Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Allemagne: fusillade meurtrière dans un centre commercial à Munich

2016-07-23
23.07.2016 , Munich
2016-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/munich_fusillade_16_001.jpg Munich-

Des éléments des forces spéciales de la police près du centre commercial Olympia, dans la nuit du 22 au 23 juillet 2016.

Au moins dix personnes, dont le tireur, ont été tuées à Munich lors d'une fusillade dans un centre commercial vendredi 22 juillet. Un homme a ouvert le feu vers 18 h dans le centre commercial Olympia, dans le nord de la capitale bavaroise, non loin du stade olympique. Une importante opération de police était en cours dans la nuit de vendredi à samedi.

Le bilan de la fusillade dans un centre commercial Olympia de Munich, vendredi, s'est alourdi à au moins neuf victimes en plus du tireur, qui se serait donné la mort. Son corps a été retrouvé à environ un kilomètre de la scène du crime.

Lors d'une conférence de presse dans la nuit, la police a indiqué que 16 blessés étaient soignés à l'hôpital, dont trois dans un état grave. L'auteur de la fusillade était « très probablement » seul, précise la police munichoise. Une perquisition a été menée, vraisemblablement chez les parents du suspect.

Alerte levée dans la nuit

L'opération de police était toujours en cours dans la nuit de vendredi à samedi. Mais la police de la ville du sud de l'Allemagne a « prudemment » levé l'alerte mise en place après la fusillade dans l'agglomération bavaroise. Au total, 2 300 policiers ont été mobilisés sur place.

Après avoir été fermés suite à l'attaque, les transports en commun ont rouvert à Munich, tout comme la gare centrale qui avait été évacuée. Dans la soirée et la nuit, l'ensemble des « moyens disponibles » avaient été mobilisés, selon la police de Munich. Le ciel de la ville, désertée, était sillonné par des hélicoptères.

La population munichoise a été invitée à rester chez elle. Le quartier du centre commercial restait bouclé tard dans la nuit, et les autorités ont évacué les gens qui se trouvaient à l'intérieur. Un appel a également été lancé aux internautes pour ne pas diffuser de photo ou de vidéo de l'opération en cours. La police a tweeté ses recommandations dans différentes langues, en raison de la présence de nombreux touristes en ville.

Ce que l'on sait de la fusillade

La fusillade a éclaté peu avant 16 h TU dans un restaurant McDonald's, avant de se poursuivre dans une rue adjacente. L'assaillant est ensuite entré dans le centre commercial Olympia-Einkaufszentrum, situé près du stade olympique, dans le nord de la ville. Un employé se trouvant à l'intérieur du centre commercial Olympia a déclaré à l'agence Reuters qu'il y avait eu de nombreux coups de feu.

Philip, témoin de l'attaque, vit dans un immeuble au-dessus du centre Olympia, auquel il peut accéder directement par l'ascenseur. « C'est un centre commercial très fréquenté, surtout le vendredi soir vers 18 h, décrit-il. C'est le moment où tout le monde sort, il y a aussi deux stations de métro et beaucoup de bus ici, donc il y a vraiment beaucoup de monde. »

Le tireur identifié

L'attaque n'a pas été revendiquée. Lors de la conférence de presse donnée dans la nuit, la police locale a indiqué que l'auteur de la fusillade était un Germano-Iranien de 18 ans, qui vivait à Munich. Ses motivations restent « non élucidées ». Le jeune homme était inconnu des services de police. Les enquêteurs ont précisé avoir retrouvé et « inspecté » le sac à dos que portait l'assaillant, qui a été retrouvé mort à un kilomètre du lieu de la fusillade. Le sac ne contenait aucune autre arme.

Plus tôt, un porte-parole de la police avait indiqué que les autorités suspectaient un acte « terroriste ». Mais il a ensuite nuancé, indiquant que pour l'heure, on ne pouvait rien dire quant une éventuelle motivation terroriste. Le motif de la fusillade n'est pas connu, mais cette dernière intervient alors que l'Europe est en état d'alerte, après plusieurs attaques jihadistes. La police de Munich a précisé dans la soirée ne pas avoir d'éléments établissant une motivation islamiste.

Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, a confirmé que le mobile de la fusillade n'était pas clair pour le moment : « Le mobile de cet acte odieux n'a pas été complètement éclairci, nous disposons encore d'indices contradictoires », a dit le ministre des Affaires étrangères vendredi en fin de soirée. La chancelière Angela Merkel réunit un conseil de sécurité samedi matin.

CONTEXTE - Cette fusillade intervient quatre jours après l'attaque au couteau et à la hache menée lundi soir par un Afghan de 17 ans dans un train de Bavière. Quatre voyageurs hongkongais ont été blessés à bord du train et le groupe jihadiste Etat islamique a revendiqué l'attaque menée par le jeune homme, qui a été abattu par la police.

REACTIONS - Le président de la République allemande, Joachim Gauck, s'est dit « horrifié par l'attaque meurtrière » de Munich dans un communiqué, en apportant sa solidarité aux victimes et à leurs proches. Le ministre de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizière, a quant à lui annoncé qu'il interrompait un déplacement en cours aux Etats-Unis pour rentrer en Allemagne.

Le président François Hollande a adressé vendredi soir un « message personnel de soutien » à la chancelière allemande Angela Merkel, au vu des événements de Munich. Plus tard, François Hollande a évoqué « un nouvel acte ignoble ». Le Premier ministre Manuel Valls a posté un tweet sur les réseaux sociaux dans lequel il exprime sa « vive émotion et solidarité totale avec le peuple allemand dans ce moment terrible ». Le président américain Barack Obama a promis aux autorités allemandes « tout le soutien dont elles ont besoin pour faire face à cette situation ».

TEMOIGNAGES - Marcus Amon est employé du centre commercial. Il était à la maison quand la fusillade a commencé. Ses collègues l'ont appelé en panique ; il s'est immédiatement rendu sur place pour s'assurer qu'ils allaient bien. C'est le cas, ils ont depuis été évacués. Lui est resté un peu plus longtemps.

« Mes collègues m'ont appelé, confie-t-il, il étaient totalement paniqués. Ils ont dit qu'il y avait une fusillade, que tout le monde s'enfuyait. Les sirènes d'urgence retentissaient dans le centre commercial. Quand je suis arrivé, dix minutes après l'appel, il y avait la police partout, des hélicoptères... Les autorités avaient bloqué les routes. (...) J'ai parlé à un monsieur qui a vu un homme tirer sur deux personnes depuis le McDonald's, qui se situe en face du centre commercial. Et sur une vidéo Twitter, on peut voir qu'il sort du McDo', qu'il tire quatre ou cinq coups sur les gens qui s'enfuient, avant de rentrer dans le centre commercial, mais on ne sait pas exactement. Un autre monsieur m'a dit qu'il avait entendu des coups de feu 10-20 minutes après, venant de l'intérieur du centre commercial au moment où la police arrivait. »


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 26.07.2016 à 10:25
S'IL VOUS PLAIS , Etant Evangéliste et serviteur de Dieu ,je suis pour la non violence évangélique que celui qui poste à mon nom le parole d'incitation à la violence cesse. FAITES PROMOUVOIR LA PAIX ET LA COAHATATION ENTRE PEUPLE DU MONDE SANS DISCRIMINATION. Evangéliste Robert KIKIDI, Leader d'AREV-MINISTRIES ET Président d'Afrique-Santé, asbl.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Donald Trump: comment du candidat clown, il est devenu le candidat des Républicains ?
left
Article précédent Hillary Clinton choisit Tim Kaine comme colistier

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance