Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour faire barrage à un compromis politique bidon et anticonstitutionnel, Tshisekedi doit conduire le « Rassemblement » au dialogue

2016-09-07
07.09.2016 , Kinshasa
2016-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_1_au_4/tshisekedi_etienne_fleuve_16_015.jpg Kinshasa-

Un contrepoids s’impose à l’heure actuelle pour contourner le schéma de la Majorité présidentielle visant à s’accrocher au pouvoir au moyen du dialogue. C’est le rôle que doit jouer Etienne Tshisekedi en assouplissant sa position afin de faire barrage à un compromis politique bidon et anticonstitutionnel mijoté par le pouvoir. En lieu et place du boycott, il a tout intérêt à créer l’événement en allant, flanqué de son « Rassemblement », s’approprier ces négociations dont il est l’initiateur et le défenseur.

Le dialogue politique national s’est poursuivi, hier lundi à la cité de l’Union africaine. Naturellement, sans Etienne Tshisekedi et le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. En fermant la porte à toute forme de compromis pour lever le bouclier à sa participation à ces assises, Etienne Tshisekedi et le « Rassemblement » ont engagé un pari qui risque d’être contreproductif. Dans différents cercles politiques, le sujet alimente désormais les discussions. Etienne Tshisekedi serait-il en train de s’isoler en ravivant davantage un radicalisme et une intransigeance qui commencent à gêner la communauté internationale ?

C’est lui qui a été le premier à réclamer un dialogue avec le camp présidentiel au lendemain de la crise postélectorale de 2011. La Majorité présidentielle a boudé, dans un premier temps. Mais, la persistance de la crise postélectorale, suivie du retour du feu l’abbé Malumalu aux commandes de la Ceni, des lignes ont bougé et cela a conduit à la signature à Addis-Abeba, sous l’égide de l’Union africaine, de l’Accord-cadre pour la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Cet accord-cadre avait nettement posé le principe d’un dialogue politique en RDC pour ramener le calme autant dans le pays que dans la sous région. En 2013, la MP avait tenté de contourner le dialogue en empruntant le raccourci des Concertations nationales. Ce forum n’a pas été à la hauteur des enjeux. La mise en place en décembre 2014 d’un gouvernement, dit de cohésion nationale, n’a pas non plus résolu le problème.

Prendre Kabila au mot

En 2015, sous pression de la communauté internationale, le chef de l’Etat Joseph Kabila va réchauffer le projet en en fixant les objectifs et le cadre. Le 15 décembre 2015 devant le Parlement réuni en congrès, il a déclaré qu’il s’agissait de « trouver des solutions consensuelles aux questions majeures qui minent le processus électoral, ouvrant ainsi la voie à des élections crédibles et apaisées ». Il avait tendu sa main à tous les courants politiques et sociaux en indiquant que « ce n’est pas par la violence que nous réglerons nos divergences. Ce n’est pas non plus des Nations unies, de l’Orient ou de l’Occident que viendront les solutions à nos problèmes. Mais plutôt de nous-mêmes, et par le dialogue entre des Congolaises et des Congolais, mus par la fibre patriotique, et inspirés par l’appel à l’auto-détermination et à l’auto-prise en charge, toujours d’actualité, de nos deux héros nationaux, Patrice Emery Lumumba et M’zée Laurent Désiré Kabila ».

In fine, la communauté internationale a adhéré à la vision d’un dialogue inclusif en désignant un facilitateur international. Une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, 2277, est venue sceller les contours du dialogue en le quadrillant dans les limites de la Constitution.

A Kinshasa, après moult tergiversations, le facilitateur désigné de l’UA a fini par lancer, le 1er septembre à la Cité de l’UA, ce forum tant attendu. En l’absence dans la salle, d’Etienne Tshisekedi et de ses alliés du Rassemblement. La raison de ce boycott est connue, à savoir la non prise en compte complète des préalables posés par le Rassemblement. La libération de quelques prisonniers politiques et d’opinion a été qualifiée de demi-mesures qui ne pouvaient pas conduire à la décrispation politique escomptée.

Changer de cap

L’histoire politique de la RDC renseigne que la politique de la chaise vide n’a jamais payé. L’on a encore frais en mémoire les péripéties de la Conférence nationale souveraine des années 1990. Lorsqu’une frange importante a boudé cette rencontre, feu président Mobutu s’en était réjoui, dans la mesure où il avait le champ libre pour imposer son schéma. Mais, lorsque des leaders de l’opposition qui s’étaient mis auparavant à l’écart dans le cadre de l’Usoral ont décidé de rejoindre le Palais du peuple, la dynamique de la salle a fait basculer les calculs politiques du camp de la mouvance présidentielle, permettant à la Conférence de gagner en souveraineté avec l’appui du peuple.

La suite est connue. Etienne Tshisekedi a été élu au poste de Premier ministre. Victoire qui n’aurait jamais été possible si l’Opposition avait campé sur sa position de boycotter ces assises. Une vingtaine d’années plus tard, l’on se trouve en face d’une même réalité. Certes, le contexte a changé, mais c’est encore et toujours Etienne Tshisekedi qui est au cœur de la manœuvre. Dans les années 1990, c’est avec lui, de l’intérieur de la CNS, que le peuple a gagné. En 2016, c’est aussi avec lui, à l’intérieur du dialogue politique national que le peuple entend aussi trouver gain de cause.

En cabrant sur sa position de boycott, Etienne Tshisekedi déblaie, sans peut-être s’en rendre compte, le chemin pour un prolongement compromettant et sans contrainte du mandat du chef de l’Etat. Depuis toujours, la MP nourrit ce projet. Le dénouement des travaux qui se sont ouverts, le 1er septembre 2016 à la cité de l’UA, vont sans nul doute consacrer sa victoire. Etienne Tshisekedi et ses alliés vont-ils laisser se commettre ce forfait contre le peuple congolais ? C’est une responsabilité historique qu’ils doivent éviter de porter.

Nombreux sont les observateurs qui estiment qu’en rejoignant le dialogue, le Rassemblement est capable de s’approprier la conduite des travaux et bloquer le schéma de la MP. La voie du durcissement adoptée actuellement n’est pas approuvée totalement par les partenaires qui sont à la fois contre le statu quo et d’éventuels affrontements violents.

Une remontée dans le temps indique qu’en 2003, juste après la signature de l’Accord global et inclusif de Sun City, Etienne Tshisekedi, l’un des signataires de cet accord, partait avec toutes les faveurs pour occuper le poste de vice-président de la République dans le quota de l’Opposition. Dans les tractations qui se font au siège de la Mission des Nations unies, Tshisekedi brille par son absence. Finalement, tout se jouera en sa défaveur, livrant sur un plateau le poste à Z’Ahidi Ngoma. Va-t-il tomber, une fois de plus, dans ce même piège d’hier ?

En 2006, Etienne Tshisekedi va récidiver en appelant au boycott de premières élections libres et démocratiques de la 3ème République. Ses militants refusent, sur son ordre, de s’enrôler. La nature ayant horreur du vide, le MLC de Jean-Pierre Bemba et le Palu d’Antoine Gizenga profiteront de son absence pour rafler des postes au Parlement et dans le Gouvernement.

En 2011, le président de l’Udps accepte de s’impliquer dans le processus électoral. Mais, son refus de coaliser avec d’autres forces de l’Opposition finit par le fragiliser. Seul, Tshisekedi a perdu, offrant à Joseph Kabila de rempiler, fort de ses deux mandats présidentiels que lui garantit la Constitution. Aujourd’hui, il est sur le point de s’éterniser au pouvoir en profitant de l’opportunité que lui offre le dialogue de changer la Constitution.

Avec le temps, Etienne Tshisekedi n’a-t-il pas pris la mesure de ses « erreurs » ? C’est lui qui, en juin dernier à Bruxelles, lors du conclave de Genval, a rassemblé les forces politiques et sociales acquises au changement avant de leur demander d’aller au dialogue dans le respect de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité. Revenu au pays en juillet, il a réitéré sa participation à ce forum national, moyennant bien sûr, les préalables de son regroupement politique. D’aucuns l’ont félicité au motif qu’il s’est montré modéré, prêt à discuter, autrement dit à faire des concessions, pour faire le triomphe de la démocratie et des valeurs républicaines.

Pour l’instant, des analystes sont d’avis que la non satisfaction des préalables posés ne suffirait pas pour empêcher Etienne Tshisekedi et ses alliés du Rassemblement de rejoindre la barque du dialogue pour insuffler un nouvel élan à ce forum.

Contrer la Majorité de l’intérieur

La MP a ses visées par rapport au dialogue. La feuille de route adoptée à l’issue des travaux du comité préparatoire de Béatrice Hôtel l’atteste. De l’autre côté, l’Opposition a produit sa feuille de route qui est une riposte en bonne et due forme de celle de la MP. C’est qu’il y a deux logiques qui s’affrontent. Avec pour terrain le dialogue que tous veulent le plus inclusif possible. Le mode de décision étant le consensus, le Rassemblement peut obtenir de l’intérieur la libération des prisonniers politiques, la cessation de poursuites contre les opposants, dont Moïse Katumbi Chapwe, de même que la réouverture des médias de l’Opposition. C’est encore possible.

La politique, c’est l’art de compromis. Quoi de plus normal que Tshisekedi se déplace vers la cité de l’UA pour imposer un compromis dans le strict respect de la Constitution et de la résolution 2277 des Nations unies. Tshisekedi peut et doit créer l’événement en amenant le « Rassemblement » au dialogue. C’est le seul moyen d’empêcher l’adoption d’un compromis politique bidon et anticonstitutionnel.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hugo @J6URXCC   Message  - Publié le 09.09.2016 à 18:17
Le dialogue n'est pas constitutionnel, on ne cessera jamais de le dire Donc, tout accord politique entre quelques politiciens n'engagent pas le peuple à moins que celui ci le veuille. Or, dans le cas d'espèce, le peuple est opposé à un autre mandat de KABILA. On peut beau vouloir prolonger les élections mais on ne parviendra jamais à prolonger le mandat de KABILA. Et, ce n'est même pas l'UDPS qui va le bloquer mais c'est plutôt le peuple qui va l'écraser dès ce 19 Septembre. Soyez en sûr, il partira avant d'avoir épuisé son mandat, avant le 19 Décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 09.09.2016 à 17:43
Tshisekedi est un dribleur n° 9 qui ne fait qu'alimenter le n° 10 qui est Moïse pour qui il roule pour le moment. Il va se rattraper en retard car il l'a toujours été, comme le précise cet article. Il a toujours raté de saisir au bon les occasions lui offertes pour s’asseoir sur le fauteuil présidentiel. Il en va de même pour ce forum où sa présence devrait peser à sa faveur, mais Moïse l'a pris en otage. Pour l'instant, il a vendu son droit d'aîné à Moise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makita @C4JSV67   Message  - Publié le 08.09.2016 à 17:20
Bonne analyse. Malheuresement les imbeciles ne chagent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 08.09.2016 à 10:35
TSHISEKEDI n'a jamais eu l'intérêt général en premier. heureusement que vous avez souligné les multiples fois où il a adopté la politique de la chaise vide. Et ne vous berner pas il ne participera pas au dialogue. Une chose est sûr, lui comme tout le peuple devront se courber à la décision qui sera prise labà. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 08.09.2016 à 01:04
Participer à cette mascarade serait valider un hors-la loi, ils n'attendent que ça. JKK veut à tout prix aller au-delà du mandat, il ne faut pas légitimer cela. De plus quel est ce dictateur de l'Afrique centrale qui a quitté avec élégance??? On n'a pas besoin de compromis avec le diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 07.09.2016 à 23:53
cette fois ci sthisekedi doit prendre les armes, pour que vous ne puissiez pas jouer avec lui en disant chaise vide politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 07.09.2016 à 23:04
Mr le journaliste faites votre travail avec professionnalisme et sans état d'âme. La politique c'est l'art de gouverner. Vous inventez des définitions pour donner raison à votre réflexion. Vous devriez être sanctionné par votre patron vous faites la honte de votre journal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 07.09.2016 à 21:24
Non évènement. Ce journaliste ne connais pas le leader maximo. Son oui reste oui, son non reste non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @RF9GGUD   Message  - Publié le 07.09.2016 à 18:06
La MP et leur chef n'ont pas l'intention d'organiser les elections ni demain ni dans 5 ans si la constitution n'est pas modifiee C'est pas Tshisekedi qui peut changer a lui seul la donne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 07.09.2016 à 16:51
Tshis, soni ekoboma ye. L'orgueil tue dit-on C'est à raison que Steve Mbik a dit qu'il est pris en Otage par le G7. Mais aussi,nous vous disons que ce Mr est incompétent. Il sait qu'il va exposer ses faiblesse, raison pour laquelle il s'auto-exclut. C'est le principe selon lequel "l'homme agit jusqu'à atteindre le sommet de sa gloire après vient sa chute. J'ai oublié le nom de l'Auteur. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.09.2016 à 16:12
Cer article montre oh combine inefficace est la politique de la chaise vide. Même si je soutenais cette politique, après avoir lu cet article, je pense que le rassemblement doit aller pour changer le cap de ce qui se passe. Comme aucun vrai opposant n'est dans cette sale de l'UA, la MP va imposer sns difficulté son points de vue et ce sera accepté par tous. Aujourd'hui la majorité doit se réjouir que le rassemblement leur rende la tâche aussi facile, donc allons y et trouvons le compromise à minima avec depart de Kabila et élections présidentielles avec un fichier à modifier sous 2 mois. Virer le president de la CENI et arrêter tout ceux qui doivent l'être. Ne restons pas dans cette position qui favorise la MP!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 07.09.2016 à 16:04
Pour bien contrecarrer quelqu'un ou quelquechose, il faut être là que se prennent toutes les décisions et non le contraire. TSHISEKEDI doit se vetir la robe d'Etat, qu'il arrête avec des distractionsde Mouvanciers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 07.09.2016 à 16:00
De toutes les façons, après un certain temps, l’évidence les rattrapera. ils recuseront eux-mêmes les conclusions de ce monologue. Ils auront évidemment gagné du temps Mais comme actuellement, ils auront réalisé que ce surplus les aura mis en insecurite. Tot ou tard ils finiront par recourir aux urnes mais elles ne contiendront pas leurs noms!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 07.09.2016 à 15:35
Nous félicitons le rassemblement d'avoir récusé Kojo et d'avoir refusé d'aller dans ce dialogue organisée par Kojo, car Dans une assemblée ou le facilitateur corrompue vous a déjà mis en minorité, si vous acceptez d'y prendre part vous serez ridiculisé puisque la loi de la majorité primera sur vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 07.09.2016 à 15:31
Il ne faut jamais commettre l'erreur d'embarquer sur un navire dont Lucifer est l'armateur, le diable en est le capitaine et la légion des démons constitue l’équipage de matelots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MEXJJEF   Message  - Publié le 07.09.2016 à 15:30
N'importe quoi!!!!si vraiment tout ce que vous dites le Tshiseke et tous ses alliés ne le connaissent ça serait surprenant pour nous, mais ils connaissent déjà le jeu auquel joue la MP ne passez surtout pas votre temps en pensant que cet opposant historique le rejoindrait là il perdrait vraiment sa crédibilité à part tous les préalables posés n'oubliez pas qu'il a aussi récusé Eden Kodjo donc ce qui fait que le connaissant il ne prendra jamais part à ce forum tant que Kodjo sera facilitateur de ce dernier et arrêtez de nous distraire même ceux de la majorité l'ont publié sur ce même site que la feuille de route adoptée pour ce dialogue n'est qu'une photocopie de celle des concertations Nationales or pour lui, cette feuille de route ne pouvait pas être encombrante elle ne devait qu'avoir un seul point et c'est ce point qui crée la crise politique que nous vivons aujourd'hui et ce seul point est donc la publication d'un calendrier électoral global puis l'alternance démocratique. Donc hormis ce points tout ce que vous faites à la cité de l'U A n'est que de la foutaise. Mais retenez que plus vous continuez avec toutes vos manœuvres à la cité de l'U A,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 07.09.2016 à 15:05
Mr NON dit Dr tshitshi n'a jamais dis oui a temps il dis non et oui toujour trop tard. preuve:1 en 2005 NON aux enrolements; 2 en 2006 NON a l'actuelle constitution; 3 NON aux elections;4 NON Depuis KASAVUBU IL ne fait que dire non et parfois sans raison,et aujourd'hui il dis Non au Dialogue sans proposer une solution concrete finalement quel genre d'homme est il? car dit on l'homme se decouvre devant l'obstacle mais lui n'a jamais trouvé une solution pour notre pays cette fois ci papa Dr,SE Mr le PRESIDENT Tshisekedi trouve une solution concrete car nous avons bcp attendu pas des distractions, car tu n'a pas une armee comme laurent pour esperer en la RUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BM @RUDLDJW   Message  - Publié le 07.09.2016 à 15:00
Ano 13:25 a raison. Combien des compromis les politiciens congolais ont déjà conclu et pour quel aboutissement? Le pays ne doit pas être dirigé de compromis à compris! Nous devons grandir. Le journal le potentiel n'est pas un éditorial d’aujourd’hui. Pourquoi se moquer du peuple congolais comme ça? Depuis 1960, il y a eu combien de compris? Donc tout ceci c'est pour la souffrance du paisible citoyen congolais? Si la constitution ne sera pas respecté, c'est à nous le peuple de prendre notre destin en main. Le journaliste qui a écrit cet article le sait très bien que la majorité cherchait depuis 2011 comment contourner la constitution pour maintenir le président Kabila est pouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UUDE69U   Message  - Publié le 07.09.2016 à 14:28
Mais la Politique du Chaise vide n'a jamais payer. Tshisekedi et allies doivent aller participer aun dialogue et dit Non devant tout le monde. S'ils decident de ne pas participer. Kabila a deja acheter kamerhe qui represente l'opposition. Ils finirojs a faire du n'importe quoi avec la constitutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 07.09.2016 à 13:25
"La politique, c’est l’art de compromis", dit le journaliste. C'est bien dit!Mais quel genre de compromis? Jusqu'ou doit-on aller dans nos compromis quand on sait qu'il en va de la vie et de la survie de toute une nation? Faut-il accepter des compromis meme avec le diable sachant il est menteur et pere du mensonge juste par ce que la politique c'est l'art de compromis? Chers Compatriote, on ne joue pas avec la vie de ses concitoyens comme s'il s'agissait des poulets dans sa ferme. Le peuple Congolais est un grand peuple. Il doit s'elever au-dessus de toute mediocrite Donnons un bon exemple a notre posterite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 07.09.2016 à 13:21
Je salue et encourage la position d'Etienne TSHISEKEDI et la Rassemblement La RDC est réputé "champion des dialogues, négociations, conclaves,concertations, consultations, etc " et dans tout ça rien ne change sur terrain Nous mènerons les actions contre les résolutions de cette messe noire où les participants sont allé se partager les postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:51
Bonne analyse cher compatriote, c'est la carte postale de Tshisekedi autour des différentes négociations. Vs venez de montrer que le vieux opposant de la RDC n'est pas fort en négociation, est-ce par manque d'arguments où par simple orgueil de vouloir ramener tout le monde ds ses pensées. Le faite pour lui de ne pas participer aux négociations prouve qu'il n'est pas prêt à faire des concessions. Actuellement il a fait un choix entre la population et ses préalables qui ne relèvent que des intérêts égotistes. A son retours tous les Congo l'attendait au dialogue, il est entrain de rater sa dernière chance. Il a encore le temps de se raviser pour sauver la nation en oublient ses préalables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:48
Bonne reflexion, mais pourquoi Bemba qui a fait la politique de la chaise pleine n'a pas ete proclamé president en 2006? tout etait dicté de l'exterieur! la RDC n'appartient pas à Tshisekedi seul, toi qui est là dedans avec les autres opposants vous pouvez aussi par ce consensus donné à tshisekedi ce qu'il cherche, pourquoi il est le seul à se faire de soucis pour Diomi,katumbi et Muyambo qui ne sont ni de son parti ni de sa province parce qu'il est souvent traité de tribaliste, alors que ces gens à l'exception de Diomi ,sont les baptisseurs de ce regime! l'objectif de cette reflexion c'est d'avoir Tshisekedi dans ce forum deja piegé pour credibiliser votre tricherie et vous direz ensuite qu'il etait mis en minorité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:20
Tu as raison, il s'oppose a tout et après résolution et compromis il se réfère aux issus pour se plaindre(accord d'Addis-Abeba, sun city ) dit ceci ou cela, mais quel type?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:08
Le Journaliste a à la fois tort et raison lorsqu'il dit que la politique de la chaise vide ne paye pas. Le fameux dialogue est un "cadeau empoisonné" pour ya TSHITSHI. La MP sait que le poids de l'âge ne permettra pas à ya Tshitshi de faire certaines choses d'une part. D'autre part, ya Tshitshi étant conscient de cela, il s'est fait entouré des jeunes qui partagent sa vision politique et capables de continuer sa lutte. La MP craignant ce rassemblement des forces acquises réellement au changement, a commencé a fabriqué des dossiers contre des personnes ciblées dans l'opposition, (viol, spoliation, fraude fiscale, mercenaires, port illégal d'armes, etc )pour justement laisser TSHISEKEDI seul sans ses appuis. Aujourd'hui Tshisekedi n'a plus rien à démontré de sa force politique. Même s'il mourrait aujourd'hui (je ne souhaite pas sa mort, nous avons encore besoin de son expérience), Tshisekedi restera l'icône de la vie politique congolaise. C'est vrai, on aurait souhaité que le rassemblement participe, et comment sortirait le rassemblement après le dialogue tout en sachant que certains de ses pions majeurs risquent d'être frappés d'inéligibilité. Peut on...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @46P52IN   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:07
tricher,accord bidon,corruption,chaque chose a son début et aura une fin,la mort finira par nous rattrapé tous l'un et l'autre,la grandeur d'un homme c'est tout ce qu'il laisse derrière lui,si dans le camp de la MP il y a des voleurs que le président lui-meme a chargé le procureur de la république de juger, NGOKAS du KASAI-ORIENTAL et les autres n'ont jamais étaient inquiètés ,cette liste risque de se perdre monsieur le président , pourras tu nous dire un jour la vérité,meme si le mensonge a gangrené ton système,ta conscience ne te dit rien , alors que Dieu l'a donné à tout le monde meme aux musulmans comme toi qui tuent sans scrupule,finalement tu était mineur quand tu as commencé et maintenant tu es majeur, tu ne grandit pas,monsieur le journaliste, la politique de la chaise occupée nous a amèné où si tu es aussi sincère ,tshisekedi a sa conscience ,il peut mourir sans le pouvoir mais au moins nous sommes surs qu'il est sincère parce-que s'il avait basoin de l'argent vs devinez la suite, mais KIBASSA,NGUNZE,BANZA MUKALAYI,vieux MUNGULU,MALU MALU ,CORNEILLE NANGA ,il fait son travail de politicien ,vs si vs trouvez qu'il est ennemi du peuple, improvisez...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 07.09.2016 à 11:36
Mr le journaliste, avec tout ceque tu viens d'exposer concerant STHITSHI depuis 1990. je conclu que c'est l'homme ENNEMI du peuple congolais. Il donne tjr la chance au mal de s'istaller contre le peuple congolais. Ceux la qui conte sur lui seront decu et le lapideront avec son UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:45
Mr le journaliste, avec tout ceque tu viens d'exposer concerant STHITSHI depuis 1990. je conclu que c'est l'homme ENNEMI du peuple congolais. Il donne tjr la chance au mal de s'istaller contre le peuple congolais. Ceux la qui conte sur lui seront decu et le lapideront avec son UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:34
TSHISHI EST FATIGUER DES JOURS, IL EST PRIS EN OTTAGE PAR VOTOURS DE G7.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:10
YA TSHITSHI EST TOUJOUR DE LA MP EST RESTERA DE LA MP IL FAIT TOUT CELA POUR PERMETTRE A JKK DE GLISSER EN PAIX SI NON IL SERAIT LE PRESIDENT DU CONGO DEPUIS 2006

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:02
La politique de la chaise vide a toujours été contre productif. Si Tshisekedi n'y va pas , la MP risque de se tailler la part du lion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @K62BFJW   Message  - Publié le 07.09.2016 à 09:31
c'est décevant le sphinx vient tjrs en retard et comprend tjrs les choses en retard ,lui qui se dit et se croit capable de tout pourquoi n'a-t-il pas compris le schema de la MP comme se fut en 1990 lors de la CNS et faire de ce dialogue sien pour vu de contrecarré dès l'ouverture le dit shéma de la MP ?ça ne vaut pas la peine de faire confiance a un tel homme !OU soit c'est un point de la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 07.09.2016 à 08:43
Piege!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 07.09.2016 à 08:35
La politique, c’est l’art de compromis. Quoi de plus normal que Tshisekedi se déplace vers la cité de l’UA pour imposer un compromis dans le strict respect de la Constitution et de la résolution 2277 des Nations unies. Tshisekedi peut et doit créer l’événement en amenant le « Rassemblement » au dialogue. C’est le seul moyen d’empêcher l’adoption d’un compromis politique bidon et anticonstitutionnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T8SCQUN   Message  - Publié le 07.09.2016 à 08:33
faux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral en RDC : Nangaa expose trois scénarii au Dialogue !
left
Article précédent Le G7 dément sa participation au dialogue

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance