
Afrique
Le processus électoral au Gabon a manqué de transparence, a déclaré la chef de la mission des 73 observateurs de l'Union européenne (UE) ce lundi 29 août à Libreville, à la veille de la proclamation des résultats officiels de la présidentielle à un tour.
Je félicite les électeurs gabonais qui ont exprimé leur volonté démocratique dans un processus dont la gestion a manqué de transparence, a déclaré l'euro-députée bulgare Mariya Gabriel dans une déclaration lue devant la presse.
La mission déplore le manque de transparence des organes de gestion des élections omettant de mettre à la disposition des parties prenantes des informations essentielles telles que la liste électorale et la liste des centres de vote, critiquent les observateurs européens.
Par ailleurs, la mission de l'UE a pointé un déséquilibre des moyens en faveur du président Ali Bongo Ondimba, candidat à sa réélection.
Avant le début officiel de la campagne, la mission a observé une confusion entre les activités de campagne et les fonctions officielles du candidat de la majorité qui a profité d'une très large couverture médiatique, relèvent les observateurs européens.
Pendant la campagne officielle, l'accès aux médias a été fortement déséquilibré en faveur du président sortant, selon la mission de l'UE.
Les résultats officiels du scrutin doivent être annoncés mardi. L'opposant Jean Ping s'est auto-proclamé élu face au président Bongo, dont le camp assure de son côté qu'il a remporté le scrutin.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc
17.05.2026, 14 commentairesPolitique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23
16.05.2026, 9 commentairesPolitique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution
17.05.2026, 7 commentairesPolitique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)
17.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Une électrice gabonaise