Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après le groupe de soutien, Londres et le Vatican appuient Edem Kodjo

2016-08-10
10.08.2016 , Kinshasa
2016-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/mariano_luis_montemayor_16_001.jpg Kinshasa-

Mgr Luis Mariano Montemayor

Bien que récusé par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au Changement, le Facilitateur du Dialogue national en République démocratique du Congo peut encore compter sur le Vatican et Londres. Hier mardi 9 août, le Togolais Edem Kodjo a reçu tour à tour Mgr Luis Mariano Montemayor, nonce apostolique en République démocratique du Congo (RDC) et Tobias Ellwood, ministre britannique en charge de l’Afrique. Ces deux personnalités ont encouragé des initiatives prises par l’ancien Premier ministre togolais pour la bonne tenue du Dialogue national.

Ce soutien vient encore renforcer celui déjà formulé par le Groupe de soutien, le week-end dernier. Dans un communiqué, les envoyés spéciaux ont renouvelé leur confiance à Edem Kodjo et l’ont félicité pour les efforts déployés en vue d’emmener la classe politique congolaise à demeurer résolument engagée dans la voie du dialogue. Pour eux, le dialogue est "la seule voie susceptible de permettre de trouver le consensus nécessaire pour relever les défis de l’heure". Aux yeux du Groupe de soutien, "il est important que ce dialogue commence le plus rapidement possible".

THAMBWE MWAMBA ET KODJO ECHANGENT SUR LA LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES

La question liée à la libération des prisonniers politiques en République démocratique du Congo a été également au centre d’un entretien, hier mardi 9 août à Kinshasa, entre le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba et le Facilitateur Edem Kodjo. Les deux personnalités estiment que la solution à ce problème va apaiser la situation politique, en vue de la tenue du dialogue national, rapporte un communiqué du chargé de communication à la Facilitation.

Certains observateurs estiment qu’avec le soutien dont bénéficie Edem Kodjo de la part de la communauté internationale, la question liée à sa récusation n’a plus aucun effet. Il ne reste qu’à vider le problème lié à la libération des prisonniers politiques pour espérer voir le Rassemblement revenir sur sa décision. C’est ce qui justifie la démarche amorcée hier par Kodjo d’aller rencontrer le ministre de la Justice pour qu’ensemble, ils puissent voir comment lever cette hypothèque « prisonniers politiques ». 

Molina
Forum des As
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 13.08.2016 à 22:09
Que les congolais de l'opposition comme ceux du pouvoir sachent que nous n'avons qu'un seul et unique pays. Ainsi, travaillons tous pour faire avancer positivement les choses. La radicalisation, les insultes et autres stratégies politiques ne font que nous rendre ridicule à la face du monde. Encourageons toutes les initiatives tendant à décanter la situation politique actuelle. Ce pays béni de Dieu ne mérite pas ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 10.08.2016 à 23:08
Si l'église catholique s'écarte du peuple congolais cette fois-ci, je la quitte car elle devient notre opium dans un sens d'intérêt égoïste et personnel de ses acteurs Et, je pense que tous les congolais catholiques engagés dans ce dernier virage de notre victoire de la dictature doivent faire de même. Peuple congolais, prenons-nous en charge et ne comptons alors sur personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Léopard Nkashama @2VIYWGC   Message  - Publié le 10.08.2016 à 16:29
Il eut de forum comme Sun city, Concertation nationale Organisez seulement les élections, car ce dialogue constituera une insulte aux RDCongolais en plus du fait qu'on leur a collé un Roi incompétent avec l'appui des puissances occultes dont les intérêts sont diametralement opposés à ceux des RDCongolais! Repentez-vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 10.08.2016 à 16:28
Le petit président( = chauffeur de taxi se son état ) se fait des illusions avec les foules qui viennent à son passage dans les provinces. En décembre 1996, Mobutu avait été accueilli par une foule estimée à deux millions de kinois. TROIS MOIS plus tard en avril 1997, les kinois piétinaient ses portraits 15 minutes avant de fuir la foule qui le poursuivait pour le découper en morceaux, cette même foule ‘’ovationnait ‘’ Michael CEAUSESCU. Au Libéria 24 heures avant d’être promené nus dans Monrovia, puis fusillés en public,toujours NUS Tolbert et ses ministres étaient salués par des foules ‘’ en liesse » YEBELA KABILA. Ce même peuple trainera ton cadavre dans les rues de la ville ou tu seras en tournée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 10.08.2016 à 16:08
Il a beau avoir meme le soutien de La Mecque,de REAL Madrid, de la NASA,de FACEBOOK, du Kremlin,de Donald Trump, de Lionel Messie,de Cristanio,de Bill Gates de BOIENG ,du CAC40 , de Dysney Land, etc ce qui compte ce sont les parties en opposition. KODJO est RECUSE et il doit PARTIR. Qq une partie vous récuse, ON QUITTE sinon cette partie trouvera toujours a redire sur les actions même impartiales du récusé .Entamé avec un médiateur récusé, le dialogue souffrira de suspicions et connaitra de nombreux arrêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 10.08.2016 à 15:55
Si l'ONU, le Vatican étaient quelque chose de bon et efficace, le Rwanda ne connaîtrait pas le génocide. Ils ont leur intérêt différent de celui du peuple congolais. Nous nous battrons pour notre liberté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 10.08.2016 à 15:10
La communauté Internationale doit faire très très attention, ns sommes plus vigilants que jamais, chaque acte et action posés nous arrivons dans un laps de temps à le décrypter pour. S'ils sont pour le Peuple tant mieux, si non ils seront tous surpris de notre position tranchée et à la fois imprescriptible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 10.08.2016 à 14:48
Vous vous détournez maintenant de ceux vers qui vous vous êtes adressé avant pour vous venir en aide? Comme ils ont compris que vous faites des demandes de complaisance, voilà pourquoi ils vous disent la vérité en face tels des petits enfants. BOSAMBWE!!!! Past DSK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 10.08.2016 à 14:10
Nous voulons les elections non le dialogue. Kabila doit partir cette année. nous, nous ne depandos pas de vatrican, ni de londres. ces appuis nónt pas d´effet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1V9GE7   Message  - Publié le 10.08.2016 à 13:33
cette chanson du dialogue nous fait fatigue. Parler plutot de la haute trahison le fait de ne pas organiser les elections de facon deliber

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 10.08.2016 à 13:26
Toi qui se cache derrière la photo d'un petit métis, tu ne comprends pas que parmi les gens qui interviennent dans ce débat, le moins intelligent serait toi? Arrête de dire que le saint siège ne fait pas des bonnes analyses. C'est au contraire toi qui ne comprends rien sur ce que tu interviens du fait que tu fais passer ta haine contre Kabila pour des soit disant bonnes analyses. Okolela trop soki kabila alongwe na decembre te. Musenzi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 10.08.2016 à 13:23
Mr de 13:13, c'est cette communauté internationale qui te dit que c'est impossible d'organiser les élections en 016 et qu'il faut aller au dialogue. Tu crois qu'elle est idiote pour accepter ta demande? Vas-y alors toi même te libérer et on verra. Même ces opposants pour qui vous plaider la libération, ils sont déjà très malades et n'ont aucune force physique pour prétendre dire un mot ni diriger. Tshis est plus ou moins fort qu'eux!!!! Past DSK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 10.08.2016 à 13:13
Merci pour au saint siège pour le souci qu'il a pour la paix mais je crois qu'il ne fait pas des bonnes analyses car le vrai problème est le refus de kabila de quitter le pouvoir au terme du mandat volé au Dr Etienne TSHISEKEDI. C'est pour cette raison que j'exhorte toute la communauté internationale à aider le peuple kongolais à se libérer de la kabilie plutôt que de chercher autre chose sinon le peuple lui même va s'en occuper Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 10.08.2016 à 13:11
Je penses que tout le monde sait qu'il est techniquement impossible d'organiser les élections crédibles cette année. Mais les points de vue se divergent sur la suite Alors quelque soit ces différents points de vues,rien ne se réglera sans dialogue. L'opposition semble appeler le peuple à prendre le pouvoir par la force après 19 décembre oubliant qu'il ya aussi une frange du peuple coté MP; Cette dernière fait tout pour s'eterniser au pouvoir même sans élections oubliant qu'il une autre frange du peuple qui ne plus d'elle après 19 décembre N'oubliez pas que l'armée aussi est en train de lorgner le comportement des politiciens et le moment venu peut intervenir pour donner un petit congé aux politiciens. Donc dans toutes ces hypothèses, il y aura violation de la constitution et nécessite d'un dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 10.08.2016 à 12:10
Bino peuple nini boza prêt à partir ya le 19 déc? Kokosela peuple nyonso te. Biso toza prêt te pona mobulu. Soki yo okobima na nzela pona Palais du Peuple, cela n'engage que toi. Bino pe batu bolobaka boye bobimaka na nzela te, même pas liboso ya lopango na bino. Tika peuple evanda kimia. Qui penses-tu viendra distribuer la nourriture aux gens dans leur maison parce qu'il était élu même à 99% comme Mobutu? Soyons calme, il n'y a pas à s'agiter. Les politiciens cherchent le pouvoir sur nos voix et après tout ils nous oublient. Chacun doit travailler pour son pain. Past DSK!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 10.08.2016 à 11:57
MUNGU TU/DIEU SEUL, va nous liberer/ atatukomboa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 10.08.2016 à 11:06
Kabila peut tout manigançait mais il n'est pas et ne sera jamais plus fort que tout un peuple, car un peuple en colère est plus fort qu'une bombe atomique dit - on nous sommes prêt à mourir aujourd'hui pour libéré notre pays du joug de la kabilie et faire jouir les générations futures du bonheur de notre pays, à partir ya le 19 septembre yebelaaaaaaa tozali prêt biso ba peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 10.08.2016 à 10:14
Fin novembre, Président Joseph Kabila à convoquer un "dialogue national" en vue d'"élections apaisées" mais ces pourparlers censés réunir majorité, opposition et société civile n'ont pas démarré COMME LE POLITIQUE SEMBLE ECHOUER POUR ORGANISER LES ELECTIONS DANS LE DELAI CONSTITUTIONNEL ET LE DIALOGUE INCLUSIF. Je me propose de former un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens avec 30 postes ministériels et 10 vice ministres. Le gouvernement a pour mission départager les politiciens de l'opposition et de la majorité et mobiliser le fonds communautaire pour l'organisation effective des Elections crédibles, inclusives , libres ,transparentes et démocratiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 10.08.2016 à 10:11
J'encourage les opposants d'aller au dialogue afin d'affronter la MP en face. pendant ce dialogue, il sera important de garder le cap et ne pas faire le jeu de ceux qui veuillent à tout prix garder le fauteuil par des moyens mêmes malhonnête, mais de défendre la constitution au sein de ce forum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.08.2016 à 10:10
On ne comprend rien de vos analyses, s'il vous plaît Lorsqu'on analyse une situation, on se met en retrait pour bien voir. C'est tout le monde qui parle du peuple, c'est lequel ? Je ne veux pas donner mon point de vue ici mais sachez qu'il y a à boire et à manger dans les politiques congolais (MP et Opposition). Personne ne pense au PEUPLE, je veux pour preuve, voyez comment tous les partis politiques (PPRD, UDPS, UNC, MLC, etc) sont dirigés, c'est pareil si leurs donnent la direction du pays, ils seront encore dictateurs que Kabila. C'est le dos du PEUPLE que tous marchent pour accéder au pouvoir. Aujourd'hui c'est KABILA et demain ça sera peut être le tour de TSHISEKEDI de nous faire souffrir, car il règne déjà en dictateur au sein de son parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @F4Z6UV5   Message  - Publié le 10.08.2016 à 10:05
Il est de plus en plus clair que l'opposition lors du rassemblement a Brussels a lever l'option de ne pas participer au Dialogue pour ne par trahir le peuple car tout ce qui se négocierait serait en l'encontre de la constitution qui prévoit un nouveau president le matin du 20 Décembre 2016 issue des elections qui sont en evidence impossible a réaliser et être credible. C'est au peuple seul de prendre son destin en main

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 10.08.2016 à 09:24
Pourquoi vou assistez sur le dialogue au moment monsieur kabila a deja plantee son decor de ne pas quitter le pouvoir a la fin de son mandat?. Monsieur Kabila a fait retarder les elections pour qu'il se maintienne au pouvoir apres avoir marche sur le sang de tous les congolais qui refusent sa presence a la tete de l'Etat apres la fin de son mandat. Communaute internationale et Edem Kodjo vous allez nous enterrer vivant devant que vous attendiez vos objectifs cachees avec le pouvoir sanguinaire en place. Que Dieu tout puissant assiste la RDC et son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ONU invite les acteurs politiques à trouver un consensus sur le processus électoral
left
Article précédent Alternance démocratique en RDC : Marie-Louise Efekele propose un schéma

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance