Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cathédrale Notre Dame : bousculade à la sortie de Tshisekedi

2016-09-09
09.09.2016 , Kinshasa
Religion / Société
2016-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/tshisekedi_eglise_16_002.jpg Kinshasa-

Tshisekedi wa Mulumba, le président du Rassemblement de l’opposition

Il est 16h00, le couple Tshisekedi effectue son entrée à la cathédrale Notre Dame du Congo pour assister à la messe d'action de grâce organisée par le Rassemblement.

Tshisekedi et le Rassemblement à la cathédrale Notre Dame... sans le G7

Tout le Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement était présent, sauf le G7. Aucun cadre de cette plateforme politique n'a été aperçu au lieu du culte. Difficile d'expliquer les raisons de cette absence. Car, si quelques leaders de cette plateforme sont à l'étranger pour l'instant, d'autres sont bel et bien sur place à Kinshasa.

L'officiant du jour, Mgr Gérard Mulumba... frère biologique de Tshisekedi, a remercié le Très Haut pour avoir rétabli la santé du président national de l'UDPS, après deux ans de soins à l'étranger. L'homme de Dieu n'a pas manqué de remercier tous ceux qui ont assisté ce leader pendant les moments difficiles, particulièrement les médecins ainsi que son épouse, maman Marthe.

Prenant la parole à son tour, le SG de l'UDPS, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, a demandé à la population de choisir entre l'argent et le Congo pour sauver le peuple congolais.

Commencée à 16h10', le culte s'est terminé à 17h30.

Après la messe du Rassemblement la cathédrale Notre-Dame du Congo, il était prévu un cocktail dans la salle située derrière la cathédrale. Une grosse bousculade a accompagné la sortie de Tshisekedi qui se dirigeait dans cette salle. Plusieurs journalistes et cameramen se sont blessés, de même que quelques combattants présents.

D'ailleurs, plusieurs leaders politiques, tels que Chalupa, Ingele Ifoto, ont préféré rester dehors pour éviter ce désagrément.

La messe du Rassemblement sans drapeau des partis politiques à Notre Dame du Congo

La messe du Rassemblement organisée pour prier en faveur de la paix et le respect de la Constitution, penser aux massacres de Beni, et pour remercier Dieu pour le rétablissement de la santé de Tshisekedi, s'est déroulée sans couleur politique. Aucun drapeau d'une quelconque formation politique n'a flotté dans l'enceinte de la paroisse.

Selon Lisanga Bonganga, les responsables de cette paroisse avaient refusé d'attacher à cette activité une connotation politique, car il était question de prier pour le pays.

Jean-Claude Vuemba qui a tenté d'aller à l'encontre de cette logique, a vu les drapeaux du MPCR être violemment arrachés par des personnes qui, manifestement, en avaient la consigne.

Et durant toute la messe, Mgr Gérard Mulumba n'a pas glissé un mot pour donner un point de vue ou une orientation sur l'une ou l'autre question ayant trait à la politique.

Sauf, juste à la fin, le SG de l'UDPS qui, intelligemment, en une minute, a parlé de la politique du pays, précisément du dialogue qui a lieu pour l'instant à la cité de l'Union africaine, à Kinshasa.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 12.09.2016 à 10:48
CRBK il faut être dépourvu de toute ses facultés mentales pour réfléchir comme ça Tshisekedi était allé à l’église pour prier Dieu et non dans la maison des prélats catholique comprends ça très bien on comprends c'est comme ça que vos pasteurs se jouent de vous par ce que vous ne savais pas faire la différence entre la parole de Dieu et les points de vus des hommes . donc le docteur ne se contredit pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 10.09.2016 à 13:34
Tout le Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement était présent, sauf le G7. Cela n'a rien a faire, tous ne sont pas de catholiques pour participer a la messe catholique. Loin du corps mais présent en Esprit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 10.09.2016 à 13:13
Vous avez refusé le conseil des prélats catholiques qui vous ont demandé d'aller dialoguer pour sauver le pays des troubles qui pointent à l'horizon, mêmes les conseils de vos parrains internationaux, vous voilà devant ces mêmes prélats catholiques pour solliciter une messe d'action de grâce pour la guérison du leader maximo et vous pour la démocratie en RD Congo en vue des élections libres et démocratiques. N'est-ce pas une contradiction dans vos démarches? Et pourquoi le G7 n'était pas au rendez-vous? Peut-être pas content de votre résistance ou volte face? Merci cher prélat pour avoir interdit les insignes des partis car l'église doit être au milieu du village.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 10.09.2016 à 09:00
Dieu n'a pas encore quitté l'Afrique, comme Israël qui a voulu se donner un Roi et s'en passer de la volonté de Dieu et Dieu leur avait donné Saul, c'est ce que fait le peuple congolais car la volonté des hommes n'est pas celle de Dieu. Que Dieu protège mon pays RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E33H2NA   Message  - Publié le 10.09.2016 à 08:30
Dieu a déjà quitté l'Afrique a cause de votre faiblesse et manque d'intelligence. c'est l'home qui cherche la liberté et non le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo notre pays. @PNGNRUF   Message  - Publié le 10.09.2016 à 07:11
L'élévation n'est vient ni de l'occident ni de l'orient mais l'élévation vient de L'Éternel! Congo RD je te soutiens à 100%,nous peuples congolais nous devons nous confier à Dieu et non au politiciens (majorité et opposition)qui cherchent que leurs intérêts personnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo RD @UJXPJLT   Message  - Publié le 10.09.2016 à 06:44
Oh Dieu le père,le créateur de toutes choses!Nous peuples congolais,te demandons de nous protéger de cet esprit du diable qui est dans notre pays Les uns veulent se maintenir au pouvoir par la force et les autres veulent aussi l'arracher par la force Dans tout cela ce nous les misérables qui serons de victimes comme nous les sommes tjrs Par le nom puissant de ton fils Jésus-Christ nous te demandons de donner ce pouvoir à qui tu choisiras pour diriger ce pays dans l'amour,la paix et la prospérité Ainsi nous prions au nom de notre sauveur Jésus-Christ amen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 10.09.2016 à 06:43
La solution actuelle de notre pays sont des prières afin de nous liberer des forces occultes de nos dirigeants qui mettent en otage tout le pays car DIEU est au dessus de tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alpha @EVT8AO7   Message  - Publié le 10.09.2016 à 05:18
Courage ce sont des actions à encourager pour que le peuple se prenne en charge avec l'aide de Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 10.09.2016 à 01:25
Que Dieu protège le peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 09.09.2016 à 23:15
Dieu devant c'est bien. Le 19/09/2016 nous serions là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La diaspora déplore son exclusion « totale et délibérée » du dialogue
left
Article précédent Lisanga Bonganga : "le Rassemblement prépare une série d'actions pour l'alternance en RDC"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance