Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruxelles, dernière étape avant le retour au pays de Moïse Katumbi (INTERVIEW)

2016-09-08
08.09.2016 , Bruxelles
2016-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/katumbi_interviews_16_002.jpg Bruxelles-

Moïse Katumbi Chapwe

Plus déterminé que jamais, Moïse Katumbi, devenu l’adversaire politique numéro un du président Kabila, se prépare à regagner le Congo. Blessé par une mystérieuse injection alors qu’il gagnait le tribunal de Lubumbashi entouré de la foule de ses partisans, l’ex-gouverneur du Katanga s’est fait soigner aux Etats Unis et aujourd’hui la forme est revenue, la pugnacité aussi. Avant de s’exprimer devant le Parlement européen, à l’initiative de l’association Culture et Progrès, il nous raconte ce qui lui était arrivé au cours de la bousculade qui opposa ses partisans aux forces de sécurité : « J’ai été piqué dans le dos…Des analyses de la substance qui m’avait alors été injectée ont été réalisées à l’étranger et le résultat sera bientôt publié… »

Vous avez été accusé d’avoir recruté des mercenaires, parmi lesquels des Américains, d’avoir spolié la maison d’un ressortissant grec, M. Stoupis. Ne craignez vous pas d’être arrêté dès votre retour ?

Moise Katumbi (MK): Absolument pas, car je n’ai rien fait de mal. Je n’ai rien à me reprocher. On verra bien si Kabila, en me mettant en prison, veut faire de moi son trophée…Quant aux affaires qui m’ont été reprochées, elles ont été montées de toutes pièces par les services de renseignements : parmi les 612 « mercenaires » que j’aurais soi disant recruté, on a découvert qu’il y avait parmi eux des mineurs d’âge et même des enfants, des gens qui travaillaient pour l’entreprise américaine Freeport-McMoRan, bref du n’importe quoi…

Il est apparu aussi que les avocats du plaignant grec, M. Stoupis, étaient aussi ceux du chef de l’agence nationale de renseignements (ANR)… Quant à la maison, objet du litige, il s’agît d’une demeure modeste, que ma famille possède depuis longtemps. Je suis même allé en Grèce pour retrouver les documents dont j’aurai besoin pour ma défense. Ce que je constate, à ce stade, c’est instrumentalisation de la justice, ce pays est gouverné par la terreur…

Vous rentrez au Congo, vous allez vous battre sur le terrain politique, vous refusez de participer au dialogue qui se déroule en ce moment à Kinshasa. Qu’est ce qui vous motive ?

MK: C’est très simple : je trouve que la Constitution doit être respectée. Je vous rappelle qu’elle est le fruit d’un accord de paix qui avait mis fin à la guerre, qu’elle avait été adoptée par 85% des Congolais, consultés par referendum. Depuis le début, j’ai dit à quel point j’étais attaché à ce respect de la loi fondamentale, garante de la paix dans notre pays. Quant au dialogue, je n’y participerai pas, car il n’est pas inclusif. D’ailleurs pour moi il s’agît d’un monologue, rien d’autre.

Pour vous qui sont les grands absents ?

MK: Le premier point, c’est que tous les prisonniers politiques auraient dû être libérés. Certes, une dizaine de détenus ont été remis en liberté à la veille du dialogue, mais il en reste une centaine d’autres, plus tous ceux qui viennent d’être arrêtés. Voyez Maître Muyambo, le Bâtonnier de Lubumbashi (ndlr, fondateur du parti « Solidarité katangaise »), il est toujours en prison… Ce n’est pas ainsi que les Belges avaient procédé lorsqu’ils avaient organisé la table ronde précédant l’indépendance : les prisonniers avaient tous été libérés, y compris Patrice Lumumba qui arriva à Bruxelles en portant encore la marque des menottes…

Or la résolution 2277 de l’ONU réclamait un dialogue vraiment inclusif, où tout le monde se serait retrouvé. On en est loin, Etienne Tshisekedi n’y est pas, ni son parti l’UDPS, moi non plus, le G7 (rassemblement de plusieurs personnalités qui avaient dirgé aux côtés du président Kabila) est absent, des associations comme la Lucha de Goma, ou Filimbi, qui représentent la jeunesse, donc l’avenir du pays, ont annoncé qu’elles ne participeraient pas à ce monologue, la vraie société civile n’est pas là…

On ne peut donc rien en attendre, cet accord n’aura aucune valeur. Ce que veut le pouvoir, c’est gagner du temps, faire passer le principe du suffrage indirect, des élections locales qui précéderaient les présidentielles, bref entériner le « glissement »...

Il apparaît cependant que les conditions matérielles ne sont pas réunies pour que les élections aient lieu dans les délais, c’est à dire avant le 19 décembre, date de l’expiration du mandat du président Kabila.

MK: Il est vrai que les autorités n’ont rien mis en place pour que l’on puisse voter dans les temps. Or depuis 2012 les sommes nécessaires au financement des élections avaient été budgétisées et je me demande d’ailleurs « où est passé cet argent » ? Il y a là une faute, évidente. Pourquoi le président Kabila, responsable de cette faute, pour ne pas dire plus, devrait il grâce à cela bénéficier d’un bonus ?

Pour moi c’est clair, la Constitution est formelle : le 20 décembre son deuxième et dernier mandat se termine et c’est le 19 septembre prochain que la Commission électorale doit fixer la date des élections. Même si le « monologue » devait déboucher sur un texte scellant un accord politique entre les participants, il n’aurait pas de valeur : ce qui compte c’est le respect de la Constitution.

Une majorité de Congolais partage cet avis… Voyez les images du dernier match de football de l’équipe nationale à Kinshasa, dimanche dernier : au lieu d’applaudir l’équipe qui marquait des points et allait gagner, les gens plus de 100.000 personnes-criaient « Kabila, ton mandat est terminé ». Cela, c’est ce que tout le monde pense au Congo. Mais le président est aujourd’hui entouré d’anciens mobutistes qui pensent d’abord à leur intérêt personnel, pour qui la politique est un business…

Dans le passé, vous aviez de bonnes relations avec M. Kabila, vous avez même fait campagne pour lui au Katanga lors des élections de 2011..

MK: Bien sûr, je l’ai soutenu à fond, mais aujourd’hui je constate qu’il va rater sa sortie. Il aurait pu passer à l’histoire, avec l’image d’un jeune président qui avait reconstruit son pays, installé la démocratie et respecté ses règles. Quel bel exemple il aurait été pour l’Afrique ! La brouille entre nous a commencé lorsqu’à Lubumbashi, en septembre 2015, j’ai déclaré qu’il n’y aurait pas de troisième pénalty dans le match politique congolais.

Le président, qui se trouvait alors au Katanga, l’a très mal pris, car en clair je rappelais que la Constitution congolaise, adoptée par referendum, ne prévoit pas de troisième mandat. Que voulez vous ? Je suis ainsi : un homme d’affaires, mais aussi un homme de parole, pour qui un engagement est un engagement. Lorsque vous traitez avec des investisseurs, il faut croire au respect de la parole donnée. Cela vaut en politique aussi.

Kabila aujourd’hui doit savoir qu’il est temps de partir… Il est encore jeune, et doit penser à l’ «après Kabila ».S’il reste, c’est alors que l’on risque le chaos, l’instabilité. Voyez ce qui s’est passé au Burundi. Là, la communauté internationale a réagi alors qu’il était trop tard. C’est pourquoi je dis que c’est maintenant qu’il faut envoyer au Congo des observateurs, des journalistes, par centaines, pour qu’ils rapportent ce qu’ils entendent, ce qu’ils voient…

Quelles sont les prochaines échéances ?

MK: Très rapprochées. C’est le 19 de ce mois que la Commission électorale doit publier son calendrier. Si elle ne le fait pas, les manifestations vont commencer. Dans tout le pays. Ce n’est pas le « monologue » en cours qui va dissuader les gens.

Quel message adressez vous à Vital Kamerhe, qui a accepté de travailler aux côtés du facilitateur Edem Kodjo ?

MK: Je le connais depuis longtemps, j’ai de l’estime pour lui, et je lui dis « Vital fais attention, retombe sur tes pieds, ne sers pas de caution au « glissement » au changement de la Constitution, le peuple ne te suivra pas.

Au Congo, nous arrivons à la fin de la deuxième mi-temps. Il n’y aura pas de prolongation après le 19 décembre... Même s’il devait y avoir un accord politique, il ne prévaudra jamais sur la Constitution. Et je conclurai qu’à propos des massacres de Beni, et d’ailleurs, il est urgent de mettre sur pied un Tribunal international sur le Congo, afin de mettre fin à l’impunité.


Le Soir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 51 commentaires
8781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @6UJTTTE   Message  - Publié le 10.09.2016 à 19:28
Oui ils sont des traitres parce que dans notre budget il avait toute une rubrique réservée à l'élection ou est parti cet argent? Le pouvoir en place n'avait et n'a pas la volonté de céder le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 10.09.2016 à 11:17
Je vous rappelle encore et encore, "QUAND LES ARMES PARLENT, LES LOIS SE TAISENT, AVANT QUE LES ARMES NE SE TAISENT ET QUE LES LOIS PUISSENT PARLER, ON DIALOGUE" A vous de choisir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 10.09.2016 à 10:56
Ce qui me fait toujours mal ici en Rdc est que certains de nos compatriotes se croient être plus congolais que les autres, dans une démocratie seul le débat et le respect de la pensée et de l'opinion compte. Malheureusement surtout dans les opposants considèrent l'autre camp comme de traitres parce qu'il ne partage pas leur position, comment construire une démocratie de cette façon ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeune Leader Congola @MCKVC92   Message  - Publié le 09.09.2016 à 08:57
Mon frère Anonyme - 09 09 2016 07:55, dans cet espace, il est question de donner des propositions qui peuvent aider à améliorer l'avenir de ce pays, s'il vous plaît nous n'avons pas besoins des insultes et moqueries de certains parce que nous savons c'est-ce qui caractérise nos dirigeants actuels raison pour laquelle, même après plus de 4 ans de prepartion ils ne sont toujours pas en mesure de respecter leurs engagements et au lieu d'accepter la défaite et démissionner, ils sont là entrain de rechercher de la voix et des moyens pour ajuster leurs positions au sein du gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 09.09.2016 à 08:48
Le plan de Katumbi et Tshitshi, ce sont les MANIF et si cela échouait quel est le plan B, C, D , etc c'est nous qui sommes au pays qui allons manifester et lui en Europe là bas , nous devons être bien informé de tous les senrios(plans) possibles pour savoir comment se comporter. Katumbi doit aller dans le livre d'or de Tshitshi voir comment toutes ses manifestations ont échouées du moins il en avait profiter lui même ce commerçant de manifestation. Tshitshi est pour quelque chose de ce malheur au pays, il est plus commerçant de MANIF, le temps est révolu nous avons besoin des soldats(population) forts pour faire partir Kabila et ses complices même maintenant, pas des paroles à l'étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KML7TIO   Message  - Publié le 09.09.2016 à 07:55
mon frere congolais si tu l'es vraiment ne joue pas à ce jeu de collecte mzee kabila a commencé avec l 'effort de guerre .. cela a profiter a qui .. des gens des travailleurs , bref la population a payé un lourd tribu alors que les impayements vibrés dans les entreprises et cet argent recolté a servi aux uns de construire des chateaux et des immeubles ..retient donc ta langue en faisant des telles propositions parce que une opération d’audit doit être diligenté afin de punir les responsables dont kabila si tu n as rien n 'a émettre comme avis je te conseillerai de chanter l 'hymne national 'debout congolais'et surement tes cheveux vont hérisser si tu en as au moins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeune Leader Congola @MCKVC92   Message  - Publié le 09.09.2016 à 07:25
Chers compatriotes, êtes-vous prêt à organiser une collecte d'argent pour permettre a la CENI de pouvoir organiser les élections dans le temps? Si oui, je pense qu'il est vraiment grand temps de mettre en place ce projet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6DMSXZD   Message  - Publié le 08.09.2016 à 22:21
Il faut vite rentrer au pays Moise avant que ce monologue n'ait pris fin pour que nous commencions des MANIF d'ensemble,nous la jeunesse sommes fatigués d'endurer ce chaumage,c'est drôle qu'on puisse avoir un prof au ministère de travail mais qui ne comprend aussi rien,Makiashi putain de ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo RD @UJXPJLT   Message  - Publié le 08.09.2016 à 21:45
J'ai bcp d'estime envers Katumbi Moïse,une chose que je peux lui demander ce de revenir au pays au lieu de faire de déclarations à l'étranger Qu'il rentre pour prouver son innocence Nous voulons des acteurs complets en non de paroliers .La politique ce du sacrifice Que le bon Dieu bénisse et protège le Congo de tout les esprits malins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 08.09.2016 à 21:03
tuko decu na Kamerhee ku Kivu (N-kivu et S-kivu, voire Manieme), hatukuwazia kama anaweza fanya mambo kama hiyi,(anakula na shetani), usifikake tena BUKAVU / weye traitre kamerhee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 08.09.2016 à 20:03
Toi qui refuse Moise comme président, comment tu as pu accepter un forestier rebelle te dirigé? entre les deux maux quel est le moindre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 08.09.2016 à 19:50
En fait le vrai problème est que les congolais semblent ignorer qui ils sont. Ce n'est pas possible. Nous avons une constitution qui émane des sacrifices et volontés. Un groupe des gens mal intentionné veux la bafouée. Peuple congolais vous acceptez ça? cette alternance profite à nous tous. ça signifie moi et toi, nous avons la chance de devenir président un jour ou sinon un parent ou un ami Prenons notre destin à main. Ce groupe de gens qui sont au dialogue ne sont pas majoritaire. Tous parlent soit disant au nom du peuple qui leurs a mandaté? Nous mandatons les gens dans les urnes pas au dialogue. N'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 08.09.2016 à 19:33
Anonyme à 19:18, une bonne idée que moi j'attendais si du moins la CENI proposait une cotisation speciale pour les elections presidentielle cette année, je le confirme si un compte bien geré à la banque moi je deposerai 1 000 usd pour la survie de mon pays au lieu de faire couler le sang des innocents,je ne suis pas politicien mais c'est la sueur de mon front depuis plus de 30 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 08.09.2016 à 19:18
Anonyme à 19:05 je m'en moque,ce petit ancien taximen avait l'experience politique quand il a pris le pouvoir qui ignorent qu'il parlait au debut en tremblant,le PRESIDENT MOISE a bien geré le GRAND KATANGA et etait le modèle de tous les GOUVERNEURS aujourd'hui vous changez de langage, de la meme facon il gerera la RDC, que vous le critiqueait comment il vous fait très peur et nous tous nous le voulons meme s'il n'a le diplome d'université, BAMUIZI MUEYE, MIYIBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 08.09.2016 à 19:18
Pour couper cours aux polémiques et tergiversations de la CENI, qui viendra après nous dire que le calendrier est là, mais il n'y a pas d'argent, mobilisons-nous pour nous cotiser de l'argent que nus remettrons à la CENI pour nous organiser les élections avant le 19 décembre 2016. Une offrande spéciale dans toutes les églises de la RDC un dimanche et cela nous permettra d'organiser avec ces moyens les élections présidentielles avec l'ancien fichier de 2011. Le reste après

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 08.09.2016 à 19:08
ANONYME à 17:19, HONTE à toi le petit DICTATEUR KABILA le grand ACHETEUR des politiciens et tu le sait, les plus malins qui ont travaillés avec le MARECHAL MOBUTU qui savent la fin du règne tel que FRANCOIS MUAMBA viennent de se racheter on ne brulera pas sa maison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HGR7U1Z   Message  - Publié le 08.09.2016 à 19:05
Je pense et je suis sure que lea RDC merite mieux que Moise Katumbi, je suis aussi certain qu'il est populaire commme chef d'une équipe mais pas comme chef de l'Etat pardon un peu de considération pour la RDC, homme d'affaire Oui comme l'argent n'a pas étudié, gouverneur Oui parceque soutenu par le pouvoir, Président de mon pays je dis non non non. avec un peu de respect pour lui il a ni le poids ni la formation ni encore l'expérience et encore moins la connaissance et la maitrise de l'affaire d'Etat il ne convient pas comme c'est un ignorant les occindetaux doivent le soutenir pour le manupiler à leur guise dommage il nous faut homme fort mentalement et capable de faire face aux pressions exterieures et aussi de l'interieur. pardon Moise refait tes calcules. tu es trop ambitieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 08.09.2016 à 19:00
Pourquoi Moïse est devenu adversaire n° Un de kabila alors qu'ils ont mangé et bu ensemble? Il y a de quoi à nous poser des questions. Nous voulons tous de l'alternance en 2016. La CENI prétend ne pas avoir l'argent pour organiser des élections. Pour couper cours à ces mascarades de l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tudiengu Africa @22GJBTD   Message  - Publié le 08.09.2016 à 18:56
REFRESH SON TOUS POUR ÇA QUELQUE MINUTES 1 Debout Congolais, 2 Unis par le sort, 3 Unis dans l'effort pour l'indépendance 4 Dressons nos fronts, longtemps courbés 5 Et pour de bon prenons le plus bel élan, 6 Dans la paix 7 Ô peuple ardent 8 Par le labeur 9 Nous bâtirons un pays plus beau qu'avant 10 Dans la paix 11 Citoyens,Entonnez l'hymne sacré de votre solidarité Fièrement 12 Saluez l'emblème d'or de votre souveraineté 13 Don béni, Congo ! 14 Des aïeux, Congo ! 15 Ô pays, Congo ! 16 Bien aimé, Congo !Nous peuplerons ton sol 17 et nous assurerons ta grandeur 18 Trente juin, ô doux soleil 19Trente juin, du trente juin 20 Jour sacré, soit le témoin, 21 Jour sacré, de l'immortel 22 Serment de liberté 23 Que nous léguons 24 À notre postérité 25 Pour toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 08.09.2016 à 18:10
Peuple congolais, réveilles -toi! je suis un participant au dialogue. Je vous dire que la déclaration de katumbi a été dans nos conversations entre amis dialoguistes personnellement je me suis rendu compte aujourd'hui seulement que ce Monsieur fait peur à la MP. Alors même si je serai condamné pour avoir pris part à ces assisses, j'invite le peuple souverain à être prêt pour la "Révolution" car l'avenir de nos enfants en dépend. Les lignes doivent être bougées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 08.09.2016 à 18:06
Anonyme de 17:52, détrompes -toi, jusque là MKC n'a encore rien dépensé et tu n'as aucune idée de ce que la machine politique "Rassemblement" avec en son sein le G7 dispose comme soutien financier y compris dans votre propre camp la MP nous avons des gens qui se soucient encore du peuple malgré qu'ils sont minoritaires mais ce sont des gens discrets, fortunés et ont besoin d'un Congo avec un climat des affaires assainis ces gens ont compris ce climat ils ne l'auront plus jamais avec votre JKK et son gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 08.09.2016 à 17:52
LA VIE EST BIZARRE. KATUMBI A PERDU BEAUCOUP D'ARGENT DEPUIS GENVAL. DES SOURCES DIGNE DE FOI, il a commencé à fermer le robinet. Que deviendront les Delly Sessange, Franck Diongo, Ewanga, Lubaya, ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.09.2016 à 17:51
Il brille de santé notre Moïse. Ba contre succès bakokufa. Je m'étonne quand vous appelez Kinkie Mulumba professeur!!! L'étalon d'un professeur, ce sont ses publications. Tous ces gens qui se bardent de titres de prof ne le sont pas. recherchez les publications de ces conards sur google, vous ne trouverez aucune. Moïse est plus intelligent que tous ces spoliateurs du pays Nous l'attendons pour qu'il prenne le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 08.09.2016 à 17:49
Moise est riche, il ne cherche plus la richesse mais la gloire de servir et libérer un peuple meurtri

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 08.09.2016 à 17:42
BRAVO MOISE malgrès les decouragements de ces internautes comme moi que tu n'a meme pas le temps de lire, les profiteurs de kabila, les uns te qualifient de SIDATIQUE, les autres qui disent KAMERHE n'a pas le temps d'etre corrompu aucun politicien congolais qui acceptent le deal de KABILA sans etre corrompu,PRESIDENT MOISE VA Y tu sais ce que tu declare et les GRANDS DU MONDE SAVENT leur plan comme ils avaient obligé le MARECHAL ils feront pour mon petit frère KABILA bientot, qui vivra vera, j'ai confiance en toi MOISE tu ne volera pas betement comme ce petit tu es bien organisé dans tou ce que tu fais ca sera de meme pour tout le pays dès que tu es aux affaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 08.09.2016 à 17:27
Toi anonyme de 15h59, tu racontes ta vie avec ce que tu dis sur Moîse, ce n'est pas pour rien qu'il s'appelle Moïse, tu auras honte qd Moïse viendra dans le nord Katanga, tu seras le seul à être confus, YEBELA, Moïse nde akomema bana Congo na terre promise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWL54V6   Message  - Publié le 08.09.2016 à 17:21
Bravo Katumbi. Nous sommes Ensemble. Kabila YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.09.2016 à 17:20
Merci MoIse Katumbi, en lisant cet interview on sent que vous avez le souci du peuple et vos realisations au Katanga montrent que vous pouvez faire de grandes realisations pour ce pays et améliorer le sort des congolais. Vous avez notre soutien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 08.09.2016 à 17:19
DEUX conseilS à Katumbi: Tu veux diriger le Congo? Arrête d'abord d'acheter les politiciens comme tu achètes les joueurs. Un futur homme d'Etat ne doit pas nager dans des actes aussi sales. Le corrupteur et le corrompu sont tous sanctionnés de la même manière. Ensuite, entre à l'école; Ca ne te coûtera rien d'améliorer ton intellect. Les Congolais en profiteront bcp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.09.2016 à 17:18
Katumbi et le G7 sont les produits des plusieurs hypothèses politiques sur la fin des mandats politiques sans problèmes de KABILA. Peuple congolais, KABILA est un fin politique et il est en train de réussir par notre naïveté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 08.09.2016 à 17:16
Nous devons cultivé le respect des engagements, des paroles et autres bien dit Moïse. Je ne vois pas dans quel institution congolais t'envoyer etudié car tu dépasse plusieurs professeurs dans tes arguments. Kin kiey n'a même pas défendu son livre il ya pas prolongation après le 19/12/2016. YEBELA. Que vive le KIMBUKU TU MBUKUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 08.09.2016 à 17:15
Qui a dit que Moîse KATUMBI n'était pas politicien? Il n'a qu'à lire cette interview accordée à un grand Journal comme "le Soir". Il répond avec respect quand il parle des autres et même de Kamerhe. Il ne répond pas comme le Tshaku national. Nzambe abatela yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @RMIEY7R   Message  - Publié le 08.09.2016 à 16:30
Monsieur KATUMBI est devenu politicien juste après son retour de l'exile, donc il ne s'est jamais improvisé politicien. La RDC a besoin des hommes qui disent la vérité et non les mensonges à la population. Je crois à Moise KATUMBI par rapport à ce qu'il a fait au KATANGA et avec son équipe MAZEMBE. Un peu de respect à cet homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 08.09.2016 à 16:29
Nous n'avons pas besoin d'être divisé. Moïse, nous t'aimons et nous te soutenons. Nous savons que tu viens d'une famille riche mais les autres qui parlent sont arrivés au pouvoir sans rien, d'autre chauffeur et maintenant ils sont devenus de miliardaires!!! Bravo Moïse bras de fer, notre candidat !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 08.09.2016 à 16:29
Bravo, Katumbi le candidat valable et futur Président de la RDC. Kamerhe, les 5 000 000 USD ne te servirons à rien car KABILA est déjà partant. Nous allons exiger à tous d'exhumer ses richesses. Mende, Bushabu, Okitundu etc, sort après le 19 Décembre 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 08.09.2016 à 16:27
OOOH PAUVRE KATUMBI, il commence à se tordre le cou à l'étranger. Tu as déjà bouffé bcp d'argent, garde le peu que tu as pour tes enfants. LE MONTANT QUE TU AS REMIS A TSHISEKEDI, IL L'A BOUFFé sérieusement. HAHAHAHAHAHAH PAUVRE KATUMBI !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 08.09.2016 à 16:18
Katumbi s'improvise politicien parce qu'il a des multinationales qui lui font le lobby dans le monde, qui payent JEUNE AFRIQUE, PARIS MATCH, FRANCE 2, Il suffit que Katumbi tousse, et les médias en parlent. Que veulent ceux qui le soutiennent si ce n'est pas s'enrichir au dos des Congolais. CONGOLAIS FUNGOLA MISO, MUFUNGULE MENCHOOOOOOOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 08.09.2016 à 16:14
Tu as tellement volé que tu es devenu de plus en plus traître et moins reconnaissant à l'endroit de celui qui t'a rappelé de l'exil en 2006. Même pas une reconnaissance??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 08.09.2016 à 16:09
On avait dit à KATUMBI que la carte qui allait gagner l'alternance dans ce pays était KAMERHE-KATUMBI. Avec tout son argent KATUMBI n'a pas soutenu KAMERHE, préférant suivre les conseils de son grand-frère KATEBE qui a choisi TSHISEKEDI. Maintenant que KAMERHE fait son chemin, il commence à l'attaquer. KATUMBI croit que KAMERHE est de nature à baisser les bras ou à être corrompu comme les autres petits politiciens? Désolé Monsieur. Le train du Dialogue est en marche et les résolutions seront opposables à tous, avec la bénédiction de la Communauté Internationale, témoin ! Je déteste ces gens qui se font passer pour des saints alors que derrière leur tête il y a le cuivre et les innombrables richesses du Katanga. Je n'ai pas de respect pour pareils personnages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 08.09.2016 à 16:01
hier c'était Vital Kamehre 'aujourd'hui ce Moise Katumbi ,ne vous joué pas de congolais svt ,ayez quand même de l'estime pour ce peuple qui dans son ignorance vous a patienté jusqu'au jour d'aujourd'hui ,il ya les trois personnes qu'on ne pourra plus compté pour la libération de ce pays. Moise ,VITAL et Ya Tshitshi de vraie traitre YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 08.09.2016 à 15:59
19 décembre expiration du mandate KABILA NON NEGOCIABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 08.09.2016 à 15:59
Je déteste ces gens qui se font passer pour des saints alors que derrière leur tête il y a le cuivre et les innombrables richesses du Katanga. Je n'ai pas de respect pour pareils personnages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 08.09.2016 à 15:59
Tout ce que votre Moise est entrain de parlotter, c'est du pur chantage. Au moins sur sa chaine propre et au fond de son propre écran qu'il a entendu les gens criés la fin du mandat de Joseph KABILA. Qu'il soit poli envers le président de la République. Vous ne savez pas que Moise est SIDATIQUE. Chaque année on lui tire le sang pour le transfuse. Qu'il vous donne d'abord son état sérologique. Il était déjà a la date de sa cérémonie, c'est pourquoi on l'a libère pour qu'il aille faire passer son examen de SIDA. Il n'aura rien dans le grand Nord du KATANGA Démembré. Qu'il se rappelle comment Jean Pierre BEMBA a été humilié a Kalemie lors des élections de 2006. Nous l'attendons au tournant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BBKLDNC   Message  - Publié le 08.09.2016 à 15:58
IL ME SUFFIT PAS SEULEMENT DE PARLER A PARTIR DE L'EXTERIEUR, REVIENT POUR NOUS LIBERER, NOUS QUI SOMMES ENGLOUTIS PAR CET ETAT TOTALITAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 08.09.2016 à 15:54
Moise, c'est comme ça qu'un homme doit être, ne reculez devant rien lorsqu'une mission divine t'a été donnée, créniez surtout pas la mort puisque tous devront l'affronter d'une manière ou d'une autre. Je vois aussi que vous lisez nos commentaires Le pays nous appartient tous, moto abangisa moniga té. Tango nayo ekoki kende tikela basusu le 9 déc AMBOISE BOIMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 08.09.2016 à 15:53
Il n'est déterminé que pour sauver ses biens au Katanga. Tu as vendu ce pays en signant des contrats flous avec des compagnies américaines. Nous ne sommes pas dupes. La politique aux politiciens et le commerce aux commerçants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 08.09.2016 à 15:52
Bravo PREZO, tu as oublié de relever que, lors de la déportation de la Super coupe au Maniema, la population de Kindu en a profite pour exprimer son ras-le-bol a l’égard de l'actuel numéro 1.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 08.09.2016 à 15:50
Moise Katumbi, j'espère que vous ne dites pas ceci aux médias et derrière les rideaux, vous appelez le pouvoir pour sécuriser vos bien. A entendre ce que vous declarez, vous avez de la determination.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 08.09.2016 à 15:50
Depuis longtemps tu dis que tu vas venir, mais tu ne viens pas. Tu as toute le compagnie aérienne disponible Brussels Airlines, Ethiopian Airlines, mais tu n'as pas ce courage. Laisse nous en Paix mon cher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwanacongo @BA6DTPP   Message  - Publié le 08.09.2016 à 15:46
voilà un vrai patriote et serein dans ses propos, déterminer pour défendre la cause noble de la nation celle d'organiser les élections conformément à la constitution et le départ de kabila, les mobutistes au tour de Kabila veulent encore une fois l'induire en erreur pour faire de la politique leur busines, le 19 décembre ou rien un nouveau climat pour la RDC Kabila s'il était malin démissionnairait pour s'éviter le pire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 08.09.2016 à 15:45
Bravo Moise Mainteneant entre la MP et le RASSEMBLEMENT qui a peur d'ELECTIONS??? Vous MP chantez VICTOIRE aux prochaines ELECTIONS, mais organisez les dans DELAI, comme ça vous allez GARDER votre POUVOIR après le 19/12/16. Pourquoi avez-vous PEUR d'organiser les ELECTIONS et de les gagner?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le siège de l'UDPS militarisé
left
Article précédent Olenghankoy : "La Constitution c'est comme la Bible. Soit on la respecte, soit on ne la respecte pas"

Les plus commentés

Politique Testé positif au poison : Constant Mutamba évacué au Cuba

10.09.2024, 9 commentaires

Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)

11.09.2024, 6 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)

12.09.2024, 6 commentaires

Politique La présidence dément la nomination de Karim Wade comme Conseiller de Félix Tshisekedi ( porte-parole)

11.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance