
Economie
La deuxième édition de Katanga Agrimines, une exposition de produits et matériels des fermiers et des opérateurs miniers de la province, aura lieu dans le parking du Grand Karavia Hôtel de Lubumbashi du 05 au 07 juin 2014 sous le thème « Relance de l’agriculture au Katanga minier et modernisation ».
Dans un point de presse tenu au Grand Karavia Hôtel, M. Joseph Kitenge, président du comité organisateur de Katanga Agrimines, a fourni des détails sur les objectifs de ce rendez-vous à savoir promouvoir l’agriculture dans une province minière.
Il a soutenu que malgré ses immenses ressources minières mondialement reconnues, le Katanga est un vaste territoire de terre fertile dotée des potentialités susceptible de favoriser la relance de l’agriculture. M. Joseph Kitenge a, dans ce contexte, félicité quelques entreprises minières du Katanga qui ont répondu favorablement au mot d’ordre du gouverneur du Katanga en exploitant des champs de maïs et quelques fermes qui, de leur propre initiative, ont démontré que le Katanga minier a une vocation agricole. Mais, a-t-il ajouté, celle-ci n’est pas suffisamment exploitée.
Pour lui, l’agriculture est aussi une mine pour le Katanga qu’il faut également exploiter car, elle est éternelle. Il a, enfin, remercié la BRASIMBA pour avoir sponsorisé l’organisation de cette exposition et d’autres partenaires impliqués dans celle-ci et le gouvernement provincial à travers son ministère de l’Agriculture, pêche et élevage pour son soutien.
Il a lancé un appel aux agriculteurs et miniers du Katanga à participer nombreux à ‘’Katanga Agrimines’’ une occasion non seulement de faire connaître leurs produits et aussi d’échange d’expérience sur leurs méthodes de travail en vue de contribuer à la relance de l’agriculture dans une province minière. Pour sa part, M. Claude Ngossa, conseiller du ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage du Katanga a souligné la détermination du gouvernement provincial de soutenir tout projet qui vise la relance de l’agriculture dans la province.Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi
23.05.2026, 9 commentairesPolitique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo
24.05.2026, 7 commentairesPolitique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution
23.05.2026, 6 commentairesPolitique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere
22.05.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance