Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Tshopo : les problèmes financiers bloquent l’investiture du gouvernement

2016-07-25
25.07.2016 , Tshopo
2016-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/ilongo_jean_16_001_1.jpg Tshopo-

Jean Ilongo Tokole, gouverneur de la province de la Tshopo

Le gouverneur de la province de la Tshopo, Jean Ilongo Tokole, se dit incapable de solliciter une session extraordinaire de l’assemblée provinciale pour l’investiture de son gouvernement. Il justifie ce blocage notamment par des contraintes financières.

Jean Ilongo Tokole affirme que le Gouvernement n’a pas honoré ses engagements en matière de rétrocession aux nouvelles provinces :

« J’avais nommé les ministres, bien sûr, mais il me faut les moyens. Il ne faut pas que les ministres viennent travailler dans des conditions inhumaines. Pendant la conférence des gouverneurs, on nous avait communiqué le montant de rétrocession de nouvelles provinces. On nous avait fixé un montant planché, qui, à partir du 10 juillet, devrait être exécutoire. Avec ce que nous connaissons avec la chute de la plupart de nos exportations, le gouvernement n’a pas respecté ses engagements de Lubumbashi ».
Il affirme que la situation est similaire dans toutes les provinces issues du démembrement de l’ex-Province Orientale.

Le gouverneur Ilongo révèle qu’il est incapable de présenter des données chiffrées.

« Comment vais-je présenter ce programme de façon chiffrée, parce que je n’ai pas de montants à mettre dans les documents ? L’assemblée elle-même ne connait pas les chiffres de sa dotation qui doit venir de Kinshasa », s’interroge-t-il.

Près de deux mois après la publication de son gouvernement, les ministres provinciaux ne sont pas toujours en fonction.


RO
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3494 jours
Kiekieeeee!!!! la longueur du tapis rouge donne une image de ce que sera l durée de cette province

Réagir

Répondre
Il y a 3495 jours
Nos autorités!!! Tenant bon, nous sommes souverains, il faut écrire à Mr Mende

Réagir

Répondre
Il y a 3495 jours
Quel idiot ! Incompétence parfaite #YEBELA

Réagir

Répondre
Il y a 3495 jours
Comme un gamin, tu te contente d'une panier sans oranges. Retourne vendre tes journaux avant qu'il ne soit tard Mr Jean Ilongo. Tu n'es gouverneur que dans tes rêves. Reviens sur terre distrait !

Réagir

Répondre
Il y a 3495 jours
C'est debut de la fin, ils se sont precipités dans une entreprise suicidaire sans moyens consequents. Mr le gouverneur tu dois demissionner avant qu'il ne soit tard. YEBELA!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3495 jours
Une vraie bande des harnaqueur ! T'as pas de la chance, tu partira mains vides car le gouvernement Kabila est entrain de se solder aux enchères. Ton argent que tu as donné pour te payer le fauteuil de Gouv est jetté à l'eau. Bande des vaut-rien. Allez vous faire foutre avec vos fichues provinces de merde à la con !

Réagir

Répondre
MANQUE DE PLANIFICATION OBJECTIVE ET AXEE SUR LE RESULTAT DEVANT UNE DECENTRALISATION PRICIPITEE ET SANS QUE LES FINANCES SE SUIVENT LA BIBLE DIT QUE MOÏSE QUI FUT INITIATEUR DE LA DELEGATION DU POUVOIR D'APRES LE CONSEIL DE SON BEAU PERE JETHRO ET AUSSI DONNER LES PRIVISIONS A SES DELEGUES MAIS ICI Jean Ilongo Tokole affirme que le Gouvernement n’a pas honoré ses engagements en matière de rétrocession aux nouvelles provinces :" J’avais nommé les ministres, bien sûr, mais il me faut les moyens. Il ne faut pas que les ministres viennent travailler dans des conditions inhumaines"

Réagir

Répondre
Il y a 3495 jours
Mr le Gouverneur expose son incompétence à diriger. Voyez, il manque même un fauteuil pour s'assoir dessus. Cela va de son honneur, utiliser même celui de sa maison pour ne pas donner piètre image de sa province. Lui même il parait pauvre, donc va commencer par se servir au lieu de servir la province.

Réagir

Répondre
Il y a 3495 jours
Il nous faut effectivement 26 provinces pour une bonne gestion de proximité et la relance du développement de la RDC. Je suggère pour ces premières années de revisiter la constitution pour que nous ayons des gouverneurs non originaires travaillant exclusivement avec des conseillers, mettre en marche la cour des comptes et l'inspection générale des finances pour assurer le contrôle dans toutes les provinces. Car à ce jour, le tribalisme bat son plein dans toutes les provinces et aussi, les ministres et les députés provinciaux son des chômeurs déguisés. Nous devons savoir aussi que les élections à la base ne feront qu’aggraver le tribalisme et plomber la démocratie Nous devons réfléchir si réellement nous aimons ce pays. Rien ne sert à courir

Réagir

Répondre
Il y a 3495 jours
On nous avait dit que avec les provincettes l'argent coulerait à la source d'argent et de développement un acquis.

Réagir

Répondre
Il y a 3495 jours
Où allons nous avec la Kabilie??? Mr le micro et macro économique prend aussi sa part avant la fin?? Mr le Gouverneur je te propose de démissionner comme François MWAMBA.

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance