Economie
Le ministre de l’Emploi, du travail et de la prévoyance sociale (ETPS) Modeste Bahati Lukwebo a lancé la nouvelle carte de travail biométrique pour étranger en RDC, au cours d’une cérémonie organisée vendredi dans l’enceinte de son ministère.
Le ministre Bahati a indiqué que le lancement de cette nouvelle carte infalsifiable s’inscrit dans la vision prônée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, initiateur de la révolution de la modernité, pour que le pays puisse rattraper le retard, en cheminant vers son émergence.
L’acquisition de cette carte de travail pour étranger ayant une validité de 2 ans, va permettre d’accroitre les recettes pour le budget de l’Etat, a-t-il dit en substance. M. Bahati a invité, par la même occasion, les partenaires étrangers travaillant en RDC, ne possédant pas cette carte, de se la procurer à la même condition qu’avant. Il a précisé que les étrangers ayant déjà obtenu cette carte de la renouveler moyennant les frais des dossiers, dont sa livraison est gratuite, tandis que ceux qui n’en ont pas encore devront en posséder.
M. Bahati a invité la commission de délivrance de permis de travail de tout mettre en œuvre, pour satisfaire les demandes des nouveaux requérants. Le directeur général du consortium (SAFECARD), chargé d’ impression de la carte de travail biométrique, Jimy Tambwe s’est dit satisfait du choix porté par le ministère de l’ETPS sur son consortium ayant bénéficié du soutien des multinationales Suisse et Belge, pour doter la RDC d’une base des données des travailleurs étrangers établis au pays.
Doté d’un logiciel d’enregistrement des données biométriques et de contrôle à distance, ce projet de la production de la nouvelle carte est exécuté en Bld operate transfer (BOT) et va respecter la législation en la matière, a-t-il dit. M. Tambwe a salué l’initiative du gouvernement d’informatiser les institutions du pays, avant d’émettre le vœu de voir d’autres institutions publiques emboiter le pas du ministre Bahati.
« Nous voulons mettre à la disposition de l’Etat congolais tout le savoir pour permettre à la RDC de rattraper ce retard dans le cadre de l’informatisation et de contrôle des entrées et des sorties des étrangers, en maximisant les recettes de l’Etat », a-t-il insisté. Le consortium va doter la commission de délivrance de permis de travail d’une dizaine des kits mobiles d’enrôlement par province, en vue de faciliter l’accès à la carte aux étrangers travaillant en provinces par le biais de l’internet.
Peu après le ministre Bahati a visité les installations devant abriter les services de vente de ces cartes en compagnie de son directeur de cabinet Jean Collins Musonda et des directeurs généraux de l’INSS de l’ONEM et la directrice adjoint de l’INPP.Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 21 commentairesPolitique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 20 commentairesPolitique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier
14.01.2025, 12 commentairesPolitique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?
14.01.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance