Mende accuse quelques sénateurs américains et Atundu les renvoie à l'arrêt de la Cour constitutionnelle
2016-09-17
2016-09-17
17.09.2016 , Kinshasa
2016-09-17
2016-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/mende_lambert_16_001.jpg
Une nouvelle Résolution du Sénat américain, demandant au président de la République démocratique du Congo, vient d'être prise, alors que les Congolais concluent leur dialogue ce samedi 17 septembre à la cité de l'Union africaine, après 16 jours de travaux.
Joint ce 17 septembre, le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende Omalanga, explicite qu'il ne s'agit pas du Sénat américain, mais "un groupe de sénateurs à qui Moïse Katumbi a donné de l'argent pour faire cette déclaration qui n'engage que ses auteurs". Le ministre des Médias du gouvernement congolais estime qu'il n'est pas aisé de répondre aux individus, plutôt qu'aux institutions. "Je préfère parler de choses beaucoup plus importantes que répondre à ces gens", conclut-il.
Atundu renvoie les sénateurs américains à l'arrêt de la Cour constitutionnelle
Réagissant à la Résolution 479 du Sénat américain qui instruit le président Joseph Kabila de quitter le pouvoir au terme de son mandat, le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), André-Alain Atundu Liongo, déclare "qu'ils soient des sénateurs, que ça soit le Sénat, le congrès ou même l'État américain, ils doivent savoir très bien que la logique constitutionnelle de la République démocratique du Congo ne le permet pas". Il sur le respect de la Loi fondamentale.
Joint ce samedi 17 septembre 2016, le porte-parole de la MP renvoie les sénateurs américains à l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui a déjà interprété les dispositions de l'article 70 de la loi des lois, selon lesquelles en cas de non élection, le président reste en fonction pour assurer la continuité de l'État.
"Qu'ils ne soient pas d'accord avec la Cour constitutionnelle, c'est leur droit", ajoute-t-il.
Ce cadre de la MP ne souhaite pas que l'on crée une situation "à la syrienne en République démocratique du Congo". Car, poursuit-il, pendant longtemps, les grandes puissances ont pensé que le président Bachar n'était pas un élément de la solution.
Il rappelle que la RDC n'est pas dans ce cas de figure car il n'y a pas de crise violente.
"Nous sommes en dialogue pour éviter un malentendu dramatique autour de l'appréciation de l'article 70, sur base d'un processus consensuel".
Signalons que ce dialogue politique, sauf changement de dernière minute, se clôture ce samedi 17 septembre dans l'après-midi.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 57 commentaires
8802 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mende doit savoir que seuls ceux qui se disent hommes d'Etat en RDC sont corrompus, corruptibles et corrupteurs. Ailleurs, les gens observent une valeur ethique qui ne permettrait pas a un senateur americain de se laisser corrompre avec l'argent deja bien sale de Moise Katumbi. Ses invocations diaboliques le trompent, ce mediocre de mende. Ou ira-t-il apres Kabila, apres avoir insulte nationaux et etrangers ?
Même sur la photo, Mende prouve à suffisance qu'il est l'incarnation du mal, voire le diable en personne Est-ce que les sénateurs américains peuvent se laisser corrompre par un simple Moise KATUMBI? Combien touchent-ils de part leur statut de sénateur? et quelle fortune possède Moise KATUMBI pour corrompre tous les américains y compris la présidence. Comprenez seulement qu'il est temps de partir.
Mr ATUNDU continue à rêver!!!. Mr, Il y a déjà crise au Congo-Kinshasa. Le soit disant dialogue n'engage que vous mais le peuple congolais dans son ensemble soutient à 100%¨la position du sénat américain.
quand un adulte viole le bebe de mon ennemi je n'applodirai jamais; car il quand il aura l'occasion de le faire sur le mien il fera cela de meme donc ingerance quand ce kabila reste ingerance meme quand l'opposant sera au pouvoir la rdc est souverain meme quand c'est KANAMBE QUI EST AU POUVOIR
Pauvre Mende, pensait que tout homme est à vendre, tout homme est corruptible, tout homme à un prix. sa ne m'étonne pas venant de toi, vu que tu es le prince de la versatilité, et du mensonge Une place de choix t'ai réserver à la droite de ton père (Satan). On va t'aider à siéger sur ton trône dans l'après vie. Tic tac
Mende pense que tous les sénateurs sont aussi corruptibles que les nôtres Sinon ces pays ne seraient pas où ils sont!!! Vous n'êtes pas obligés de réagir à tout ce qui bouge, c'est un signe que vous êtes intolérant, vous voulez que tout le monde pense comme vous!!!
Ma mère me disait toujours quand quelque te frappe, il faut aussi le frappe de ton tours, Mais pourquoi Mende peut pleurer jusqu'à ce niveau alors que nous avons aussi un sénat dans un pays ultra souverain? Notre sénat aussi peut faire autant aux américains
Mende, nous voulons la souveraineté par les actions et non par votre litanie des chaque jours.
DIEU n'est plus avec vous, vous devrez arrêter Souvenez vous de l'histoire biblique de SAUL qui croyait que DIEU était avec lui alors qu'il n'était pas question, DIEU avait choisit un autre que le monde ne pouvais pas croire "DAVID". Aujourd'hui DIEU a choisit "MOISE KATUMBI" intelligence ou pas il a choisit et nous les congolais nous sommes prêt à lui donner la main.
KABILA tire attention avec les AMERICAINS veulent te couler meme si tu dispose 1000 CHARS de combat dans un jour tu vas fuire et il te pourchasseront n'importe ou tu sera, l'ALLIANCE que tu as conclu avec les NORD COREENS les AMERICAINS sont decidés d'en finir avec toi, malgrès les flatteurs internautes qui jure que KABILA AKOKIMA TE nous vous montrerons nos munitions, l'avenir nous dira d'ici 3 mois.
MENDE toujours tu t'en prend à MOISE meme s'il ne parle pas ni MAMBO KANI NA MOISE or que ce dernier te respecte beaucoup s'il cite ton nom il t'appelle souvent mon GRAND FRERE MENDE,Le departement AMERICAIN s'est prononcé vendredi que les yeux sont braqués sur la RDC,on voit dejà OBAMA, donc c'est MOISE qui l'a corrompu encore,à GENVAL toujours MOISE qui a corrompu tous les opposants, MENDE tu veux la tete de MOISE tu ne l'aura pas et ça risque de se retourner sur toi,tire ATTTENTION Mr MENDE la politique en RDC n'est pas comparable au petit GABON, CONGO BRAZZA,BURUNDI etc , le meme MOISE que tu injuries tous les jours peut te surprendre et tu va fuir de toi meme or que lui n'est RANCUNIEUX comme toi.
Atundu a ete a l opposition, il a oublie et Mende n en parlons meme pas parcequíl ne jure que sur l argent, tous des traitres avec leurs freres Kinkie, Gizenga etc ils n echapperont pas a la vindicte populaire mais lópposition doit savoir que la seule voix constitutionnelle de lálternance dans cette situation actuelle cést que LE PRESIDENT DU SENAT assume la transition quelque soit la tete douteuse et pour le reste la lutte continuera
Voilà les 2 pseudo démocrate qui dicte à kabila ce qu'il doit faire. Ils n'ont rien d'humanisme à leur intérêt égoïste. "N'a mokili Pomba ya libela azalaka te" votre chute est dans vos poches
Mende et Atundu,
La honte, c'est de voir des intellectuels être mis sous pression par un sénat étranger pour respecter votre propre loi.
Le mot souveraineté ne doit pas être abusé. Respecter les lois que vous avez promulgué et le respect va revenir de soit.
Comment vous pouvez demandez qu'on interprète un alinéa or qui a deux alinéas ? Espèce des lâches. Eyiiiiiiiiiiiiindieeeeeeeeeeeeeeh. 19/12 vous MP ou moi
Anonyme à 10:13 cooperer avec Russes, Chinois et indiens?ces 3 pats que tu cites notre richesse, quand eux investissent 8 milliards usd ils doivent beneficier 100 milliards, je ne sais pas ou tu vis tois, je suis à Kolwezi il faut voir comment les minerais sortent du pays , les chinois travaillent jours et nuits, il faut demmander combien ils payent les travailleurs congolais et comment ils les traitent, la Gestion de l'hopital du cinquantenaire sont les INndiens qui gèrent comment ils taitent des congolais et pourquoi les grèves dans cet Hopital ne font que continuer? que KABILA parte il est très incompetant et sache qu'il gagne trop des commissions dans ces partenariats que tu dis, tous les membres de sa famille MILLIARDAIRES aujourd'hui, des hotels 5 ETOILES partout, qui est ce congolais serieux qui peut accepter ce desordre,combien des corrompus il a dejà arretés, tes propos enervent MONSIEUR.
MENDE trop arrogant et tu crois que es le plus intelligent de cette république, nous te disons non et non plus jamais vous continuerez à nous manipuler et surcroit, sache le bien que tu es dans la liste de politiciens que nous allons briller vif. Ton confrère ATUNDU est modéré pourquoi pas toi. L'arrêt de votre cours ne prise en compte par nous, c'est votre problème, ça ne nous intéresse pas.
Extrait de la dernière lettre de LUMUMBA: "Tout au long de ma lutte pour l’indépendance de mon pays, je n’ai jamais douté un seul instant du triomphe final de la cause sacrée à laquelle mes compagnons et moi avons consacré toute notre vie" "Je sais et je sens au fond de moi même que tôt ou tard mon peuple se débarrassera de tous ses ennemis intérieurs et extérieurs, qu’il se lèvera comme un seul homme pour dire non au capitalisme dégradant et honteux, et pour reprendre sa dignité sous un soleil pur".
Vous Senat Americain,vous faut-il des lunettes pour voir d'abord la pourriture qui règne dans votre nation : le marriage gay, la drogue,etc et cette femme que vous allez élire Présidente. Laissez le Congo aux Congolais; d'ailleurs vous n'avez plus assez d'argent à investir dans les pays emergents. Laissez-nous coopérer avec les Russes, les Chinois, les indiens qui respectent notre souveraineté Kabila sera toujours là Notre contexte n'est pas américain.
Mende et Atundu, menteurs et hypocrites que vous êtes, que fait alors , Kikaya Bin Karubi aux USA ?, n'est ce pas comme il l'a dit lui même, que son patron Kabila, l'a envoyé pour plaider la cause de voyous de la MP et de la famille de Kabila qui sont tous visés par les sanctions du Sénat Américain?, c'est la trouille qui vous fait réagir ainsi Nous savons que Mende est aussi dans cette liste. Voila pourquoi son coeur bas la chamade Les sanctions tomberons comme un couperet contre vous tous, ramassis de voleurs, d'escrocs et de fumiers qui bloquent l'alternance. Que vous le veuillez ou pas ,arrêt de la cours Kabilationnelle ou pas, le 19/12/2016, comme le souligne, le Sénat américain,Kabila dégagera avec toute sa cohorte de laquais dont, Mende et Atundu, font partie. INGETA !!!!!!, La Victoire appartient au peuple, seul souverain. Article 64 en action.
Vous parlez d'impérialisme quand ça vous convient vous êtes des idiots car vous envoyez vos enfants chez les impérialistes pour étudier et votre argent est chez eux vous êtes tellement corrompus que vous pensez qu'un américain à besoin d'argent pour donner son opinion. Atundu fanfaron et pourriture
Les Etats Unis frappent vous qui etes souverains,en plus vous allez negocier,en fin de compte vous les injuriez Soyez sur vos gardes Mende n'a pas de souvenir de l'époque de mzee quand il avait pris fuite vers brazza YEBELA
Les congolais de MP tous sont des marionettes, personne ne pourra oser brandir sa candidature, pauvres congolais de MP, des juda qui vendent leur pays pour lárgent vos ames sont damnes et vos enfants souffrirons des generations en generations RDV au combat DAVID& GOLIAT, ne revez pas la terre va bruler
Je ne suis membre de la MP mais je me pose une question sur quel droit le Sénat américain doit prendre de résolutions pour un autre pays ?
Es-ce que le Sénat en faire autant?
Voilà deux figures des personnalités folles qui se prévalent le monopole de compréhension de tout,alors qu'ils ne comprennent rien en définitive Le temps est déjà dur pour vous messieurs avec votre contrebande
C'est vous la bande des corrompus,votre corruption prend déjà en otage le développement du peuple congolais et de la RDC,raison pour laquelle,personne ne veut plus de vous,PUTAINS
MENDE ET ATUNDU vous pouvez aussi corrompre les SENATEURS AMERICAINS comme MOISE, MAKOLOKOTAMBOLA
UNKNOWN at 19:46 You must please respect also constitution don't insulte the old people, be polite even if you know english, the American Senate they do their work nobody gave them the mandate to oversee the World politics, don't live like you are the village,live power to other as OBAMA want to do please you can't kill your wife and say to your neighbour who gave you mandate to interfere.
Depuis qu'ils ont quitté le Vietnam, les États Unis d'Amérique n'ont jamais rien fait pour reconstruire les pays qu'ils ont détruits par la guerre. Le cas de l’Afghanistan, de l'Irak,de la Libye, de la somalie, de la Syrie.
Veulent-ils encore détruire la République Démocratique du Congo pour assouvir leur soif de destruction massive des États pauvres d'Afrique ?
cést honteux qu'a la croisee de chemin et avant de redorer LUMUMBA deux de ses freres de la region continuent a le trahir ne pensez pas que nous avons oublie aussi le vieux grand traitre GIZENGA, il va rajeunir le 19 Septembre.
Les congolais de MP tous sont des marionettes, personne ne pourra oser brandir sa candidature, pauvres congolais de MP, des juda qui vendent leur pays pour lárgent vos ames sont damnes et vos enfants souffrirons des generations en generations RDV au combat DAVID& GOLIAT, ne revez pas la terre va bruler
Fuck you, American Senate; Who gave You the mandate to oversee the World Politics ? What kind of Rubish is that ! Fuck you once again !!!
C'est malheureux de naitre dans un pays riche dont les habitants pauvres, la multicité des tribus qui font qu'on ne s'aime pas et chacun veut que le president soit de sa Tribu,c'est pourqoui nous souffrirons toujours infiniment avec nos tribalismes et amour d'argent nous sommes manipulés facilement par les occidentaux qui nous connaissent bien, nous devons nous aimer les uns les autres, combiens des eglises en RDC? pourqoui nous ne changeons pas,à Kinshasa chaque rue vous trouverez une EGLISE, quelqu'un peut me repondre.
Très bien , on ne peut pas corrompre des Citoyens et Sénateurs américains comme Hypolite Kabila Kanambe et sa bande et association des malfaiteurs le font des délégués au dialogue en Rdcongo pour permettre le glissement et le maintien de Kabila au pouvoir au delà de la fin de son deuxième et dernier mandat politique en Rdcongo. Que les Américains commencent par des sanctions ciblees pour les infliger à Mendes et Atundu notamment le gel de leurs avoir son financiers, interdiction de voyager à travers le monde et poursuite devant la CPI pour crimes contre le peuple congolais.
Moi ça m'etonne et je me demande ces gens du POUVOIR ils injurient les AMERICAINS mais au meme moment ils envoient KIKAYA negocier chez les AMERICAINS pour annuler les sanctions contre quelques INDIVIDUS mais pas les sanctions contre le GOUVERNEMENT DONC VOUS SAVEZ CE QUI EST CACHE AUX ETATS UNIS?
Chers compatriots, tout le monde sait que Mende est notre Tachku national, donc il parle sans savoir ce qu'il dit. En ce qui concerne Atundu, il a toujours oeuvre contre le peuple, quel que soit le gouvernement, au moins il reste constant dans la recherché du malheur du peuple congolais> Atundu nous te revaudrons cela, quant à toi Mende nous bouclerons ta sale gueule de perroquet national!!
MEME SATAN A DU RESPECT DES PRINCIPES QUE MENDE ICI
Vous parlez d'impérialisme quand ça vous convient vous êtes des idiots car vous envoyez vos enfants chez les impérialistes pour étudier et votre argent est chez eux vous êtes tellement corrompus que vous pensez qu'un américain à besoin d'argent pour donner son opinion. Atundu fanfaron et pourriture
anonyme à 16:45,nous savons bien que YO na ba MOSUSU BOKOKIMA te car vous etes parmi beaucoup des FANATIQUES de ce pouvoir, vous n'etes pas POLITICIENS mais ECROTS DOUANIERS, CONTRIBUTIONS,DGM, etc qui profitent de ce regime pour construire des immeubles comme des champignons qui poussent, quelqu'un de SERIEUX ce REGIME DOIT DEGAGER PLUS VITE
L'article 70 ne dit nullement qu'en cas de non élection mais plutôt"le président reste en place jsk a l installation du président élu" et la constitution fixe même 90 jours avant. Mais pourquoi Atundu ns prend pour des imbeciles en ns trompant? Revient à la raison Atundu. Tu as longtemps servis Mobutu au détriment du peuple mais a la fin tu te retrouvé malheureux alors yebela po to yebi tout
ANONNYME à 16:45 le petit dieu terrestre qui connait dejà l'avenir je te confirme que ton BABA KABILA uko nasema atakua mu SINGLET saa LAURENT GBAGBO tu me donnera raison, niko mu KATANGA 95% ya ba KATANGAIS ABAMUTAKE arudi muabo mu RUANDA.
Que dit l'article 70 de la Constitution. Ekomi lisusu alinéa tel ou tel. La même constitution n'admet pas un vide juridique au sommet de l'Etat. Bolingi nini vous autres idio de fanatique aveugle de l'opposition. Bosimba kaka minduki po to ndima que bozali na posa ya pouvoir. Biso tobunda déjà po tozua pouvoir donc en bref nous avons de l'expérience à la matière. Rendrez-vous le 19 Décembre dans toutes les rues, les avenues C'est ça vos souhait tobebisa et que le meilleurs l'emporte et reste au pouvoir sans Election ndenge bolingeli.
Vous allez faire des marches en marche, des journées mortes en journée morte. Rien de tout ça vous donnez le pouvoir. Toko banda kotika bino kaka bo marchaka. Bofingaka notre pouvoir vous ne l'aurez pas de cette façon là. La population ne signifie pas c'eux qui sont dans l'opposition de merde, des pereux.
Anonyme 16:13, c'est ça aussi la démocratie, vous ne voulez pas que les autres s'expriment librement, vous avez des injures faciles en oubliant que c'est aux autres congolais que vous vous adressez. Toko kima té yo zoba anonyma 16:25 je te le rappellerez le 20 Décembre. Bozali ko lota ndoto ya Baba. KABILA restera là jusqu'ààààààààà Election prochaine. Ata bofingi on s'en fou, ata bolobi on s'en fou.
On ne profite rien on voit le devant,vos gens les Katumbi,les tshisekedi,les olengankoy sont tous des revers mais pas des patriotes
Rendez le 19 sept puis la suite le 19 dec
Les americains n'ont rient d'injonctions a nous donner,nous sommes souverain et KABILA reste au pouvoir.
Pourquoi vous vous agitez de la sorte messieurs de la Majorité alors que vous etes conscient que la cours constitutionnelle n'a interprété qu'un alinéa d'un article et non tout l'article encore toute la constitution. Bozala calme. Tokotala bino ndenge bokokima
Anonyme à 16:03, c'est honteux tes declarations, moi qui t'ecris je ne suis pas de l'opposition mais un Congolais qui fais mes affaires privée mais toi tu es soit DOUANIERS , soit de la contribution, ANR etc qui profitent ce regime comme c'est un REGIME DES SLOGANS tous les ESCROTS,DETOURNEURS ne sont pas inquietés, tu parles meme des MUNITIONS pour tuer tes frères congolais voilà un autre DEMON parmi les SATANIQUES qui nous dirigent.
Bino nyonso bozo loba eloko té apart des injures. Vous vous basé toujours de la Constitution est ce que vous pouvez me lire l'article 70 de la même constitution que vous défendez. BANDE DES IDIOTS. Ki fanatique na bino eko bomisa bino naba opposant na bino bayebana kaka awa na Kinshasa. KABILA est là. Ako zala wana na nko
L'Opposition ne signifie pas peuple congolais. La majorité a aussi une Population congolaise qui reste silencieuse. le 19 nde toko yaba bino. Nous nous sommes prêt en armes et munitions.
Rendez-Vous le 19
Il est malheureux que Mr Atundu compare le président Kabila à Bachar.
Bachar n'est pas, au vu des faits, la solution en Syrie tandis que le président Kabila représente la clé de la décrispation en RDC
MENDE et ATUNDU vous avez chaud et vos coeurs battent très fort maintenant, la situation est grave mais vous faites semblant de minimiser en incriminant MOISE de corrompre quelques Senateurs comme vous etes habitués à la corruption en RDC, si la situation n'est pas grave d'après vous, KIKAYA BIN KARUBI se trouve ou pour l'instant?n'est-il pas aux ETATS UNIS pour essayer de corrompre aussi afin qu'on annule les sanctions, pensez-vous que c'est facile?Vous 2 vous etes vieux connez des bons conseils au JEUNE KABILA qui n'a pas encore compris car vous l'encourager d'aller de l'avant pour vos propres interets, WAIT AND SEE WHERE WE ARE GOING SIRS.
Ecoute atundu et Mende Kabila doit partir même sans le sénat américain, préparez vous déjà par où fuir
Il est dommage que ces fameux lieutenants kabilistes (Mende et Atundu) se permettent tout et se croient au-dessus de tous. Je me demande si vous ne travailler pas pour la destruction de kabila, parce que vos positions et vos penchants risquent d'attirer trop d'ennuis à ce jeune homme qui peut bien vivre aisément comme sénateur après passé ses deux son mandats à la présidence de la République. De quoi avez-vous peur qu'il cède le pouvoir à quelqu'un d'autre de la majorité? Je vous préviens que si malheur arrivait aujourd'hui à kabila, vous en serez responsables. Nous avons besoin de l'avoir comme ex-président de la RDC et il peut nous représenter dans certaines organisations internationales comme l'ONU, l'OIF, etc. De grâce, laissez-le aller en paix et sans casse.
Voilà comment Kamerhe et Cie ont donné des ailes à la MP. Ils mettent déjà en avant le fait que les Congolais résolvent leurs problèmes entr'eux et que les Américains sont des impérialistes qui nous souhaitent tous les malheurs du monde. Sans Kamerhe dans ce monologue, ils seraient à court d'argument et la voie vers leur sortie serait grandement ouverte.
Bande des Voleurs, assoiffés du Pouvoir,Dieu va vous Juger de tout Mal que vous affligeaient au Peuple Congolais.
Mende apparemment tu ne sais plus lire alors que tu prétends être l’homme le plus lettré du monde. Il s'agit ici d'une résolution du SENAT américain, la résolution 479. Ce n'est pas une déclaration d'un groupe de sénateurs corrompus! Tu vois la main de Katumbi partout. pourquoi toi et ton chef Kabila avez vous si peur de Katumbi. Avec cette Katumbiphobie, vous nous poussez à voter pour lui car c'est bien lui votre antidote. Il est tout ce que vous n'êtes pas.
Messieurs Mende et Atundu, lón ne peut pas faire confiance a une court constitutionnelle a votre solde CÉST LE PRESIDENT DU SENAT QUI DOIT ASSURER LA TRANSITION, tout le monde devra comprendre cette disposition constitutionnelle et lópposition et MP C est le passage de KENGO comme president de la transition qui apaiserait toute tension inutile et cela eviterait que ATUNDU et MENDE séxilent inutilement au lieu de rester au pays.