Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Il lui manque 90% de son cerveau mais il se porte très bien

2016-07-14
14.07.2016
Science & env.
2016-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/cerveau_16_002.jpeg -

Un Français de 44 ans vit tout à fait normalement, à un détail près. Sa boîte crânienne est presque vide. Ce qui remet en question la plupart des théories fondamentales sur la pleine conscience.

Incroyable et pourtant bien vrai ! Alors qu’un Français de 44 ans s’est rendu à l’hôpital pour une petite douleur à la jambe gauche, les médecins ont fait une découverte plutôt surprenante. L’IRM a dévoilé que le crâne de l’homme est rempli… de liquide. Autrement dit, sa boîte crânienne est pratiquement vide.

Troublant car l’homme vit de façon tout à fait normale. Marié, deux enfants, un emploi dans l’administration et il n’a aucun antécédent de trouble neurologique. Son Q.I, de 75, est certes inférieur à la moyenne mais il n’est pas considéré comme handicapé mental pour autant. 

Il lui manque 90% de son cerveau mais il se porte très bien

Comment a-t-il pu en arriver là ? Petit garçon, l’homme souffrait d’une accumulation de liquide céphalorachidien dans le cerveau. Une maladie appelée hydrocéphalie. Pour le soigner, les médecins lui ont implanté un petit tube pour évacuer le liquide vers d’autres parties du corps et qui lui a été retiré à ses 14 ans. Mais le liquide s’est à nouveau accumulé dans les années qui ont suivi.

Un petit cerveau mais une conscience

Cette histoire, qui a fait l’objet d’une étude scientifique publiée dans la revue The Lancet en 2007 est remise à l’ordre du jour par le psychologue Axel Cleeremans de l’université de Bruxelles. Selon lui, ce cas très particulier remet en question les théories fondamentales basées sur la pleine conscience. "Aucune théorie n’explique comment une personne, dont 90% des neurones sont absentes, peut avoir un comportement tout à fait normal", regrette le Pr Cleeremans sur le site Quartz. 

En effet, toutes les zones du cerveau qui contrôlent la sensibilité, la parole ou l’audition ont été réduites. Cependant, l’homme n’a pas été affecté dans son quotidien. La nouvelle théorie du professeur, présentée lors d’une conférence à Buenos Aires, est donc que si le cerveau n’est pas endommagé brutalement mais petit à petit, l’organe reste capable de s’adapter. En clair, l’homme connaît une information mais a aussi conscience de connaître cette information. Mieux comprendre ce mécanisme de pleine conscience, c’est en fait mieux appréhender le fonctionnement du cerveau lui-même.


Métro News
C’est vous qui le dites :
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mourir en prenant un selfie est devenu une épidémie : cette cause de décès est en pleine expansion
left
Article précédent Cours de drague dans une grande université chinoise

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance