Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Diaspora

Dix mois de prison pour l'ex-footballeur congolais pour trafic de migrants

2016-07-29
29.07.2016 , Dunkerque
2016-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/lokembo_lokaso_fabrice_16_001.jpg Dunkerque-

Fabrice Lokembo Lokaso

Fabrice Lokembo-Lokaso a été condamné à dix mois de prison ferme par un tribunal français pour avoir tenté de faire passer en Angleterre dix migrants dans une camionnette, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

"M. Lokembo-Lokaso a été condamné à dix mois de prison ferme, avec maintien en détention, ainsi que trois ans d'interdiction d'entrer sur le territoire français", a indiqué le procureur de Dunkerque, Eric Fouard.

Dans la nuit du 21 juillet, au terminal de Loon-plage (nord), près de Dunkerque, d'où partent les ferries pour Douvres, les policiers avaient découvert dix migrants dans une camionnette, dont quatre enfants, de nationalité afghane.

Lors de son procès lundi, Fabrice Lokembo-Lokaso, né en République démocratique du Congo (RDC) et de nationalité belge, 33 ans, a expliqué avoir endossé le rôle de passeur pour éponger des dettes, selon le parquet.

Il avait fait monter les migrants sur un parking près d'un hôtel de Calais, ville portuaire où est située la "Jungle", un vaste camp de milliers de clandestins espérant passer en Angleterre (4.500 selon les autorités, 7.000 selon les associations).

A la barre, "il a dit qu'il toucherait 1.000 euros par migrant. Ce n'est pas la première fois que l'on a ce type de tentative de passage entrepris par un particulier, mais dix migrants transportés, c'est beaucoup" par rapport aux précédents cas jugés par le tribunal de Dunkerque, a indiqué M. Fouard.

Déjà connu des services de police en Belgique, notamment pour une affaire de stupéfiants, l'ancien footballeur, passé par Charleroi (1ère division belge), Israël et Chypre, a présenté ses excuses lors de son audience au tribunal, soulignant que c'était la première fois qu'il tentait de faire passer des migrants.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3523 jours
Merci d'avoir corrigé ce journaliste. Il s'agit d'un belge et non d'un congolais. Combien de matchs a-t-il livré au sein de nos Léopards ou même équipe de 1ère division en RDC? Cela ne nous intéresse même pas!!!! Past DSK

Réagir

Répondre
Il y a 3534 jours
Dix mois de prison pour l'ex-footballeur belge pour trafic de migrants Voilà le vrai titre de cette information. Il n'est pas congolais il est belge né au Congo

Réagir

Répondre
Il y a 3534 jours
Un congolais, essayant de faire passer des clandestins afghans non au Congo entre Zongo et Bangui, ou entre Goma et Gisenyi, mais en Europe, entre la France et l'Angleterre, c'est absurde!!

Réagir

Répondre
Il y a 3534 jours
il n'y a jamais eu de double nationalité au congo Kinshasa, ou monsieur est belge, ou il est congolais, pas les deux.

Réagir

Répondre
Il y a 3534 jours
C'est un belge, il n'est pas congolais. Les congolais ne font jamais ces genres des bêtises.

Réagir

Répondre
Il y a 3535 jours
Il n'est pas congolais c'est un BELGE. Il ne faut pas jouer avec nous. Quand ROMEO LUKAKU fait gagner la belgique c'est un belge et lorsque LOKEMBO viole la loi de son Pays on le taxe de congolais. Et vous là qui changez la nationalité, faites bien attention à vous.

Réagir

Répondre
Il y a 3535 jours
Comment tu peux faciliter le passage aux terroristes afin qu'ils partent tuer les gens en Europe. Tu es malade, je te déteste comme je le fais pour ces tirants islamistes.

Réagir

Répondre
Il y a 3535 jours
Qu il rentre calmement au pays.

Réagir

Répondre
Il y a 3535 jours
Il est comme Koffi, il ne voit pas son rang social.

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent

01.04.2026, 12 commentaires

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 12 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 9 commentaires

Société Qualification des Léopards à la Coupe du monde : le 1er avril 2026 déclaré journée chômée et payée

01.04.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance