Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Situation d'émeutes au Gabon: le QG de Jean Ping pris d'assaut par les forces de sécurité

2016-09-01
01.09.2016 , Libreville, Gabon
2016-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/gabon-forces-ordre-police-libreville.jpg Libreville, Gabon-

Des policiers gabonais montent la garde dans es rues de Libreville après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, le 31 août 2016. (© Marco Longari/AFP)

Quelques heures après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo à la tête du Gabon, le quartier général de son principal opposant Jean Ping a été pris d'assaut par les forces de sécurité, dans la nuit du mercredi 31 août au jeudi 1er septembre. Cette attaque aurait fait deux morts et plusieurs blessés selon Jean Ping qui n'est pas sur les lieux.

L'attaque contre le QG de Jean Ping, situé près de l'échangeur Charbonnages s'est déroulée à la fois dans les airs par hélicoptère et au sol avec des bérets verts, la garde républicaine.

« Aux environs d’une heure du matin le QG a été bombardé par hélicoptère et cerné au sol par des troupes de la Garde présidentielle, de la police et des mercenaires. Nous enregistrons deux morts et plusieurs blessés. Nous avons eu des gens qui ont pénétré dans les locaux, qui ont tué, qui ont cassé, tout cassé, et qui ont lancé des bombes lacrymogènes à l’intérieur du bâtiment », a expliqué Jean Ping, joint au téléphone par RFI cette nuit.

« Ce scénario se répète depuis cinquante ans. La même chose. L’opposition gagne toujours les élections, mais n’accède jamais au pouvoir par les mêmes procédés, les mêmes procédés qui sont utilisés par un clan depuis cinquante ans et qui confisque le pouvoir. Vous savez que le pouvoir au Gabon, depuis cinquante ans, est entre les mains d’une famille et d’un clan. Et c’est un remake permanent ».

Informé de cet assaut, le candidat de l'opposition, qui assurait se cacher quelque part en lieu sûr, déclarait un peu plus tôt cette nuit : « C'est de la folie. Une folie meurtrière venue de quelqu'un qui veut s'accrocher au pouvoir par tous les moyens ». Il parlait bien sûr du président Ali Bongo réélu à la tête du pays.

De son côté, le porte-parole du gouvernement gabonais assurait cette nuit que l'assaut du QG de Jean Ping visait « des criminels » qui ont incendié l'Assemblée nationale. « Des personnes armées qui ont incendié le siège de l'Assemblée nationale se sont repliées au QG de Jean Ping en même temps que des centaines de pilleurs et de casseurs (...) Il ne s'agit pas de manifestants politiques mais de criminels », a déclaré à l'AFP Alain-Claude Bilie-By-Nze, porte-parole du gouvernement.

Deux morts et des blessés

Selon Jean Ping, l'assaut contre son QG cette nuit aurait fait deux morts et il y aurait plusieurs blessés. C'est un premier bilan établi de « source sûre » selon le candidat malheureux à l'élection présidentielle.

Lors de l'assaut, plusieurs militants et des ténors de l'opposition se terraient dans le bâtiment. Un cadre de la campagne de Jean Ping expliquait cette nuit à RFI que l'attaque aurait commencé aux alentours de minuit (temps universel) et déplorait des victimes.

Contacté par RFI, un membre de la Commission électorale (Cenap) qui se cache à l'intérieur décrit les assaillants : des militaires tirant à l'arme lourde. Il parle de M-16, de Famas. Jointe par téléphone, une militante cachée quelque part dans le QG murmurait que les soldats étaient entrés à l'intérieur du bâtiment et disait avoir vu des victimes avant que la ligne ne coupe.

Cité dans la nuit par l'Agence France-Presse, le candidat de l'opposition évoquait 19 blessés dans l'assaut, « dont certains très graves ».


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ANNEMARIE @DWB9C5M   Message  - Publié le 01.09.2016 à 10:57
VOUS LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE VOUS NE POUVEZ PAS DONNER AUX AFRICAINS LES PRESIDENTS DE LEUR CHOIX APRES DES MORTS VOUS SEREZ LA PREMIERE A FELICITER LES PRESIDENTS DICTATEURS SURTOUT OBAMA NE FAIT RIEN POUR L'AFRIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 01.09.2016 à 09:25
Je compatit avec le peuple Gabonais, mais pas avec Jean PING alors à l'UA menaçait TSHISEKEDI d’accepter les résultats des urnes. Il doit lui aussi s'incliner ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 01.09.2016 à 09:01
L'indifférence, c'est que le Pape François décrie chaque jour dans ce monde. Ils (grandes puissances) laissent pourrir la situation, et après ils vont faire un appel dans le sens de l'apaisement. Le monde est devenu un village planétaire, ne laisser pas les Africains subir des dictatures atroces, plus de 50 ans avec une même famille, qu'es-ce que c'est ce continent africain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 01.09.2016 à 08:34
Mais vous français qui nous imposent ces imbeciles à la tete de l'afrique centrale qu'est ce que vous dites?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 01.09.2016 à 08:31
Mais vous français qui nous imposent ces imbeciles à la tete de l'afrique centrale qu'est ce que vous dites?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle au Gabon : émeutes, blessés, Assemblée nationale en flamme !
left
Article précédent Gabon: le déroulé de la journée de proclamation des résultats

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance