Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaire Katumbi : la santé de la greffière Kamona se dégrade en détention

2016-08-11
11.08.2016 , Lubumbashi
2016-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/lubumbashi_palais_justice_16_0002.jpg Lubumbashi-

Palais de justice à Lubumbashi

Arrêtée depuis plus d’une semaine, la greffière titulaire du tribunal de paix de Lubumbashi/Kamalondo, Marie Kamona est tombée malade et n’est pas prise en charge par l’Etat. Sa famille biologique l’a déploré mercredi 10 août, demandant sa libération provisoire pour qu’elle bénéficie des soins appropriés.

La détention de Mme Kamona fait suite à la disparition du dossier judiciaire de Moïse Katumbi.

Jacques Mpala, frère de la greffière, exprime son inquiétude face à la dégradation de l’état de santé de Marie Kamona : « Notre sœur travaille au parquet. Son état de santé inquiète, car elle est malade. Il fallait qu’on puisse la faire soigner. Ceux-là qui l’ont amené à l’hôpital sont [des agents] de l’Etat, mais tous les soins sont laissés à notre charge. Nous demandons une liberté provisoire pour notre sœur pour qu’elle puisse trouver des moyens de se faire soigner. Sinon, nous risquons de la perdre. »

Mme Kamona est poursuivie pour soustraction de documents dans le dossier de l’affaire de spoliation, opposant le Grec Alexandros Stoupis à Moïse Katumbi, l’ex-gouverneur du Katanga.

« Nous nous retrouvons dans une circonstance où nous sommes réellement inquiets. Elle travaille au parquet, le samedi [30 juillet dernier], elle était appelée après les heures de service pour travailler sur un dossier. Le mardi 2 août quand elle est rentrée au service, on nous a dit qu’elle est arrêtée parce qu’il y a eu disparition du dossier sur lequel ils ont travaillé », a poursuivi Jacques Mpala.

Il s’étonne que sa sœur (la greffière) soit encore retenue en prison alors que ses collègues, interpellés pour le même dossier, ont été relaxés.

Pour sa part, le procureur général près la cour d’appel de Lubumbashi confirme l’hospitalisation de la greffière Marie Kamona et indique qu’elle doit, elle-même, prendre en charge ses soins médicaux.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 12.08.2016 à 14:29
Pourquoi dire que le colonisateur belge était sadique quand nous-mêmes nous faisons pire qu'eux. Pendant la colonisation, les prisonniers étaient quand-même considérés. Tout petit que j'étais, je les voyais dans leurs uniformes propres aller se faire consulter et se faire soigner aux frais du gouvernement. Aujourd'hui, aller en prison c'est aller à la mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 11.08.2016 à 20:41
Elle a droit d'être soignée, c'est son droit légitime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 11.08.2016 à 17:47
C'est très grave que de penser que toute personne qui ne partage pas votre point de vue ou qui n'accèpte pas votre manière de tricher doit aller en prison mais très bientot ce sont les membres de la kabilie qui vont se retrouver en prison à la place de la paisible compatriote Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 11.08.2016 à 17:24
Je comprends très bien alors que dans ce milieu carcéral il n'y a que Mme Marie, pour être seule malade de suite de l'insalubrité. Donc, la population Katangaise n'a pas de pblm avec la justice. Bravo!!! Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.08.2016 à 16:31
Ils tombent malades parce que le milieu carcéral RD congolais est inhumain, inhospitalier et propice à la propagation de toutes sortes des maladies. C'est le résultat de la gestion calamiteuse du pays dont vous les Kabilistes êtes coupables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 11.08.2016 à 16:27
Dans ce pays, la justice devient un isntrument des plus forts (gouvernants) pour brimer les moins forts (la population et les opposants).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 11.08.2016 à 16:08
Leur stratégie, toujours se dire malade pour bénéficier d'une liberté provisoire pour des soins appropriés, après s'enfuir. Pourquoi a-t-on relâcher les autres pas elle, c'est claire qu'elle en est responsable. Il ne faut pas se jouer de la justice. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La violence reprend entre Bantous et Pygmées
left
Article précédent Pas de session extraordinaire pour les assemblées provinciales issues de la Province Orientale

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance