Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Climat des affaires et des investissements SNEL l: Simplification de demande de raccordement moyenne tension

2016-07-29
29.07.2016 , Kinshasa
Economie
2016-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/snel_raccordement_16_001.jpg Kinshasa-

Des efforts supplémentaires sont fournis pour améliorer l’environnement des affaires et des investissements en RDC. Cinq réformes sont initiées cette année 2016 sur les indicateurs Création d’Entreprise, Permis de Construire, Paiement des Taxes et Impôts, Raccordement à l’électricité et Commerce Transfrontalier. Ces réformes sont destinées à attirer les investisseurs, créateurs des SARL et établissements de commerce qui peuvent lutter contre la pauvreté par la création des emplois et des richesses.

Actuellement, avec les effets pervers de la chute des cours des matières premières ainsi que du durcissement des conditions financières internationales, le Gouvernement s’est totalement impliqué dans l’amélioration de l’image économique du pays. Et il entend que chacun en fasse son affaire, notamment les services et institutions entrant dans le processus d’application des réformes ayant pour but la facilitation du climat des affaires et des investissements.

Le jeudi 28 juillet dernier, l’ANAPI avait de nouveau organisé un atelier de restitution des conclusions du résultat de l’enquête d’impact et de satisfaction sur le raccordement à l’électricité Moyenne Tension.
Cette enquête a été menée à Kinshasa du 8 au 19 avril dernier. Cet atelier restreint, et non une sensibilisation des masses, s’inscrit dans le plan d’action de l’ANAPI consistant à suivre les réformes initiées par le Gouvernement et à veiller à leur application effective. Aussi, l’ANAPI entend-elle élaborer une Feuille de Route à présenter au Gouvernement dans laquelle elle va proposer une série de réformes incitatives pour l’année 2017.

Le raccordement à l’électricité Moyenne tension fait partie des indicateurs Doing business de la Banque mondiale. Car il est une des conditions qui poussent l’investisseur à porter son choix sur un pays.
De même, un nouvel indice vient encore d’être ajouté sur cet indicateur. Il mesure la fiabilité de l’approvisionnement et la transparence des tarifs. Cet ajout est fait pour permettre aux pays d’être cotés positivement. Ceci est motivé par le fait qu’il faut éviter aux investisseurs de connaître des coupures d’électricité. Le pays doit ainsi s’auto-évaluer par rapport à cet indice, mesurer si l’on est vraiment à jour par rapport à cet indicateur.

Ont pris part à cette matinée de restitution, les experts de la Direction générale de la SNEL et de la DDK/SNEL associés aux experts de l’OVD en raison de leur intervention dans le processus de raccordement à l’électricité Moyenne tension. Les investisseurs sont intéressés par la Moyenne Tension pour fourniture de l’électrique permanente à leurs SARL et établissements. Des discussions nourries ont été menées pour chercher à dégager des voies et moyens d’améliorer cet indicateur Doing business. « Si la fourniture de l’électricité est déficitaire, cela va impacter sur le climat des affaires », indique l’expert de la Direction Climat des affaires de l’ANAPI. Cet indicateur est aussi repris dans les onze dimensions de la règlementation des affaires mesurées par Doing business lesquelles impactent les entreprises tout au long de leur cycle de vie.
Pour rappel, par rapport à cet indicateur Raccordement à l’électricité Moyenne tension, lors des classements annuels précédents, la RDC était classée 174/189 pays. L’ANAPI tient à l’amélioration de ce classement qui est examiné par les potentiels investisseurs internationaux. Présentement, la réforme initiée par le Gouvernement, par rapport à cet indicateur, annonce de grands changements.

Ainsi, pour se raccorder à l’électricité Moyenne tension, on a simplifié la procédure de demande de raccordement. On a supprimé le paiement préalable de la caution. Celui-ci est reporté après le raccordement sur les trois premières factures de consommation. Le formulaire de demande ainsi que divers documents et informations sur le raccordement électrique Moyenne tension sont disponibles sur le site web Snel.


Forum des As
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Femmes courageuses de Goma
left
Article précédent La libération des prisonniers graciés de nouveau reportée

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance