Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Economie

La RDC va encore aiguiser des appétits: Découverte en vue du plus important gisement de cuivre d’Afrique

2016-08-14
14.08.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/cuivre_16_001.jpg Kinshasa-

Le groupe canadien Ivanhoe Mines, a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi 11 août, les résultats des tests d’exploration de la zone de Kakula, la partie sud du gisement de cuivre de Kamoa…

Ce site est situé dans la ceinture de cuivre de la République Démocratique du Congo, à 25 km à l’ouest de Kolwezi et à 270 km de Lubumbashi. «Des découvertes précédentes ont déjà établi que Kamoa est le plus grand gisement de cuivre de haute qualité encore inexploité dans le monde. Maintenant, nos derniers résultats de forage indiquent que Kakula, dans la partie sud du projet Kamoa, pourrait se révéler être la découverte de cuivre la plus importante d’Afrique», s’est réjoui Robert Friedland, président d’Ivanhoe Mines, cité dans le communiqué.

Les forages effectués à Kakula ont mis à jour des couches disposant d’une teneur de cuivre de l’ordre de 3,59% à 8,11%, avec des teneurs de coupure (niveau minimum pour que l’exploitation soit économiquement rentable) de l’ordre de 1% à 2,5%.

Si une analyse indépendante est attendue avant la fin du mois de septembre pour confirmer les résultats obtenus par Ivanhoe Mines à Kaluka, pour le président du groupe canadien, ces découvertes «changent complètement la donne dans la planification du développement du projet Kamoa».

L’annonce du jeudi 11 août est surtout une bonne nouvelle pour Zijin Mining. Ce groupe minier chinois a été autorisé en septembre dernier à racheter 49,5% de Kamoa Holding Limited, qui détient 95% du projet de Kamoa, pour 412 millions de dollars.

Pour donner son visa à cette transaction, le Gouvernement congolais a obtenu d’augmenter sa participation dans le projet de Kamoa de 5 à 20%. Toutefois, dans son communiqué, Ivanhoe Mines a indiqué que les conditions de l’augmentation de la participation de Kinshasa dans le projet doivent encore être négociées.

Georges SAMIR
Afriquinfos/MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3518 jours
Pendant que on attribue le marasme économique actuel a la baisse des cours des matières premières dont le cuivre,présenter des nouvelles réserves de cuivre comme une cause de convoitise envers la RDC est simplement RIDICULE Et cela quand on claironne le thème de diversification

Réagir

Répondre
Il y a 3519 jours
attention a toutes ces éloges que vous faites pour les minerais de RDC, la chine a finie ce qui se trouvait en chili et aujourd'hui elle attaque la RDC ouvrons nos yeux avec ces pauvres chinois mes frères

Réagir

Répondre
right
Article suivant Luboya vs Muhoozi, la bataille de l’or de la contrebande
left
Article précédent CES : Kiwakana appelle à l’unité nationale et à des réformes urgentes

Les plus commentés

Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent

01.04.2026, 12 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 10 commentaires

Provinces Le M23 au pied du mur

31.03.2026, 8 commentaires

Sport Qualification de la RDC au Mondial 2026 : « C’est Félix Tshisekedi qui l’a fait », Didier Budimbu

01.04.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance