Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Manifestation du Rassemblement : des journalistes interpellés

2016-09-19
19.09.2016 , Kinshasa
2016-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/19-septembre/19_septembre-Manif-Kasa-Vubu_pneu_brule.jpg Kinshasa-

Alors qu'ils couvraient la manifestation du Rassemblement, autorisée officiellement par l'autorité urbaine, plusieurs journalistes ont été interpellés par les services de sécurité.

Il s'agirait notamment de Sonia Rolley de RFI, John Kinkendu et Dady Songohonzo de TV5, Kevin Inana du journal la Prospérité et Gloria Ngonzo Dewangy de congovirtuel.com. Certains d'entre eux se sont vus dépouillés de leurs matériels de travail, porte-monnaie, téléphones et autres biens privés.

Informée de cette situation, l'ONG Acaj dénonce cette atteinte à la liberté de la presse et exige leur relaxation.

RFI proteste suite à l’interpellation de Sonia Rolley

Radio France Internationale (RFI) a protesté suite à cette interpellation à Kinshasa de sa correspondante Sonia Rolley et d’un photographe de l’AFP.

Les deux journalistes ont été arrêtés ce lundi 19 septembre au matin par des membres des forces de sécurité, alors qu’ils se trouvaient à près d’un kilomètre du lieu d’une manifestation. Ils ont été malmenés puis amenés dans un camp militaire pendant près de cinq heures sans aucune explication, avant d’être libérés.

Le porte-parole de la police parle d’une interpellation administrative pour vérification d’identité. RFI appelle les autorités congolaises à faire la lumière sur cet incident inacceptable.

 


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3482 jours
vérification d'identité qui dure 5 heures??? Je pense que même vos propres enfants ne vous croient plus

Réagir

Répondre
Il y a 3482 jours
Ce commentaire a été supprimé (apologie de la violence sexuelle)

Réagir

Répondre
Il y a 3483 jours
une journee ville morte est prevue le 25 Septembre pour empecher ces parias de corrompre la population afin de manifester a leur solde WEBELA

Réagir

Répondre
Il y a 3483 jours
Ils n'ont pas été interpellés. Ils ont été soustraits. Le temps nécessaire pour laisser le pouvoir violer loin de leurs yeux dénonciateurs

Réagir

Répondre
Il y a 3483 jours
Kabila payera de son imbécilité

Réagir

Répondre
Il y a 3483 jours
Du n'importe quoi jusqu'à interpeller les journalistes internationaux. Des sanctions viendront certainement.

Réagir

Répondre
Il y a 3483 jours
toucher a la presse internationale c'est se créer d'avantage des pressions , et jusque quand vs allez comprendre ? Joseph dit au revoir a tes acolytes car il cherche que ta mort et non longue vie pour que tu gardes tes enfants et ta belle femme olive ,Sifa dit a ton père de quitter le pouvoir avant que la situation s'empire

Réagir

Répondre
Il y a 3483 jours
Un POuvoir des fous ils ne savent pas ce qu'ils font DIEU pardonne les et aides les qu'ils se convertissent

Réagir

Répondre
right
Article suivant Justice : le Dr David Balanganayi condamné à deux mois de servitude pénale et un an avec sursis
left
Article précédent Kwilu : après l’inauguration de la centrale de Kakobola, Félix Tshisekedi lance l’alimentation électrique de la cabine centrale de Kikwit !

Les plus commentés

Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent

01.04.2026, 12 commentaires

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 12 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 10 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance