Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Selon Franck Diongo le Rassemblement ne lèvera pas la récusation Kodjo

2016-07-29
29.07.2016 , Kinshasa
2016-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/diongo_franck_16_001.jpg Kinshasa-

Franck Diongo

Après la récusation du facilitateur Edem Kodjo par le " Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement ", la Présidente de la Commission de l’UA, Mme Zuma a maintenu son renouvellement de la confiance au concerné. Le " Rassemblement " n’a pas encore officiellement réagi. Mais hier, le député Franck Diongo, membre du " Rassemblement " a livré d’avance la réponse que réservera ce regroupement à la Présidente de la Commission de l’UA.

La question de la récusation de Kodjo est irrévocable. Le "Rassemblement " ne peut y revenir et réservera une fin de non-recevoir à la décision de Mme Zuma. Du reste, poursuit-il, pour le "Rassemblement ", c’est la même chose qu’il y ait dialogue ou pas. C’est qu’ils attendent, c’est plutôt de signer la fin du mandat de Joseph Kabila le 19 décembre 2016.

Selon Franck Diongo, cette date n’est pas liée au dialogue. Qu’il y ait dialogue ou pas, Kabila termine son tout dernier mandat le 19 décembre. On sait aussi de plusieurs autres membres du " Rassemblement " qui confirment ces propos de Franck Diongo. Ils sont formels. Il n’est pas question de revenir sur la récusation de Kodjo.

Ce qui est davantage compliqué par le fait que les préalables du "Rassemblement " ne sont pas encore satisfaits. Nul doute que si le Président du "Rassemblement " tient sa conférence de presse annoncée d’ici samedi, il reconfirmera à l’opinion le maintien de la récusation d’Edem Kodjo. On s’achemine donc vers la tenue d’un dialogue sans la frange de l’Opposition regroupée dans le " Rassemblement ".

DONNER LE GO DES TRAVAUX SANS ATTENDRE LES OPPOSANTS AVEC LEUR KYRIELLE DES PREALABLES

Le démarrage des travaux du Comité préparatoire est toujours prévu pour demain samedi. A cet effet, les participants ont déjà retiré déposé leurs mandats à la facilitation. Kodjo a déclaré à cette occasion qu’il commence avec ceux qui sont présents.

Le secrétaire général adjoint de la MP, Koko Nyange a loué la décision du facilitateur de donner un go aux travaux sans attendre les opposants du « Rassemblement » avec leur kyrielle des préalables. C’était le vœu du camp présidentiel de ne pas continuer à attendre éternellement.

Les observateurs peuvent légitimement se poser une multitude de questions. Comme par exemple celle de savoir si un dialogue politique peut être organisé sans une frange importante de l’Opposition.

kandolo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3493 jours
Allez demandé KIZENGA sur sa précipitation d'aller s'asseoir sur la chaise. Dialogue ou pas le 19/12/2016 Kabila OUT qui vivra verra.

Réagir

Répondre
Il y a 3493 jours
Vous voulez le respect des textes mais vous oublier les actes juridiques si les violences naissent dans ce grand pays tres forestier,vous risquerez d'etre les merovingiens ou nul ne commande et nul n'obeit il n'y a pas d'election sans la loi sur la repartition des sieges qui est subordonnee au fichier electoral,alors soyez tous au dialogue,levons certaines indetermination en prenant des resolutions durable le 19/12 est une datre comme les autres Tant qu'il n'y a pas election le President Kabila est la Les sages resolvent les problemes et non pas le fait.

Réagir

Répondre
Il y a 3493 jours
Depuis 1990 notre oposition garde la meme strategie de lutte sans tenir compte de resultat que cette derniere donne et les consquences sont les memes et toujours en leur defaveur.

Réagir

Répondre
Il y a 3493 jours
Mon cher frère "anonyme - 29 07 2016 14:41", ne pouvez-vous pas nous le dire avec mégaphone et sur le toit? C'est le 19 décembre, point c'est tout! Dialogue, dialogue Au lieu de préparer les élections dès 2012, oooo dialogue! Dialogue ou pas, le 19, on est au palais de la nation. A plus ou moins 5 millions. Espérons que le protocole sera à la hauteur!

Réagir

Répondre
Il y a 3493 jours
On ne peut essuyer la chaise que si on l'approche. Il peut s'agir que de la poussière et on croie que c'est des épines surtout quand on est myope. Il faut faire constater avec témoins que la chaise a des épines, c'est la sagesse. Montrez ns ces épines vs de l'opposition et là ns allons désavouer la MP.

Réagir

Répondre
Il y a 3493 jours
Cette frange de l'opposition joue avec le feu, le peuple n'est pas avec eux. Qu'ils maintiennent leur position, le peuple est habitué à ce cirque. Ils créent tjr quelque chose pour bloquer. Le peuple vs regarde. Le pays a tjr marché sans vs malgré votre opposition. TO LEMBI BINO, BO KENDE RETRAITE. C'est dans les négociations qu'on reconnaît les capacités des politiques. BO ZA KOBANGA MP.

Réagir

Répondre
Il y a 3493 jours
Beaucoup des prealables et la politique des chaises vide sont les armes des faibles

Réagir

Répondre
Il y a 3493 jours
Si la chaise sur laquelle vous tenez à vous asseoir est pleine de ronces et épines, vous ne serez pas traiter d'imbéciles si vous refusez de vous y asseoir. Prenez tout votre temps de la rendre commode et sécurisante avant de s'y asseoir.

Réagir

Répondre
Il y a 3493 jours
kabila doit chercher comment se desolidariser des ces soient disant collaborateurs ,qui sont en train de le noyer petit a petit; D'ailleur si possible il doit arreter /emprisonner Thambwe Mwamba, Kalev chef ANR

Réagir

Répondre
Il y a 3493 jours
L'Asbl le Bosquet Sacré soutient la position du Rassemblement et invite tous les Congolais et Congolaises à reclamer le départ de Eden Kodjo. Avec ou Sans dialogue, le 19 Decembre 2016, kabila out. Son départ n'est pas lié au dialogue.

Réagir

Répondre
Il y a 3493 jours
Si la chaise sur laquelle vous tenez à vous asseoir est pleine de ronces et épines, vous ne serez pas traiter d'imbéciles si vous refusez de vous y asseoir. Prenez tout votre temps de la rendre commode et sécurisante avant de s'y asseoir.

Réagir

Répondre
Il y a 3493 jours
La sagesse et la prudence exigent qu'on s'abstienne de la politique de a chaise vide. Le Congo Brazza l'a payé très cher à Sibiti!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance