Politique
L’Union pour le Développement du Congo "UDCO" parti politique cher à Jean-Claude Masangu, son Président National, brise le silence, face aux dernières manifestations qui ont endeuillé la Ville-Province de Kinshasa, lundi 19 et mardi 20 septembre 2016. Dans un communiqué de presse daté de ce mercredi 21 septembre 2016, M. Jean-Claude Masangu présente ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées, lors desdites manifestations. Ces dernières, selon l’entendement de l’UDCO, démontrent, d’une part, la soif de la démocratie et, de l’autre, l’esprit de destruction. Lequel esprit, tordu, privilégie, selon l’UDCO, le court terme plutôt que le long terme, le chaos plutôt que la stabilité et la sécurité des biens et des personnes, la division plutôt que la cohésion nationale, l’affrontement au lieu du dialogue.
Tout en condamnant avec la dernière énergie toute forme de violence, quelle qu’elle soit sa forme et d’où qu’elle vienne, l’UDCO, par la voix de son Président National, lance un vibrant appel patriotique, celui de dépasser ‘‘les divergences, de préserver et consolider les acquis socioéconomiques et démocratiques’’.
Enfin, Masangu Mulongo appelle les congolais, dans l’ensemble, y compris les jeunes, à regarder dans la même direction et à aller de l’avant, dans la paix et la concorde nationale. Car, martèle-t-il, ‘‘ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise’’. Découvrez, ci-dessous, l’intégralité du communiqué de l’UDCO qui porte la signature de son Président national, Jean-Claude Masangu.
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UNION POUR LE DEVELOPPEMENT DU CONGO (UDCO) SUR LES EVENEMENTS DES 19 ET 20 SEPTEMBRE A KINSHASA
Chers compatriotes,
Au nom de mon parti politique, l’Union pour le Développement du Congo (UDCO) et, en mon nom propre, nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles endeuillées qui ont perdu l’un des leurs proches, lors des manifestations sanglantes des 19 et 20 septembre 2016.
Nous exprimons également toute notre compassion aux nombreux blessés ainsi qu’aux nombreuses victimes d’actes de vandalisme, entre autres, les particuliers, les opérateurs économiques aussi bien du domaine privé que public ainsi que l’Etat, lui-même, qui ont subi des pertes directes et indirectes dépassant plusieurs dizaines des millions de dollars américains.
Aujourd’hui, il nous est triste de constater que les débordements malheureux des événements du 19 et 20 septembre derniers à Kinshasa, Capitale de la République démocratique du Congo, démontre à suffisance que la soif de la démocratie existe réellement mais que l’esprit de destruction a aussi élu domicile dans nos murs. Cet esprit tordu privilégie le court-terme plutôt que le long-terme, le chaos plutôt que la stabilité et la sécurité des biens et des personnes, la division plutôt que la cohésion nationale et, enfin, l’affrontement au lieu du dialogue.
Chers Compatriotes,
Nous sommes sans ignorer que toute perte de vie humaine est perdue à jamais et rien ne peut la remplacer. Tout ce qui est détruit aujourd’hui doit nécessairement être reconstruit demain. Les destructions méchantes d’infrastructures privées ou publiques, telles que les écoles, les Tribunaux de paix et de Grande instance ne peuvent que retarder l’offre de services sociaux auxquels le peuple congolais sur l’ensemble du territoire, aspire profondément et dont il a tant besoin.
Tout pillage ne peut que priver la société congolaise toute entière de biens et services combien utiles au bon fonctionnement de son économie et au bien-être de tous ses citoyens.
C’est ainsi que l’Union pour le Développement du Congo condamne avec la dernière énergie toute forme de violence, quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne.
Par ailleurs, elle lance un vibrant appel patriotique, celui de dépasser nos divergences, de préserver et consolider nos acquis socio-économiques et démocratiques. Tous ensemble, y compris les jeunes, regardons dans la même direction et allons de l’avant dans la concorde nationale car ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise.
Que vive L’Union pour le Développement du Congo (UDCO)
Que vive la République Démocratique du Congo.
Fait à Kinshasa, le 21 septembre 2016
Jean-Claude Masangu Mulongo
Président National de l’Union pour le Développement du Congo
(UDCO)
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Claude Masangu