Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

En grève de la faim, l'ex-rebelle congolais Ntaganda se dit "prêt à mourir"

2016-09-14
14.09.2016 , Haye
2016-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/ntanganda_bosco_proces_16_002.jpg Haye-

L'ancien chef de guerre congolais Bosco Ntaganda

L'ancien chef de guerre congolais Bosco Ntaganda, jugé par la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité, a entamé une grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention et s'est dit "prêt à mourir".

Dans une déclaration lue par son avocat Stéphane Bourgon en salle d'audience, Bosco Ntaganda, qui refuse d'assister aux procédures, affirme "se sentir trop faible": "je n'ai plus la capacité de réfléchir, ce n'est plus Bosco qui est devant vous".

Il est accusé de treize crimes de guerre et cinq crimes contre l'humanité, dont des meurtres, pillages, attaques contre des civils, viols et esclavage sexuel, commis par ses troupes en 2002-2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

"Quand j'ai décidé de me rendre volontairement il y a plus de trois ans, je croyais que je pourrais me défendre, mais je sais maintenant que ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'issue et je n'ai plus d'espoir", a-t-il affirmé.

"Je n'ai plus aucun espoir de revoir ma femme et mes enfants dans des conditions normales", a-t-il ajouté: "voilà pourquoi je suis prêt à mourir".

On ignorait quand exactement l'ex rebelle avait commencé sa grève de la faim.

Cette déclaration intervient alors que les juges ont refusé la semaine dernière de lever les restrictions imposées sur son accès à l'extérieur, après des inquiétudes au sujet d'intimidations présumées de témoins.

Pour la représentante du bureau du procureur, Nicole Samson, "la dépression a été très rapide et utiliser cela nous semble être une tactique de manipulation pour arrêter les procédures".

Les juges, assurant que "rien dans les conditions de détention n'empêche des visites familiales", ont rejeté une demande de la défense pour ajourner le procès jusqu'à lundi et ordonné un examen médical. Les audiences reprendront mercredi.

Bosco Ntaganda, souvent surnommé "Terminator", aurait joué avec ses troupes des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) un rôle central dans les violences ethniques et attaques menées contre les civils en Ituri.

Général dans l'armée congolaise de 2007 à 2012, il était le fugitif le plus recherché dans la région des Grands Lacs jusqu'à ce qu'il se rende, de manière inopinée, à l'ambassade américaine de Kigali, au Rwanda, en mars 2013, pour demander son transfert à la CPI.

Les conflits dans le nord-est de la RDC, qui ont impliqué les armées d'au moins six nations africaines dans cette région riche en minerais, ont entraîné des violences inouïes sur les civils, causant la mort de trois millions de personnes, selon les ONG, et créé une instabilité profonde dans l'Est congolais.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8901 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3446 jours
Monsieur veut voir sa femme et ses enfants. Vraiment? Et ceux-là qui ne pourront jamais revoir les siens parceque massacrés par toi, que diront-ils ? Creve en paix et que ton ame soit tourmentée à jamais Fwa Lufwa Kafwa = Que meurt celui donne la mort, car personne n`a le droit de vie ou de mort sur son semblable. Fwa!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3446 jours
Sa mort n'aura aucun impact sur le peuple congolais car il en avait tué autant qu'il foulait. Il a besoin de sa femme et de ses enfants? Que dit-il des femmes et des enfants des autres qu'il a tués? Nous voudrons qu'il meurt rapidement de faim comme il aura à rejoindre nos compatriotes dont il avait précipité la mort et ainsi il aura à comparaître devant la justice céleste où il sera condamné à l'éternité pour les crimes commis contre l'humanité.

Réagir

Répondre
Il y a 3446 jours
MAIS CE nTANGANDA le rwandais devenu général des armées congolais dénonce vite ses mentors. TOUS ICI A l’étranger et meme la bas au Congo , nous connaissons que ce kABILA Joseph kANAMBE et P kAGAME qui ont fait de lui un grand rebelle déstabilisateur de la RDC pour leurs intérêt économique et politico-militaire. nTANGANDA tu n'a même pas droit a la nourriture encore moins aux visites. Mais ta souffrance actuelle n'est qu'un debut du commencement, c'est que tu pressent c'est le debut de ton enfer et apres toi ca sera tes mentor KABILA ET KAGAME. Tous ce fait ici bas "la loi du talion. REPENT-TOI AVANT DE MOURIR toi qui s’était fait un congolais alors un rwandais de pur sang sanguinaire QUI NE PEUT PAS S'IMAGINER LA SOUFFRANCE ET ATROCITÉS DE TES VICTIMES. DIABLE SATAN!

Réagir

Répondre
Il y a 3446 jours
Ntaganda tu chantais, Dansez maintenant, KABILA et sa bande sont en train de chanter WUMELA maintenant le temps viendra de danser chacun son tour.

Réagir

Répondre
Il y a 3446 jours
l'heure a sonnée il est temps, le tour de JKK viendra

Réagir

Répondre
Il y a 3446 jours
Ahhhh Papa, tu t'imagines une fois comment ça fait de souffrir ¨Penses aux souffrances que tu as infligé aux enfants, aux femmes, pense aux violes de nos femmes, filles et grands-mères Que la colère de Dieu tombe sur toi Aucun pitié pour toi, Bosco Tu te faisais appelé TERMINATOR mais fais un miracle en prison Désolé mon salaud.

Réagir

Répondre
Il y a 3446 jours
Il a tué, pillé et violé les hommes et les femmes qui n’avaient rien contre lui. Le voilà en prison à la Haye où il engraisse et améliore son teint et veut des privilèges, comme s’il en avait droit. Ce criminel devrait croupir dans les cachots de la RDC où pleurent ses semblables.

Réagir

Répondre
Il y a 3446 jours
Qu'il meurt,on a rien a foutre de ce Con.

Réagir

Répondre
Il y a 3446 jours
Quand on fait du mal à autrui, il faut aussi connaitre les conséquences et voila un fois de plus l'africain ou l'homme en général La loi du talion se retourne contre lui même qui a tué tant d'hommes. Œil pour 0eil, dent pour dent Lorque l'on respecte l'humain dans sa propre valeur, on a point de problème et en plus il se reconnait comme rwandais.

Réagir

Répondre
Il y a 3447 jours
Que DIEU agisse et tout se paie ici bas.

Réagir

Répondre
Il y a 3447 jours
Il fait cette grève parce qu'il lui manque la chair humaine dont il se regalait

Réagir

Répondre
Il y a 3447 jours
Lui est l'exécutant mais les commanditaires sont restés protégés a Kinshasa. Ceux qui l'ont nomé général pendant qu'il était recherché par la CPI, devront se justifier du pourquoi il ne l'on jamais transféré a la CPI a partir du Congo. Que la CPI monte et descende, les peuples congolais savent que c'est un Rwandais qui a agressé le Congo.

Réagir

Répondre
Tout est vanité de vanité Quelqu'un qui donné des ordres, le aujourd'hui dans mille milliards des équations et il préfère mourir Dieu restera tjrs Dieu Confions nous à lui au lieu de se confier aux choses de ce monde Mr Ntaganda Bosco repent toi et demande pardon.

Réagir

Répondre
Il y a 3447 jours
Ceux qui sont morts par tes ordres n'avaient pas des femmes et des enfants? Malade va !

Réagir

Répondre
Il y a 3447 jours
Il a droit comme tous tous les présumés coupables à des visites familiales!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3447 jours
Qu'il meure et qu'il s'en aille à l'enfer où son âme ne reposera jamais en paix, au milieu d'un feu ardent qui le tourmentera pour toujours. Il n'est nullement pas plus valeureux que les milliers des nôtres, tous innocents qu'il avait tués de ses mains.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance