Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le franc congolais institué principale monnaie de change en RDC

2014-05-23
23.05.2014 , Kinshasa
Economie
2014-05-23
Ajouter aux favoris
La monnaie locale de la RDC, le franc congolais, est désormais la principale monnaie pour toutes les opérations de change. C’est ce qu’indique la nouvelle réglementation de change présentée jeudi 22 mai par le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo. Pour se conformer à cette nouvelle mesure, le paiement de tous les frais des soins médicaux, de consommation de l’électricité, de l’eau, ainsi que du loyer à usage résidentiel doivent désormais se faire exclusivement en francs congolais.

Ce nouvel outil remplace l’actuel qui date de 2003, jugé inadapté au regard de la conjoncture du moment, précise le gouverneur de la BCC.

« La nouvelle réglementation stipule que les transactions sur le territoire ne peuvent se dénouer en monnaies étrangères que sur accord exprès des parties, le principe étant le règlement des transactions en monnaie nationale. Ceci souligne la primauté du franc congolais sur le territoire national en tant que monnaie de règlement des transactions », a-t-il affirmé.

La nouvelle réglementation consacre l’exclusivité de paiement en monnaie nationale de toute redevance, impôt, droit et taxe dus à l’état et à ses démembrements même ceux payés par les sociétés titulaires de droit minier et des sociétés pétrolières de production, a précisé le gouverneur de la BCC.

« Tout paiement d’une somme en franc congolais ou en monnaie étrangère égal ou supérieur à 10 000 dollars américains ne peut être effectué en espèces, excepté dans les villes ou territoires dépourvus d’établissements bancaires », a ajouté Déogratias Mutombo.

S’agissant des délais de rapatriement des recettes d’exportations, ils ont été assouplis à 60 jours calendaires maximum pour les exportations des biens et services contre 30 jours dans l’ancienne réglementation, a poursuivi le gouverneur de la BCC.

« En ce qui concerne particulièrement l’exportation du diamant et de l’or de production artisanale, ce délai est maintenant de 20 jours contre 10 jours dans l’ancienne réglementation », a renchérit Déogratias Mutombo.


C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fraude liée à la paie des fonctionnaires : l’élimination des fictifs permet l’économie de plus de 10 milliards FC par an
left
Article précédent Le ministre du Commerce extérieur évalue les mesures économiques avec les opérateurs économiques de son secteur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance