Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Martin Kobler « choqué » par les témoignages des expulsés de Brazzaville

2014-05-23
23.05.2014 , Kinshasa
Société
2014-05-23
Ajouter aux favoris
Le chef de la Monusco, Martin Kobler, se dit choqué les rapports et les témoignages des ressortissants de la RDC expulsés de Brazzaville. Accompagné par la ministre congolaise du Genre, il s’est rendu vendredi 23 mai au site où sont regroupés ces expulsés à Maluku, dans la périphérie Est de la Kinshasa. Pendant près de deux heures, le chef de la Monusco a discuté avec les expulsés, les responsables de l’Etat sur place ainsi que les différentes organisations humanitaires.

« Le rapport qu’on a entendu parmi les expulsés, c’était choquant d’avoir des rapports sur les violences sexuelles, mais aussi des gens qui sont noyés. Presque tout le monde raconte des histoires ici comment des gens ont étés poussés sur des bateaux, beaucoup d’enfants sont noyés. C’est inacceptable », a affirmé Martin Kobler à l’issue de sa visite « de solidarité ».

Pour sa part, la ministre du Genre sollicite une enquête des Nations unies pour que toutes les violations des droits de l’homme ne restent pas impunies.

« Je voudrais vraiment exiger une investigation qui devrait être appuyée par le bureau du Haut commissaire des droits de l’homme parce que c’est vraiment des violations graves des droits de l’homme », a-t-elle réclamé.

La ministre a souligné que la RDC et la République du Congo sont deux pays membres d’organisations sous-régionales, régionales et internationales qui appliquent la politique de tolérance zéro sur les questions de viol et de violence sexuelles.

Martin Kobler dit soutenir cette démarche proposée par la ministre du Genre.

Par ailleurs, le gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu, est arrivé à Kinshasa avec six bus de Transco pour ramener quatre cents expulsés originaires de cette province.

A ce jour, 126 280 congolais ont déjà été expulsés du Congo-Brazzaville et le site de Maluku en héberge encore trois mille.


C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des ex-Kuluna reconvertis en coupeurs de viande surgelée à Kinshasa
left
Article précédent RDC : plaidoyer pour l’augmentation des salaires des fonctionnaires

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance