Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Manifestation du 19 septembre : Paris appelle la RDC à organiser au plus vite la présidentielle

2016-09-19
19.09.2016 , Paris, France
2016-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/19-septembre/19-septembre-manif-kasa-vubu-pneu-brule-2.jpg Paris, France-

Des pneus brulés au cours de la manifestation de ce lundi 19 septembre. (© MCN Team)

La France a demandé ce lundi 19 septembre aux autorités congolaises de faire en sorte que le "report" de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo soit "aussi court que possible" afin d'enrayer la crise politique en cours.

Paris regrette que le corps électoral n'ait "pas été convoqué dans les délais constitutionnels" et appelle à "accélérer la préparation transparente de l'élection présidentielle", a déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Il est nécessaire que le calendrier soit connu au plus vite et que le report de l'élection soit aussi court que possible", a-t-il ajouté.

Sur fond de heurts lundi matin entre manifestants d'opposition et forces de l'ordre, Paris a invité "toutes les parties à la retenue" et demandé aux autorités de "respecter les libertés publiques, notamment le droit de manifester pacifiquement".

La police intervient et reflue les manifestants du Boulevard triomphal avec des gaz lacrymogènes (@soniarolley, Twitter)

La Constitution congolaise interdit au président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se représenter à l'expiration de son mandat, le 20 décembre, mais celui-ci ne donne aucun signe de vouloir quitter le pouvoir.

Les principaux partis d'opposition ont appelé à manifester dans tout le Congo lundi pour signifier à Joseph Kabila son "préavis" et exiger la convocation de la présidentielle.

Ce "Rassemblement" refuse le "dialogue national" en cours à Kinshasa censé déboucher sur un accord politique de sortie de crise et ouvrir la voie à des élections "apaisées" mais retardées.

"Les incertitudes politiques et institutionnelles actuelles font peser une menace sur la pérennité des progrès (accomplis en RD Congo ces dernières années) et sur la stabilité du pays", a déploré le Quai d'Orsay.

Comme le conseil de l’Union européenne a eu l’occasion de l’exprimer en mai dernier, rappelle le communiqué, il en va de la responsabilité individuelle de chacun des acteurs.

"La République démocratique du Congo a fait des progrès reconnus par tous au cours de ces dernières années. Les incertitudes politiques et institutionnelles actuelles font peser une menace sur la pérennité de ces progrès et sur la stabilité du pays. La France souhaite que l’ensemble des acteurs inscrivent leur action dans le cadre de la résolution 2277 du conseil de sécurité des Nations unies et s’engagent, par un dialogue consensuel, dans la recherche d’une solution respectueuse de l’aspiration du peuple congolais à élire ses représentants ", note enfin le communiqué.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 20.09.2016 à 11:11
On nous propose des solutions qui n'en sont pas une alors que la solution est simple: dire à alias Kabila de laisser le Congo en paix et de rentrer chez lui Est-ce compliqué? Nous congolais allons libérer notre pays avant la fin de l'année avec ou sans l'aide extérieure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VP3J988   Message  - Publié le 20.09.2016 à 06:06
Je ne suis toujours pas content de l'attitude de l'occident. Lopposition a réfusé de participer au dialogue, donc il n' y a pas dialogue. L'occident se permet d'aller sièger avec des gens qui sont corrompus par Kabila pour lui permettre de rester au pouvoir. Nous EXIGEONS le DEPART de KABILA qui a échoué. Ca sera plus grave que ca!!! Nous allons arracher toutes les armes aux policiers ce jour là. Que le communauté internationale s'implique et non agents OBSERVATEURS. Qui vivra alors, VERRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMAGLUKA @QGEZ1AI   Message  - Publié le 20.09.2016 à 00:07
Pendant que vous y êtes, ayant la décence de penser tant soi peu aux victies et familles éplorées, vous ne dîtes rien, vous passer sous silence en revenant à vos habitudes bien connues de conseils et recommandations "trompre-l'oeil". Nous savons bien que vous roulez avec ces dirigeants qui tuent et font tuer le peuple Je n'oublie pas que l'hospitalité et la compassion sont "AFRICAINES", c'est pourquoi je ne tiens pas rigueur au fait que les pauvres congolais tombés ce 19 septembre ne vous disent rien. Il faille que ce soit un seul français pour voir combien le Gouvernement s'investirait dans le dossier, cfr Gabon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 19.09.2016 à 23:49
Chers francais, le terrorisme qui sevit votre pays n est pas different de ce qui se passe au Comgo, vous devez combattre tous les dictateurs au meme titre que les terroristes les dictateurs sont pires que les terroristes ou alors tous nous deviendrons terroriste pour liberer notre pays de la dictature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 19.09.2016 à 21:13
Nous peuple congolais, nous appelons nos vrais leaders, des vrais congolais, qui sont restés au sein du rassemblement, l'Apareco et les autres mouvements citoyens qui sont à l'intérieur du pays et à l'extérieur de coordonner vos discours pour que nous avançons. Kabila va partir par la force et nous sommes prêts. Vos discours diplomatiques ne nous regardent pas. Nous sommes déterminés de prendre notre propre destin en mains. Merci M. le Ministre des affaires étrangers français mais pour l'instant, ça ne vous regarde pas car c'est notre pays et nous allons décider par nous même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7L3A2KQ   Message  - Publié le 19.09.2016 à 20:36
contraignez Kabila à respecter la constitution au lieu de faire des déclarations improductives

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 19.09.2016 à 19:30
Le Congo n'a pas besoin de vos discours quand l'opposition demande à Kodjo de partir, vous lui demandez de rester quand le peuple demande le départ de Kabila, vous confirme que techniquement c'est impossible d'organiser les élections dans les délais vous croyez que tous les congolais sont comme les politiciens corrompus sans idéal Gardez vos discours et laissez nous en finir avec ce régime vous ne tuerez pas 80 millions de personnes. Kodjo tu es coincé tu attendais que ce jour passe pour annoncer le report des élections okosambua tu aurais dû rentrer à Lomé, tu as choisi la MP tu as cru à cette majorité qui est en fait une minorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TRFAO7K   Message  - Publié le 19.09.2016 à 19:15
il faut aussi publie les photos des gens qui ont ete tues par la police de kanyama

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KTB2HY9   Message  - Publié le 19.09.2016 à 19:00
vs êtes venu au pouvoir en suppliant avec un discours démagogique, maintenant pour sortir il faut exercer une force musculaire? quel injure a notre peuple ? et quelle imbécilité dans la tête de nos dirigeants? le congo d'aujourd'hui est diffèrent de celle de 1960 debout congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KTB2HY9   Message  - Publié le 19.09.2016 à 18:56
notre détermination pour en finir une fois pour toute avec des régimes dictatoriaux ds ce pays, cela devient comme une poubelle de soit disant enfants de !!! Mzee est venu avec ses bêtises comme c'était la répétition de la dynastie Mobutu ,non pas jusqu'à ce niveau la tjrs les bêtises ?vs êtes venu au pouvoir en suppliant maintenant pour sortir il faut exercer la force musculaires ?quel imbécilité et quel injure aux congolais enough is enough step out

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HGR7U1Z   Message  - Publié le 19.09.2016 à 18:19
vous parlez bien mais ci-haut je vois le boulevard vide, donc vous etes dans une salle pour manifester. les trois policiers et 14 civils dont vous etes allusion sont mort et familles endeuillées soyez du moins poli pour eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 19.09.2016 à 18:05
La MP a un autre agenda, celui de tuer JKK. Voilà pourquoi ses membres se radicalisent dans leur position intransigeante de ne pas organiser les élections dans le délais constitutionnel. vous venez de tuer 3 policiers et 14 civils selon Boshab, leur sang vous sera redemandé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 19.09.2016 à 16:55
Félicitation a la France pour ce texte poli.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.09.2016 à 16:13
Merci PARIS fort malheuresement nous peuple CONGOLAIS nous sommes decidé de chasser de grès et de force KABILA avant la fin de l'année, nous chasserons la peur attendons ses CHARS dans toutes les avenues et rues de tout le pays, qui vivra vera, KABILA ET TA bande nous sentons l'odeur votre FUITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 19.09.2016 à 16:09
nous voulons plus que vos chansons dont nous connaissons tous le refrain;donnez plus des moyens a nos dirigeant pour qu'il n' aient pas des pretextes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 19.09.2016 à 16:01
FRANCE, tu peus dire a JKK de demissionner d'avoir un peu d'amour pour le congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 19.09.2016 à 15:57
Libérer les PRISONNIERS politiques SVP pour DECRISPER le climat en RDC, c'est SIMPLE Nous voulons la PAIX, je suis HOMME d'AFFAIRE et SUGGERE à la MP de libérer les PRISONNIERS politique, parce que la MP aussi a VIOLE la CONSTITUTION PRIVILEGEZ la PAIX, je ne veux pas qu'on PILLE mes BIENS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Porte -parolat de l'opposition : la candidature voulue de Moïse Katumbi n'attire plus les siens
left
Article précédent Changement de la Constitution : « Ce projet est un coup d’État constitutionnel » (Félix Kabange Numbi)

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 12 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance