La CENCO favorable à la présidentielle avant toute autre élection
2016-09-14
2016-09-14
14.09.2016 , Kinshasa
2016-09-14
2016-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/nshole_donatien_16_003.JPG
Le délégué de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’Abbé Donatien Nshole
"L’élection présidentielle au second plan, c’est énerver sérieusement un article verrouillé de la constitution", a déclaré mardi 13 septembre le délégué de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’Abbé Donatien Nshole.
Le secrétaire général adjoint de la CENCO a rappelé que les prélats catholiques avaient déjà alerté l’opinion sur le danger qui guettait les travaux du dialogue en ce qui concerne le chronogramme des scrutins.
Pour lui, la présidentielle ne peut pas être organisée après les locales ; vu l’exigence de l’article de la constitution qui verrouille le délai de la tenue de ce scrutin.
En effet, l’article 73 de la constitution est ainsi libellé : « Le scrutin pour l’élection du Président de la République est convoqué par la Commission électorale nationale indépendante, 90 jours avant l’expiration du mandat du président en exercice ».
Le secrétaire général adjoint de la CENCO dit ne pas être surpris par l’option prise par les délégués de l’opposition, qui ont suspendu leur participation à ces négociations politiques pour réclamer l’organisation de l’élection présidentielle avant toute autre élection.
« Ce n’est qu’une coïncidence que l’opposition soutienne la même position [que la CENCO]. C’est-à-dire que, pour la CENCO, toutes les élections sont constitutionnelles et doivent être organisées. Mais, la préséance doit être donnée à l’élection présidentielle », affirme l’Abbé Donatien Nshole.
La Conférence épiscopale nationale du Congo avait posé le 6 septembre des conditions pour « maintenir sa participation » à ce forum : le dialogue politique doit être inclusif et respecter les dispositions de la constitution congolaise.
MediaCongo
radiookapi.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8738 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les hommes de Dieu, et des bons bergers. Dieu vous recompassera pour tous les efforts que vous deployez pour guider sont peuple. Nous sommes derriere vous pour defendre la foi de l'Eglise
Rendre à Dieu c'est qui est à Dieu,et à César c'est qui est à César.
Si le Congo a beaucoup souffert pendant 56 après l’indépendance, c'est a cause de l’église catholique qui détient les hommes les plus intelligents du pays, mais que les dictateurs finissent par ridiculiser en les mettant derrière eux au mépris des intérêts du peuple congolais. Cette situation doit changer! Quelle exclusivité y a-il lorsque ceux qui représente l'opposition dans cette réunion ne sont que les exclus de l'UDPS,et de la dynamique qui ne sont pas présent au dialogue. Les évêques doivent cesser de faire la honte de l’église et la honte des congolais , car c'est cette honte qui a donné naissance aux binzambi-nzambi au CONGO.
Bravo padri, nous vous soutenons et notre souhait le plus ardent, c'est d'abord les présidentielles comme l'a souligné aussi l'opposition. Les locales seront organises par le nouveau président.
Anom14:29 meme la POLITIQUE de la CHAISE OCCUPEE n'a pas PAYER pour quel BILAN: des FUITES à 2 jours seulement de la CLOTURE trouves-tu RESPONSABLE cette POLITIQUE de la CHAISE OCCUPEE par des TRAITRES SANGUINAIRES qui ne jurent que pour leur INTERET?
La politique de siège vide ne paie pas, aux délègues de faire pression à la MP
PLUS CONFIANCE en VOUS des PERES SPIRITUELS SANS POSITION. VOUS ETES très DANGEREUX comme KENGO, KAMERHE à 2jours du BOUT, RESTEZ-Y et ne VOUS MOQUEZ pas DU PEUPLE. les CONGOLAIS sont devenus très MATURES, nous n'acceptons plus vos RELIGIONs nous flouant avec GATEAUX et POLOS
Ne faites pas la honte de cette Eglise Mère, c'est bien claire que la Mp et ses alliés veulent violer la Constitution, sortez de cette messe noire si non vous serez mis dans la même sac.
La CENCO nous représente,nous chrétiens catholiques,dans nos diocèses,paroisses et CEVB,nous souhaitons la préséance doit être donnée à l'élection Présidentielle Si Dialogue y a c'est d'abord l'élection présidentielle qui pose problème,nous devons commencer par ça et non nous distraire avec les locales pour glisser jusqu'à l'éternité.
Ces gens de la MP étonnent. Subitement, ils tiennent a réaliser ce qu'ils n'ont pas su depuis 14 ans: Jamais du règne de Joseph ils n'ont su organiser les élections communales et puis tout d'un coup pour eux ce sont elles ou rien! Pour le peuple, les Présidentielles couplées aux législatives. Les bourgmestres continueront a être nommés. Nous y sommes habitués.
Retirez-vous de ce dialogue. C'est tout ce que nous attendons de vous! Si non nous allons brûler toutes vos églises et personne n'acceptera votre eucharistie.
il n'ya plus d'autre alternative ; PRESIDENTIELLE D'ABORD
Passer directement à l'acte
Le délégué de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’Abbé Donatien Nshole