Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Barrage d’Inga: la RDC balance entre un consortium chinois ou espagnol

2016-09-03
03.09.2016 , Kinshasa
Société
2016-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/kapandji_bruno_16_001.jpg Kinshasa-

Bruno Kapandji, directeur de l’Agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga (ADPI)

Les autorités de Kinshasa ont annoncé vendredi qu’elles choisiraient avant la fin de l’année le consortium, chinois ou espagnol, chargé de construire le méga-barrage hydroélectrique Inga III, serpent de mer de la politique énergétique congolaise.

"La désignation du concessionnaire aura lieu avant la fin de l’année 2016, le lancement du projet doit se faire en 2017 et les premiers mégawatts vont être produits en 2021", a déclaré Bruno Kapandji, directeur de l’Agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga (ADPI) lors d’une cérémonie de remise solennelle des offres présentées par les deux soumissionnaires.

Cette annonce, qui consacre un nouveau retard du début programmé des travaux, intervient alors que la Banque mondiale a suspendu fin juillet sa participation sous forme d’un don de plusieurs dizaines de millions de dollars à Inga III, reprochant au gouvernement congolais d’avoir donné "au projet une orientation stratégique différente" de ce qui avait été convenu initialement.

Les deux groupements d’entreprises en compétition sont un consortium chinois emmené par Three Gorges Corporation (gestionnaire du gigantesque barrage des Trois-Gorges en Chine) et un autre autour du groupe de BTP espagnol ACS.

En octobre 2015, alors que le projet Inga III était piloté par le Premier ministre Matata Ponyo, la République démocratique du Congo (RDC) et l’Afrique du Sud avaient fait part de leur volonté d’accélérer la construction de ce barrage, en gestation depuis une trentaine d’années et dont le coût total est estimé à 12 milliards de dollars. Il revient aux deux consortiums en lice de trouver des financements pour le développement du projet.

Inga III doit venir compléter les deux centrales vieillissantes entrées en service entre 1972 et 1982 au lieu dit des chutes d’Inga sur le fleuve Congo à 260 km en aval de Kinshasa.

Le futur barrage doit produire 4.800 MW (l’équivalent d’environ trois réacteurs nucléaires EPR de troisième génération) dans un pays où moins de 10% des habitants ont accès à l’électricité. La population congolaise ne devrait cependant pas bénéficier beaucoup de la lumière produite par Inga III.

L’Afrique du Sud a en effet signé une option préférentielle pour récupérer 2.500 MW et la majeure partie du reste de la production est censé aller vers les groupes miniers du Katanga (sud-est), handicapés dans leur activité par une pénurie chronique d’énergie.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8737 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3457 jours
Je prefere les Espagnols tout le monde sait que les produits chinois ne durent pas

Réagir

Répondre
Il y a 3458 jours
L'animosité de tous les 1ers intervants est plus que diabolique. C'est vous qui n'aimez rien de bon à notre chère patrie. Satan est meilleur que vous !!!

Réagir

Répondre
Il y a 3458 jours
CHINOIS,ESPAGNOL SI VOUS NE VENEZ PAS CORROMPRE KABILA ET SA BANDE DE LA MP VOUS N'AUREZ PAS CE MARCHE, C'EST CLAIR .

Réagir

Répondre
Le pays choisira le consortium qui lui donnera le plus de matabissi, Espagnol et chinois donnez de l'argent à Kabila pour remporter ce contrat, c'est comme ça que ça fonctionne dans le monde de la Kabili!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3458 jours
Lepeuple ira trouver du courant chez le diable ou sont passes le 5 chantiers de Kanambe? Que peut penser Kanambe pour le bien des congolais? Lui qui tue, pille et cherche a s'accracher au pouvoir contre toute volonte de la majorite du peuple. Kanambe degage, y- n'a marre chez nous.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance