Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Fikin 2016 : les exposants se plaignent du nombre réduit des visiteurs

2016-08-08
08.08.2016 , Kinshasa
Société
2016-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/fikin_batteur_16_001.jpg Kinshasa-

Le batteur à l'entrée de la Fikin

Les acteurs économiques tant publics que privés se lamentent de la quasi-rareté des visiteurs étrangers, nationaux et locaux à la Foire internationale de Kinshasa. Grand nombre d’entre eux accusent les parents qui se résilient de faire visiter leurs enfants la Fikin. Mais les autres s’attaquent à l’inflation monétaire qui, dans une large mesure, a influé sur la réticence publique. Ils invitent, à cet effet, les parents à comprendre l’importance de divertissement dans leur propre vie et celle de leurs progénitures.

Nonobstant son impact sur le social de la population, la Fikin réclame les foules de populations, comme cela fut le cas lors des dernières décennies. Ouverte depuis pratiquement deux semaines, elle n’enregistre pas une gamme variée des stands susceptibles d’attirer une marée humaine. A peine l’on peut observer de tous abords les installations de certaines entreprises de télécommunications. On y retrouve, entre autres, les cabines publiques, les vendeurs ambulants, des ballons d’air, des jouets pour enfants et autres objets. Vodacom par exemple aligne des téléphones, tablettes à des prix promotionnels.

Par ailleurs, le commerce de chaussures, mèches et consorts y est actif. Outre ces activités suscitées, les activités de différents jeux organisés ça et là, sont celles qui engloutissent plus de monde, enfants et adultes. Nous voyons là les tournées manège, les petits avions et les grands avions communément appelés Mwambe, pour ne citer que ceux là, qui font tourner la tête aux jeunes comme aux vieux et font un plein considérable, quand bien même que les acteurs se plaignent. La hausse du taux de change allant avec le problème du manque d’argent déjà présent dans le pays à l’approche de la rentrée scolaire est la cause du nombre réduit des visiteurs à cet endroit.

Vu l’évolution des choses, Reghis Kuva, administrateur délégué du lieu réservé aux jeux, s’exprime en ces termes : «par rapport à l’année passée, la foire proprement dite n’a pas encore débuté. Certes, il nous reste encore quelques semaines et nous ne pouvons prédire que du bien. Nous attendons avec beaucoup d‘espoir que les parents envoient leurs enfants puisque jusque-là, il n’y a pas de mouvement comme les années précédentes».

Vastya Katalay
La prosperité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 09.08.2016 à 15:57
Posé la question à Matata, où sont passées ses performances du cadre macroéconomique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 09.08.2016 à 01:13
C'est ça la conséquence de la stabilisation du cadre macroéconomique non? Non, sérieusement la population n'a pas de pouvoir d'achat pour se permettre de s'amuser à la FIKIN pour mauvaise gouvernance (corruption, trafic d'influence, clientelisme, ...) et mauvaise distribution de la richesse nationale par la bande à kanambe. Il faut nécessairement un changement de régime pour casser ce cercle vicieux Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC signe un partenariat avec une société sud-africaine pour améliorer le secteur routier
left
Article précédent Mines: le mégaprojet de Tenke Fungurume Mining remis en question ?

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance