Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le Premier ministre à la tête d’une délégation officielle pour Beni

2016-08-16
16.08.2016
2016-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ponyo-matata-goma-congo-airways-le-09-10-2015.jpg -

Augustin Matata Ponyo Mapon lors de l’atterrissage à Goma de la compagnie Congo airways, le 09 octobre 2015. (© Primature)

Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a quitté Kinshasa lundi à destination du territoire de Beni, province du Nord-Kivu pour se rendre compte de l’évolution de la situation après le massacre le week-end de 36 personnes dont 22 hommes et 14 femmes.

Le Premier ministre, qui a été précédé à Beni par le ministre de la Décentralisation et Affaires coutumières Salomon Banamuhere, est accompagné dans ce déplacement des hauts responsable de l’armée et de la police.

Il a fait une escale technique de quelques minutes à l’aéroport national de Kananga, chef-lieu de la province du Kasai central où il a embarqué le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité Evariste Boshab qui séjournait dans cette partie de la république où près d’une vingtaine de personnes avaient été tué par la milice d’un chef de groupement dans la ville de Tshimbulu dans le territoire de Dibaya.

Ces massacres sont le fait d’un groupe islamiste radicalisé ou djihadiste, a indiqué le porte-parole du gouvernement qui a déploré que les FARDC soient les seules à affronter ces terroristes dans l’indifférence de la communauté internationale, « alors que ces actes ne diffèrent en rien de ceux signalés notamment au Nigéria, au Mali, au Cameroun ou hors du continent comme en France, en Belgique ou aux Etats-Unis d’Amérique ».

Le Premier ministre, au cours de la Troïka stratégique qu’il a présidée dans la matinée du lundi dernier, a aussi abordé cette fâcheuse affaire. En voulant être sur Beni, territoire de la province du Nord-Kivu, Matata voudrait, coûte que coûte, s’enquérir de « l’évolution de la situation ».

Deuil national de 3 jours

Un deuil national de trois jours est observé à partir de ce lundi 15 août sur toute l’étendue de la République et tous les drapeaux mis en berne, à la suite de ces massacres perpétrés samedi à Beni, par des rebelles de l’ADF.

Dans un bref message à la nation, le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement Lambert Mende Omalanga, a indiqué que « Sur instruction de M. le Président de la République, le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours prenant effet à partir de ce lundi 15 août ».

« Les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du pays et les programmes des médias audiovisuels adaptés à la circonstance », a notamment déclaré le ministre Lambert Mende qui ajouté que « le gouvernement présente ses condoléances aux familles et proches des victimes ainsi qu’à toute la population de Beni et du Nord-Kivu ».


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.08.2016 à 09:25
Afrique-Santé,asbl, qui est une ONG Panafricaine du droit congolais dénonce avec dernière énergie les massacres de 51 personnes dans le territoire de Beni par des militaires RWANDO-OUGANDAIS pseudo ADF-NALU en vue de perpétuer la Guerre à l'EST et empêcher la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques. Sollicitons une enquête internationale pour pouvoir sanctionner les agresseurs et leurs maîtres de KIGALI parrainés par l'OUGANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.08.2016 à 09:20
Afrique-Santé,asbl, qui est une ONG Panafricain du droit congolais dénonce avec dernière énergie de massacres de 51 personne dans le territoire de Beni par des militaires RWANDO-OUGANDAIS pseudo ADF-NALU en vue de perpétuer la Guerre à l'EST et empêcher la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques. Sollicitons une enquête internationale pour pouvoir sanctionner les agresseurs et leurs maîtres de KIGALI parrainé par l'OUGANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 16.08.2016 à 23:08
Tu devais démissionné bande d'incapable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UDQNYGZ   Message  - Publié le 16.08.2016 à 21:22
bonjour à tous. je suis africain mais pas congolais. je suis l'évolution des évènements au congo démocratique en ce qui concerne les massacres de Beni Je constate que les internautes rejettent la faute ou la responsabilité au Président Kabila et sa suite. Je pense que nous africain nous devons faire preuve de maturité et de dignité africaine. En effet, est-ce qu'il y a une usine de fabrication d'armes en RDC? la réponse est NON. les armes dont possède les criminelles les ont-ils eu gratuit? la réponse NON. Ceci pour dire que les vrais responsables de ces massacres ce sont ceux qui donnent les armes et les munitions. Qui sont-ils? Ce sont les Occidentales et les Américains. C'est eux qui sont à l'origine de toutes ces guerres par ci et par là en Afrique. Tout simplement, parce que ces 50 ans après les indépendance des années 1960, les africains sont entrain de prendre un envol de développement qui ne les plait pas et ne les arrange pas; dans la mesure où s'ils nous laissent nous développer nous allons plus les demander quelque chose et ils ne pourront plus nous contrôler. Qu'est-ce qu'ils ont trouvé comme stratégie de destruction de l'Afrique? c'est la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 16.08.2016 à 15:27
Cher compatriote, reflechissons un peu : le Ministre de la communication communique un chiffre des campatriotes tués mais il me semble qu'il n'a pas la réalité du terrain (36 morts contre 51 pour la société civile). Son Excellence parle des groupes djihadistes et islamistes radicales et non plus des ADF-NALU : une deviation de l'attention car les ADF sont avant tout ougandais et attaquent nullement l'Ouganda. Cette dernière thèse aura tendance à justifier la politique plutard. Les excellences suivent le President de la République au lieu de le préceder : Quel discours vont-ils encore donner à la population? des choses non dit par le premier Citoyen Dans la foulée, on annonce le changement des tenues pour les FARDC : en tout cas ca ne prendra pas moins de trois mois, sauf si nous sommes trop pessimistes car nous voyons même des militaires et policiers avec des tenues et bottes en très mauvais état. On annonce même pas la question des primes et soldes militaires et policiers ''Debout congolais, Unis par le sort, unis dans l'effort pour l'indépendance debut de l'hymne national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CINEX @BEB9TOR   Message  - Publié le 16.08.2016 à 14:57
Mes Chers Frères, il a suffit 3 heures pour mettre à feu TSHIMBULU au Kasai,en tuant le paisible Chef du Village et remettre soit disant ordre. Pourquoi ne pas faire la même chose à Beni? En quoi les policiers ou militaires de BENI sont-ils différents de ceux de KASAI? Chaque fois que KABILA part dans ce coin, il y a toujours eu de tels carnages. Pourquoi ne pas nous révolter un matin contre ce monsieur? C'est une guerre de dépeuplement qui ravage l'Est; et nos frères BANANDE sont distraits. Prenons les armes et chassons ce diable au merci de KAGAME Kabila, en venant au pouvoir sur la guidance de KAGAME; a eu la mission de BALKANISER ce pays par la partie et créer ainsi, un Etat ami au peuple TUTSI qui servira de bouclier en vue de protéger les TUTSI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BHPG98D   Message  - Publié le 16.08.2016 à 14:27
MICHEL SEFU, SI PLUSIEURS MASSACRES DES POPULATION REPETITIF EN UN LAPSE DE TEMPS DANS UNE MEME VILLE ET AVEC LES MEMES PROCEDES SE PASSAIT DANS CES PAYS QUE TU PREND EN EXEMPLE IL Y AURAIS DEJA DES DEMISSION VOIR MEME DU GOUVERNEMENT. LE CHEF DE L'ETAT DE CE PAYS SE SERAIT EXPRIMER DEVANT LA NATION. AUCUN INTELLECTUEL DE CE PAYS NE REFLECHIRAIS COMME TOI. MICHEL SEFU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michel sefu @E66FTTR   Message  - Publié le 16.08.2016 à 14:07
En lisant les propos de ceux qui ont fait un commentaire avant moi sur cette page, je me dis il faut être idiot pour écrire ces genres de commentaires, partout où il y a le genre de tuerie, les gens sont soudé autour de ceux qui ont la charge de nous géré au jour le jour pour soit compatir avec nos compatriotes, soit pour encourager nos forces de défense de redoubler les efforts, soit pour dire un grand non à se massacre, mais chez nous vous voyez des gens qui sont inscrit sur site mediacongo avec une identité anonyme pour écrire du n'importe quoi, nous voyons ds les autres pays très développé Où la tuerie est entrée de prendre de l'ampleur, aussi tôt qu'il y a de crime, on se réfère directement aux ennemis numéro 1 du monde entier qui sont ses islamistes djiadiste,il ne regarde pas dans le microscope afin de dire que ceux eux, alors pourquoi quand notre ministre dit cela peut poser un problème. Je crois que si vous étiez de bons citoyens, vous devriez encourager le gouvernement de faire encore mieux pour éradiqué ce phénomène qui est devenu insupportable pour toute la nation, si vous avez des divergences politiques avec la famille politique de Mr...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 16.08.2016 à 13:58
Si le ridicule pouvait tuer ... chaque fois que kanambe va à l'Est du pays il s'ensuit toujours des massacres des paisibles populations est ce difficile de comprendre que c'est kanambe qui tue la population ? Il a mal choisi la stratégie car le chaos n'est jamais à l'avantage de personne, même pas de son instigateur. kanambe doit maintenant partir, il ne faut même pas attendre la fin du mandat volé. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 16.08.2016 à 13:34
Je suis stupefait d'entendre MENDE declarer sur la presse nationale qu'il s'agit de actes des terroristes islamiques ou djihadistes. Quelles preuves a-t-il?Et si cela etait vrai, pourquoi ne pas prendre des mesures pour eradiques ce fleau (si fleau il y a)? Le gouvernement(Mende) doit comprendre que le temps de la rethorique est largement depasse. Le peuple veut des actions a impact rapide. Tout compte fait, vous n'etes qu'une bande des satanistes et vous assouvissez votre desir de sang en organisant ces massacres. Votre tour arrive. Priere vous preparer en consequence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W8BSRZC   Message  - Publié le 16.08.2016 à 13:02
soit disant le ministre de l'intérieur, Quelqu'un qui a habitué de parler n'importe quoi. quelle décision qu'il peut décider, bande des imbéciles et des sale profiteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W8BSRZC   Message  - Publié le 16.08.2016 à 12:57
Mr LAMBERT MENDE tu nous prends comme les singes? tout le monde sait que tu es un grand menteur, même les européennes sachent que Mende le grand menteur de la république alors arrete à ton des islamistes. vous êtes des incapables c'est tout. rendez-vous le 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 16.08.2016 à 12:32
Le gouvernement de la RDC à votre place, je démissionnerai parce qu'il y a incompétence dans la matière à tout niveau. Comment peu-ton expliquer que le JKK était à Beni avant d'y aller assister à la prestation de serment d'Idric, un dictateur qu'il copie. Avec Kagame et Yoweri M , tous ont discuté sur la paix, la sécurité, commerce et exploitation du gaz sur le Lac. JKK avait promi que le sang de congolais ne coulera plus encore, hors dans son plan stratégique il est allé s'arrengé avec ses frères Ougandais et Rwandais pour de nouveau massacre. Qu'elle sorte de diplomatie? Aujourdhui, Mende Omalanga a refusé l'ingérence des occidents dans les affaires du congo, peu-t-il prendre le courage aujourdhui d'appeler le GRGL, l'ONU pour trouver la solution à cette affaire? Wat end see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 16.08.2016 à 11:41
Parler des Islamistes c'est bien, mais encore faut il le prouver. nous voyons dans d'autres pays tels que la France , la Belgique des enquetes qui sont mene afin de dementaler le resau criminel mais c'est ne pas le cas chez nous Ne reveuillez pas le chien qui dort. cette delegation va faire quoi à Beni, le premier ministre et le minitre de l'interieur doivent demisionner, c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 16.08.2016 à 11:33
Je soutiens la reflexion de l'Anonyme - 16 08 2016 10:02 Ce plan n'a que pour mission de faire peur aux autochtones, qu'ils se déplacent progressivement vers l'interieur du pays en vidant la lisière de la frontière, et là Kagame et Museveni pourront reccuperer avec facilité cette partie longtemps enviée par Bafiti na biso: ndoki ya voisins!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 16.08.2016 à 10:30
VOUS L'AVEZ VOTE MASSIVEMENT, VIVE LES ÉLECTIONS DE 2011

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GDA92ZQ   Message  - Publié le 16.08.2016 à 10:02
« un groupe islamiste radicalisé ou djihadiste» voilà la surenchérie que veut nous faire gober le régime de KABILA ! N’importe quoi ! Nous le savons tous, les massacres qui Beni Lubero est l'œuvre du diabolique coalition entre le régime kabila par le canal de son armée et l'ouganda, ainsi que le rwanda. L’objectif étant de dépeupler cette zone de ses autochtones majoritairement nandé Cette histoire des djihadistes, est un coup préparé depuis fort longtemps. D'ailleurs plusieurs medias qui suivent régulièrement cette barbarie de l'est en parle depuis bientôt plus de deux ans ! Le régime de Kabila a un deadline, d'où pour sauver son pouvoir il doit céder à ce plan machiavélique. Allez consulter le site de benilubero, verrez comment ces gens sont tués aux vus et sus de FARDC et MONUSCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le bilan du massacre de Beni revu à la hausse, 50 morts (société civile)
left
Article précédent Nord-Kivu : pas d'obsèques officielles pour les victimes d'un massacre de Beni

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance