Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Fikin 2016, un fiasco !

2016-08-31
31.08.2016 , Kinshasa
Société
2016-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/fikin_16_0001.jpg Kinshasa-

La Foire internationale de Kinshasa (Fikin) a clôturé ses travaux le lundi 29 août, sans un bilan officiel des activités foraines de l’édition 2016. Selon certains exposants et quelques visiteurs interrogés à ce sujet, la plupart des ministères du gouvernement central n’ont pas participé à cette édition, à l’exception du ministère des Mines, de l’Energie ainsi que le ministère du Plan et Révolution de la modernité. Ces quelques ministères n’ont pas eu de stands comme ils en ont l’habitude. Ils s’y sont manifestés à travers des journées scientifiques liées à leurs secteurs respectifs.

Dans l’ensemble, affirment certains experts, l’édition 2016 est un « fiasco ».

Les responsables de la Fikin quant à eux, justifient cette contreperformance par le fait que la présente édition foraine organisée du 22 juillet au 29 août à Kinshasa s’est tenue dans un environnement économique difficile. Un environnement caractérisé notamment par la chute des cours des matières premières sur le marché mondial dont dépend, en grande partie, l’économie de la République démocratique du Congo. Ce qui a eu comme conséquence immédiate, la dépréciation du Franc congolais par rapport au dollar américain et du coup, l’érosion du pouvoir d’achat du Congolais.

Selon le directeur général de la Fikin, Eugène Bokopolo, même les opérateurs économiques exerçant dans les secteurs formel et informel se sont pointés à la Fikin de manière très tardive. C’est le cas notamment des régies financières qui se sont présentées deux semaines avant la clôture de cette manifestation foraine. Les sociétés brassicoles qui ont souvent suscité l’ambiance à la Foire internationale de Kinshasa ont brillé, cette fois-ci, par leur absence et, par ricochet, les ensembles musicaux de la ville de Kinshasa qu’elles sponsorisent.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exploitation du gaz méthane : des inquiétudes persistent
left
Article précédent Thomas Luhaka recommande aux fournisseurs un service internet de qualité

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance