour Que dis-tu Mr Pierriello, de ces noirs americains qui sont tues chaque jour en publique par la police imperiale de ton pays? L'avez vous sanctionnee en gelant leurs avoirs? pretends -toi et ton pays aimer les NOIRS Congolais plus que les votres? Saches que les Rd Congolais sont noirs et Africains,et en aucune vous ne les aimerez, mais plutot vous leur jouez au renard Mr, qui arme les groupes armes rebelles qui sont a l'EST de la RDC, ce pas toi et ton pays, comme vous le faites les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:12
Mr Lambert M. je comprends toute l’impertinence de vos innombrables interventions avec votre petit talent d'orateur malin. Votre vision de la RD Congo est : MP dont Joseph K. ou rien. Mais ce fonctionnaire américain, je cite Mr Thomas P , lui, a une vision beaucoup plus large : le peuple congolais (Lambert M. et Joseph K. y compris) mais pas seulement MP et alliés (CENI, CC, ANR, Police, ) Alors qui dit mieux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:07
Je m'étonne de voir que quelques congolais pensent encore qu'en ce siècle, ce sont les USA qui doivent parler pour eux, faire semblant de plaider pour leurs causes, leur donner des leçons et après cotera le meilleur étudiant!!! Ce prof là,Thomas, je lui ai demandé de me donner un seul exemple d'un investissement durable des USA en RDC, m'a-t-il déjà répondu? Les millions dont il parle c'est justement pour la démocratie qui est d'application en RDC. Que veut-il de plus? Le respect de la Constitution= la liberté d'expression, l'alternance à la présidence après les élections, la passation du pouvoir avec un président élu, etc Quant on soutient cela, il n'y a pas ouverture politique. Peut-être le français lui fait défaut, c'est mieux qu'il s'exprime en anglais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:07
Merci pour cette position claire des USA et des pays quoi se sont aligné dans cette philosophie. Soutenons,les sanctions contre les individus qui continuent de violer les droits de l'homme et saper la Constitution,non pas contre le peuple congolais, ni contre le gouvernement comme le confirme Mr Pierrello. Nous souhaitons que la 2eme personne soit MENDE qui continue à s'affoler en sapant les pays qui sont du coté du peuple La 3eme doit etre ÉVARISTE BUSHABU qui manipule la police et l'ANR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:04
Freedom is coming

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 08.07.2016 à 11:01
Ça c fort: Mr Thomas P , comme d'ailleurs vous le savez déjà, le peuple congolais soutient totalement toute initiative d'ingérence extérieure tendant à faire échec au plan machiavélique que mettre en œuvre ces politiciens inconstitutionnels de la MP. Allez-y encore plus loin vous avez tout notre soutient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:59
Mr Thomas P , comme d'ailleurs vous le savez déjà, le peuple congolais soutient totalement toute initiative d'ingérence extérieure tendant à faire échec au plan machiavélique que tentent de mettre en œuvre ces politiciens inconstitutionnels de la MP. Allez-y encore plus loin vous avez tout notre soutient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:57
Ce que mende n'a pas encore expliqué au peuple est que comment un simple général qui jusqu'ici n'a gérer que Kinshasa comme grand poste de sa carrière et se retrouve avec de fonds dans banques américaines? Ça dans un pays sérieux l'auditeur général ne pouvait il pas s'en servir? Et même le président reste calme Non,il nous faut un nouveau souffle, une nouvelle impulsion à la tête de ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:53
Mr Thomas P , comme d'ailleurs vous le savez déjà, le peuple congolais soutient totalement toute initiative d'ingérence extérieure tendant à faire échec au plan machiavélique que mettre en œuvre ces politiciens inconstitutionnels de la MP. Allez-y encore plus loin vous avez tout notre soutient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:47
Son Excellence le Ministre, Vous êtes sur un terrain très très glissant ou vous n'avez aucune chance de vous en sortir. Laissez le RAIS s'en aller calmement au lieu de l'enfoncer. On ne peut pas engager le bras de fer avec ceux qui dirigent le monde surtout vous êtes conscients de violer le droit de l'homme et la constitution pour vos intérêts egoistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:46
Vraiment actuellement, les phrases l'agitation et les grimasses de Mende me font penser à un film des dessins animés, C'est lui qui connait tout, plus intelligeant que les autres Il parle d’ingérence, Qd en 2001-2003 L

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:41
Il Y a ingerance quand on demande au pouvoir de respecter les lois et le peuple Mais lorsque les autorités demandent de l'aide même pour vacciner son propre peuple,là ils sont les premiers à s'incliner et saluer ils se disent nationalistes mais toutes leurs sont directement envoyés là bas au lendemain de leurs nominations pendant que nos banques sont vides eux ils remplissent celles des occidentaux qui aiment ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:37
Mr l'envoyé des USA pour les Grands Lacs vous vous epoumounez pour rien, on repond un bavard par le SILENCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:34
Si le gouvernement congolais était dirigé par des responsable quelque ministre devrait être sanctionné si réellement il n'y a pas l'argent pour les élections mais comme ces sont des manoeuvres dilatoire pour le GLISSEMENT USA vigilance à notre côté pour chasser Kabirha Hypolite KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:30
Le tshaku national nous qui connaissons ses mensonges,ces propos ne nous intéresse pas. MR LE MINISTRE POUVEZ VOUS ,NOUS MONTRER DES PREUVES QUE KATUMBI EST UN SOIT UN PION DE L'OCCIDENT???? SINON nous savons vos mesonge dans votre bouche tout va bien mais vous manquez l'argent pour organiser les élections dans le délais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:19
L'action du président Kabila doit être reconnu BIEN DIT mais quand??? S'il respecte ce 2 mandat et laisse le pouvoir avant que le peuple récupère par force le 19/12/2016 INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:14
Quand USA vous donne des centaines des millions vous acceptiez et détourné. Et quand il vous dit de respecter votre constitution vous penser que c'est l'ingérence. KIADI KIBENI Pensez vous que c'était des cadeaux ces centaines des millions chaque année??? BILIAKI BINO BIKOKI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 08.07.2016 à 10:08
Aleluya, C'est pas pour riens vous êtes les pays le plus fort du monde, c'est parce que la vérité sort toujours des vos bouches. nous demandons l'ouverture de l'espace politique et la fin de la répression, nous voulons aussi jouir d'une stabilité constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement renvoie Moïse Katumbi "à ses études"
left
Article précédent Voici l’Arrêt authentique de la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance