Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election : la Ceni veut refondre la totalité du fichier électoral !

2016-08-18
18.08.2016 , Kinshasa
2016-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/nangaa-corneille-speaker-conf-presse.jpg Kinshasa-

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa

Une Tripartite Ceni-Majorité-Opposition est annoncée pour le samedi 20 août au Palais du Peuple, alors que l’on croyait ce Cadre de concertation enterré à jamais. Le Président de la Ceni, Corneille Nangaa, va se présenter devant les mandataires des partis politiques avec un sérieux handicap que lui-même considère comme une avancée. Il s’agit de sa décision unilatérale de reconstituer un nouveau fichier électoral, en lieu et place de la révision du fichier qui aurait pu intégrer notamment, les nouveaux majeurs, les militaires et policiers démobilisés, des exilés politiques rentrés au pays, ainsi que des Congolais de la diaspora.

Aux termes de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU et dans le discours de convocation du dialogue du Président de la République en novembre 2015, la révision du fichier électoral devrait, également, porter sur le nettoyage des doublons et le retrait des électeurs décédés. C’est aussi, ce qui avait été convenu lors des précédentes réunions de la Tripartite.

Avant d’aller, samedi prochain, à la rencontre des politiciens au Palais du peuple, Corneille Nangaa a multiplié des déclarations dans la presse pour justifier sa décision, lourde de conséquences, de reconstituer un nouveau fichier électoral. Il déclare souvent, sans ambages, que le fichier électoral de 2011 est très corrompu et non fiable. Qu’une telle déclaration provienne de l’actuel Président de la Ceni, la même personne qui se targuait, jusqu’il y a peu, d’avoir fiabilisé ledit fichier, entre 2013 et 2015, surprend énormément Eve Bazaïba, la Secrétaire générale du MLC. Eve Bazaïba pose, là, un problème d’intégrité qui ferait défaut aux animateurs de la Ceni.

En effet, beaucoup d’éditorialistes ressortent des contradictions dans la démarche de la centrale électorale. Certains ont encore difficile à s’expliquer que la Ceni s’engage dans une refonte totale du fichier électoral de 2011, sans avoir, au préalable, élaboré un chronogramme des opérations d’enrôlement des électeurs sur l’ensemble du territoire national, et se refuse de publier un calendrier électoral. S’il était donné de faire une petite évaluation de deux premières semaines d’enrôlement des électeurs au Nord-Ubangi, on dirait que la Ceni doit surmonter des défis énormes. Les kits d’enrôlement ne sont pas adaptés aux conditions climatiques de la RDC, à cheval sur l’Equateur.

Des agents commis à des opérations d’enrôlement se caractérisent par une inadaptation technologique, incapables de travailler avec l’ordinateur. Conséquence, la perte inexorable du temps. Ce qui fait craindre un enlisement du processus électoral. A ces difficultés, il faudrait ajouter la faible sensibilisation de la population sur le bien-fondé desdites opérations. Beaucoup, en effet, ne comprennent pas l’utilité d’obtenir une troisième carte d’électeur après celles obtenues en 2006 et 2011. Par moment, ça sent l’impréparation et la précipitation. Sauf coup de théâtre, la Tripartite du 20 août sera une tribune que s’offre la Ceni pour démontrer son incapacité à organiser les élections à la fin de cette année.

Ça devait être une belle opportunité, pour Corneille Nangaa, de présenter le nouveau préalable majeur de la Ceni qu’est la refonte du fichier 2011. C’est, donc, possible qu’après son face-à-face avec les politiciens, dans la salle de spectacles du Palais du peuple, le Président de la Ceni s’autorise, enfin, à publier le chronogramme des opérations d’enrôlement des électeurs, ainsi que le calendrier électoral ; quand bien même, il affirme toujours attendre un consensus politique émanant du dialogue politique. Il est possible que le Président de la Ceni ait l’intention de desserrer l’étau autour de sa personne.

Le 31 juillet dernier, l’opposant Etienne Tshisekedi, le Président du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement, a recommandé à la Ceni de convoquer le scrutin présidentiel le 19 septembre 2016. Passée cette date, la Ceni se sera discréditée, d’après Tshisekedi, évidemment. Pendant combien de temps, Corneille Nangaa, peut-il continuer à attendre, lorsque les préparatifs du Dialogue n’avancent presque pas et qu’aucune date n’est proposée pour le début des travaux du Comité Préparatoire ? pour remettre le processus dans le sens de la marche, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a pris ses responsabilités, le Facilitateur Edem Kodjo ayant montré quelques signes d’essoufflement.

Après plusieurs jours de consultations, les évêques catholiques avouent faire face à des obstacles, mais ils gardent l’espoir d’une convocation prochaine du Dialogue. Dans tous les cas, l’essentiel doit être privilégié. L’essentiel, a dit l’abbé Santedi, c’est l’avenir de la RDC.

La Pros
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 19.08.2016 à 16:06
Les gens ignorent que toute la suite des événements se passe comme dans une chaîne de commandement: le rôle des engrenages et de la chaîne elle-même est important. celui qui met le bâton dans les roues veut que la machine s'arrête. Mais qui est le perdant? Prenez comme métaphore une brasserie quelconque. Si une section s'arrête, tout le mécanisme est bloqué. Soyez prudent les politiciens. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 19.08.2016 à 15:40
Passi ya pamba, yebela nayo, le préavis est déjà lancé et nous attendons la fin du mandat que kanambe a volé au Dr Etienne TSHISEKEDI pour nous occupé de lui; le reste (CENI et dialogue made in kanambe ) n'est que distraction Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 19.08.2016 à 09:48
Chers compatriots méfiez vous de tous ceux qui parlent de l'esprit de la constitution, ce sont ceux qui s'apprêtent à la violer. La constitution est une et unique, il n y a pas un volet nommé "ESPRIT DE LA CONSTITUTION" Tu as raison Nangaa de narguer le peuple congolais. Prends tout ton temps (2,3,4 ou même 5 ans) pour finir ton recensement, comme cela ton copain et chef Kabila pourra toujours rester à son poste et toi également. J'espère que tu sais ce que tu fais, dans peu de temps tu deviendras un paria, est ce le future que tu destines à tes enfants?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 18.08.2016 à 15:46
Mr Nangaa, comme tu n'as pas encore compris que pour arrêter les massacres qui se passent au Congo, on doit changer les dirigeants et le système tout entier en responsabilisant les véritables fils du Congo qui ne dépendent pas de Kagamé et Museveni, vous devez savoir que vous serez prisonnier a makala sous peu de temps, et les conséquences vous corrigeront mieux que les conseils que l'on vous donne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 18.08.2016 à 14:52
On ne sait pas réellement quel est le de Corneille Nangaa. A mon sens c'est une personne pleine des contradictions Il est donc temps de démissionner au lieu d'aller terminer comme votre prédécesseur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 18.08.2016 à 14:12
Mr Corneille Nangaa, avec tout le respect du monde pour moi je vous prie de demissionner au lieu d'aller terminer ta course comme votre precedesseur. Cette histoire de refonder le fichier electoral est un complot qui date de longtemps pour retarder les elections. Comme ils avaient tente comment modifier la loi en janvier 2015 la il y avait eu mort d'homme maintenant ils ont trouve la formule de decoupage faite a l'hate sans une reflexion approfondie pour glisser malheur en es que ce glissement voulu par les gens du pouvoir va se faire a kintsuka pour se terminer a lutendele pour dire qu'ils auront plus place a kinshasa. Koko swing disait mayi soki etioli ekonana lisusu te biliaki bino bikoki. Debout congolais pour dresser nos fronts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alphonso @T7QMD9F   Message  - Publié le 18.08.2016 à 13:43
Franchement j'ai pitié, corneille tu diriges la CENI a une mauvaise période (tensions politiques). Pourquoi seulement toi en ce moment? Attention fait en sorte que tu ne soit pas sacrifié par les politiciens congolais de l'opposition et de la MP. Franchement j'ai pitié pour toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 18.08.2016 à 13:00
Nanga de toutes les façons ton sort est déjà scellé. tu inities le début de l'enrôlement et tu veux refondre le fichier. ne vois-tu pas que ta tête ne fonctionne pas bien? Il faut bien agencer les petites combines: tu commences une action dont Kabila se fait le propagandiste et quelque temps après, c'est le retour à la case de départ. Mieux vaut tard que jamais, retires-toi avant de terminer dans un long coma. A bon entendeur, ...........

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 18.08.2016 à 11:00
Cette phrase est deja signe d'un dysfonctionnement du pays : " LA CENI VEUT " , La CENI a quel mandat pour vouloir jouer au jeux macabres d'un individu qui veut s'accrocher au pouvoir ? Kabila doit partir, le ras le bol est deja aux maximum !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6DMSXZD   Message  - Publié le 18.08.2016 à 10:53
NANGA veut dire PLOMB,je comprend alors pourquoi tu es trop lourd comme le Plomb,tu ne comprends jamais,tu comprendra très bientôt,quand l'ancien rebelle du RCD tentera aussi de poursuivre ce sale métier,moquez vous bien maintenant du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 18.08.2016 à 10:43
NANGA ne soyez pas aveuglé par ces politiciens vautours, criminels traitres et voleurs faite un travail comme un fils de Dieu , et bon serviteur de Dieu afin de montrer que vous tees différent des autres c'est pour cela que Dieu vous placer à la tête de CENI donc chaque acte que vous poser bon ou mauvais Dieu voit, NANGA soyez sage sé/ ASUMANI MUTEBA à KALEMI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 18.08.2016 à 10:42
Nanga ne represente rien dans tout ca, il fait la volonte de son chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 18.08.2016 à 10:32
Plus ils manigancent, plus le temps passe, plus nous nous approchons de la date fatidique pour le depart de J. Kabila & Compagnie. Boko sutuka tangu toko yemba : E baba kidi Pim pim ! Match esili , bo tambola ou bien to bebana!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 18.08.2016 à 10:32
Nanga ne represente rien dans tout ca, il fait la volonte de son chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 18.08.2016 à 10:30
Le 19 septembre si le scrutin ne pas convoqué, La CENI est discrédité, et son porte parole Raïssa KABIRHA commence à consommer son préavis et 3 mois après, 5 millions au moins serons au palais pour voir l' état de notre héritage, alors si le locataire n'a pas libéré, il sera chasser immédiatement sans un mot. YEBELAAA Tic tac tac tic ARTICLE 64

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 18.08.2016 à 10:22
Si Nangaa a déjà de façon unilatérale de refondre le fichier électoral et ce sans chronogramme d'activités, on se demande à quoi va servir encore le fameux dialogue. Comme Nangaa joue le jeu du pouvoir, on n'a plus besoin de ce dialogue qui n'a pour objectif que de maintenir l'actuel président au pouvoir. Ce n'est pas un secret, ils ont commencé avec le livre de BOSHAB, ensuite leur histoire de recensement et les tentatives de la modification de la loi électorale et même de la constitution, n'est été les manifestations du mois de janvier 2015, leur objectif serait déjà atteint. Il faut barrer la route à toutes ces tentatives de maintien au pouvoir contre la volonté du peuple et de la constitution. BO YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 18.08.2016 à 10:02
Si à la tête du pays on avait un président responsable et capable, l’idée de Naanga serait bonne mais nous devant un irresponsable qui a montré ses limites sur tous le plans et que nous sommes pressés de le faire partir même avant le 20/12/2016. Donc dans le contexte actuel, Nanga a tord de prendre une décision unilatérale. C'est ne provocation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 18.08.2016 à 09:55
Un Mandat Présidentiel n'est pas un contrat de Consultance ! Le CENI et le gouvernement se comportent comme si J. KABILA est le seul capable a diriger le Congo avec un bilan aussi désastreux: Les pseudo Rebellions et l'holocauste a L'Est du Pays, Les 5 chantiers qui sont toujours des champs entiers, Une diplomatie mediocre avec le Rwanda, Une Corruption notoire, un appareil judiciaire digne de la Mafia la plus detestable au monde. Et avec tout cela vous voulez Dialoguer? La coupe est pleine Monsieurs et Dames, ces conneries ne marcheront plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 18.08.2016 à 09:47
Mr NANGAA voilà ce que je vous propose pour que le processus électoral avance vite: 1- terminer l’enrôlement dans le nord Ubangi et arretez-vous à ce niveau; 2- enrôler les nouveaux majeurs, les militaires et policiers démobilisés; 3- enrôler les congolais de la diaspora 4- passer à l'organisation de l'élection présidentielle d'abord; Ce qui est important c'est d'avoir des électeurs connus peu importe la nature de la carte d'électeur dont ils disposent Il faut s'impliquer dans la DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO (DSC)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 18.08.2016 à 09:29
Le fait de ne pas avoir les elections en 2016 est un ACTE CRIMINEL! Et les responsables doivent payer! Pas besoin des dialogues INUTILES quand la volonté du Pdt KABILA et ceux qui le louent pour toutes ces actes de trahison et considèrent cela comme une revolution de la modernité, oubliant que les fameux 5 chantiers sont toujours des champs entiers. Dernière solution, nous le peuple congolais allons nous prendre en charge le 20 Décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 18.08.2016 à 09:15
C'est ça la conséquence de confier des grandes responsabilités à des gens qui ne s'en rendent pas compte. Il oublie que ses propos disqualifie déjà l'élection du Président de la République en 2006 et 2011. Il se permet tout, en oubliant que ce sont les moyens de la République qui sont lapidés, gaspillés alors que nous manquons des bonnes routes. On croît que savoir lire et écrire signifie savoir utiliser un logiciel d'enrolement, raison pour laquelle on utilise des opérateurs de saisies qui produisent une carte toute la journée. Ca devient insurportable!! Ceux qui ont fait l'inspection de ce fichier vont avoir la chair de poule. Que Dieu se souvienne du Congo!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 18.08.2016 à 09:07
Ce pays n'a pas besoin d'un idiot de plus pour organiser les elections!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 18.08.2016 à 07:47
Que Dieu s'occupe de toi Naanga, piège pour le peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Washington redoute des violences si Kabila s’accroche au pouvoir
left
Article précédent Une volonté de négocier un compromis s'impose : la carte Kamerhe

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance