Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Science & env.

Contrats forestiers avec des sociétés chinoises "illégaux", en instance d’annulation (ministre)

2016-07-13
13.07.2016 , Kinshasa
2016-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/bopolo_robert_16_001.jpg Kinshasa-

le ministre congolais de l’Environnement, Robert Bopolo

Les autorités congolaises ont annoncé mercredi leur intention d’annuler trois contrats forestiers attribués à deux sociétés chinoises en violation d’un moratoire décrété en 2002 en République démocratique du Congo (RDC).

"Par précaution, nous allons annuler ces trois contrats illégaux qui sont nuls et de nul effet", a annoncé à l’AFP le ministre congolais de l’Environnement, Robert Bopolo.

Dans les archives du ministère de l’Environnement, "il n’y a aucune trace des contrats attribuant trois concessions forestières à Somifor et Fodeco", deux sociétés à capitaux chinois, a-t-il affirmé.

"Le Trésor public n’a rien encaissé dans cette transaction illégale", a indiqué le ministre, précisant qu’il avait décidé de les annuler afin "d’éviter que les détenteurs s’en prévalent ultérieurement".

Dans un rapport publié mardi et intitulé "Comment la RDC a secrètement violé son propre moratoire sur l’attribution de nouvelles concessions forestières", l’organisation écologiste Greenpeace a accusé l’ex-ministre de l’Environnement Bienvenu Liyota Ndjoli d’avoir attribué ces trois concessions forestières les 13 et le 16 août 2015.

Lors d’un point de presse mardi à Kinshasa, une responsable de la campagne Forêt à Greenpeace Afrique avait fait savoir que l’ONG soupçonnait l’actuel ministre, Robert Bopolo, d’avoir "cautionné ces contrats illégaux", dans la perspective de la levée du moratoire.

Début mars, M. Bopolo avait déclaré que les autorités congolaises envisageaient de rouvrir le dossier de la fin du moratoire dans l’intérêt financier de la RDC, qui fait face à l’effondrement de ses recettes provenant de l’exportation des minerais.

Toutefois, M. Bopolo a précisé mercredi à l’AFP que "toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour lever le moratoire".

La RDC abrite plus de 60% des forêts denses du Bassin du Congo, deuxième massif forestier tropical de la planète après l’Amazonie, avec une biodiversité très riche. Le pays possède ainsi la deuxième forêt tropicale primaire de la planète, avec 86 millions d’hectares dont près de 60 potentiellement exploitables.

En 2002, la RDC avait adopté le Code forestier, et décrété un moratoire dans l’attribution de nouvelles licences d’exploitation forestière industrielle, en vue de mettre de l’ordre dans le secteur.

Un processus de révision de la légalité des contrats détenus par des exploitants forestiers avait été lancé en 2005 avec le concours de la Banque mondiale, et avait été clôturé en 2014, par la reconnaissance de 80 concessions.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 14.07.2016 à 11:43
On peut biensur annuler ses contrats mais les responsables de cette mafia, ne seront pas traduit en justice. Et seul l'autre camp perdra de l'argent et leurs investissements. Dommage pour notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 14.07.2016 à 11:03
Une chose est d'annuler ces contrats illégaux, une autre chose est de poursuivre, devant les juridictions compétentes, le ministre et tous ceux qui sont impliqués dans cette maffias car cela a été fait en violation des lois en vigueur en RDC et constitue un crime économique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 14.07.2016 à 09:12
Il est honteux que le Ministre se rende compte de cette situation par le fait du Rapport de Greenpeace Afrique. N'as tu pas fait la remise-reprise avec l'ancien ministre incrimine Tous les deux sont tremper dans la magouille et ils doivent tous etre poursuivis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un petit mâle girafe Masaï est né à San Diego
left
Article précédent Un petit mâle girafe Masaï est né à San Diego

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance