Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Une banque kényane candidate à la reprise de la Biac, affirme Bloomberg

2016-07-26
26.07.2016 , Kinshasa
2016-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/biac_siege_16_001.jpg Kinshasa-

Le siège de la BIAC à kinshasa

Commercial Bank of Africa, l'une des plus importantes banques du Kenya, a envoyé une lettre consultée par l'agence américaine "Bloomberg"  à la Banque centrale du Congo pour exprimer son intérêt dans la reprise de la Biac, un des plus grands établissements bancaires de la RD Congo, actuellement en difficultés.

La lettre, datée du 30 juin, est signée de la main d’Isaac Awuondo. Selon l’agence de presse Bloomberg, le directeur général de Commercial Bank of Africa (CBA) y exprimerait son intérêt à s’installer en RD Congo en investissant dans la recapitalisation de la Biac troisième banque du pays jusqu’à sa mise sous administration provisoire en mai dernier.

Les sources proches du dossier estiment que 100 millions de dollars seraient nécessaires pour remettre à flots la banque, propriété à 100 % de l’entrepreneur Elwyn Blattner.

Contacts précédents

Le nom de CBA n’est pas une surprise pour ceux qui suivent de près le dossier : la banque, contrôlée par la famille Kenyatta, avait selon nos informations déjà été en contact avec Elwin Blattner avant la mise sous administration provisoire. Elle entend par ailleurs emboîter le pas à Equity Bank, qui a acquis en mai 2015 ProCrédit Bank Congo et se déploie depuis sur un marché largement sous-bancarisé.

Les administrateurs provisoires de la Biac ont six mois (depuis le 30 mai) pour trouver une sortie à la crise que connaît la Biac.

Cette dernière, dont les causes semblent multiples (mauvaise gestion mais aussi arrêt d’une ligne de financement accordé par la Banque centrale), a pris une tournure politique, depuis que le Premier ministre, Patata Ponyo Mapon, et le gouverneur de la Banque centrale, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, s’opposent publiquement sur le sujet.

Une « mafia financière » dénoncée par le Premier ministre

La semaine dernière, dans un communiqué très inhabituel, le Premier ministre s’est emporté contre l’envolée des besoins de refinancement de la Biac, dénonçant une « mafia financière connectée à la Banque centrale » au sein de l’établissement bancaire.

Par la voie de son porte-parole, Plante Kibadhi, la Banque centrale congolaise s’est indignée de ce texte et a justifié cette dérive par l’augmentation du paiement d’impôts par les déposants de la Biac, ajoutant que ces paiements, principalement en faveur du Trésor public congolais, ne nécessitent pas que les comptes soient provisionnés.

La Primature a depuis réagi en soulignant que ces paiements cachent en réalité des pratiques frauduleuses ayant pour objectif de retirer de l’argent auprès de la Biac. Le Premier ministre et le gouverneur s’opposent également sur les conséquences sur le franc congolais de l’évolution du besoin de financement de la Biac.

Septième banque kényane par le total de bilan (environ 2,1 milliards de dollars fin 2015), CBA a déjà débuté son déploiement hors du Kenya, avec une présence en Ouganda et en Tanzanie.

Frédéric Maury
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vrai congolais @DSWA6CQ   Message  - Publié le 27.07.2016 à 10:02
Matata et Mutombo sont tous pareils, des oiseaux du même plumage. des connards. Tous deux gèrent mal les institutions publiques. c'est connu de tous, sauf les borgnes et aveugles membre de la MP (Mouton de Panurge). Nous devons tous deux les chasser et mettre des gens compétents. Comment un Premier ministre peut-il se plaindre de la megestion de son subalterne? au lieu de le virer!!! Donc, ça prouve que lui et son chef de la KABILIE sont incompétents et complice de la situation, et ils veulent nous flouer en s'opposant par des communiqués interposés. Boyebela pcq bientôt nous vous chasserons d'ici le 20 Décembre 2016 na tongo makasi car votre mandat prend fin le 19 Décembre 2016 à Minuit. Congolais reveillez-vous, to lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 26.07.2016 à 19:58
Quand est-ce que une banque purement RD Congolaise pourra se déployée hors du pays et racheté d'autres banques en difficultés? Où est passée la souveraineté dans ce contexte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Groupe de la Banque mondiale suspend le financement de son assistance technique au projet Inga-3 Basse Chute
left
Article précédent La CNUCED invite les économies africaines à recourir aux ressources intérieures et aux partenariats Publics-Privés

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance