Dialogue : la Cenco maintient sa suspension
2016-09-27
2016-09-27
27.09.2016 , Kinshasa
2016-09-27
2016-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/shole_donatien_16_0001.JPG
Les évêques catholiques de la République démocratique du Congo réunis au sein de la Conférence épiscopale nationale du Congo sont restés imperturbables dans leur décision de suspendre leur participation au Dialogue tant que l'inclusivité y fera défaut.
A l'issue de leur entretien, le lundi 26 septembre 2016, avec le facilitateur du Dialogue politique, le Togolais Edem Kodjo, ces princes de l'église conduits par leur président Marcel Utemi ont fait savoir qu'ils tenaient à l'entrée en scène du Rassemblement au dialogue pour retourner à la cité de l'Union africaine.
Pour son secrétaire général, l'abbé Donatien Shole, les évêques n'ont pas jeté un discrédit sur le Dialogue mais continuent à travailler pour un large consensus.
Il a affirmé que le Rassemblement n'a pas fermé la porte au Dialogue et la CENCO continue à travailler pour ramener cette plateforme de l'opposition à la table des discussions.
Il faut rappeler que la CENCO a fait le déplacement de la rue Pétunias à Limete, le jeudi passé, pour rencontrer le chef de file du Rassemblement resté inflexible sur ses préalables pour rejoindre le train du dialogue.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8817 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le refus d'assistance de la Cenco est un signal fort qui témoigne l'échec de la résolution du Dialogue.
Le refus d'assistance de la Cenco est un signal fort qui témoigne l'échec de la résolution du Dialogue.
Merci à l'église catholique pour cette position qui l'honore car nous commencions à douter de votre impartialité. Maintenant les choses sont très claires, le consensus ne peut plus être trouvé dans ce foutu dialogue, à moins qur Kodjo décide de passer outre sans la CENCO. La conclusion de ce dialogue ne nous regarde pas, Kabila doit juste dégager le 20 décembre 2016 c'est tout et nous organiserons un vrai dialogue après son depart.
Les exécutants des sacages et meurtres dans les sièges des partis de l"opposition : Yves Kisombe,Papy Tamba, Claude Mashala,Franklin Tshamala, Denis Kambayi . Voir le site
vacradio com/voici-lhomme-qui-a-provoque-la-violence-yves-kisombe/
Avec un salaire de 250 000 dollars par mois + 3000 dollars par jour pour le dialogue+ les 100 taines de milliers lui versés comme dessous de table, après avoir PROVOQUE par son arrogance,, la mort de plus de 55 congolais les 19 et 20/9 ,sans compterles destructions des biens, KODJO doit non seulement etre mis dehors, mais avec un dossier. CPI KODJO est au service de Kabila dont il n'a jamais dit que le dernier mandat prenait fin le 20 dec 2016.
Que ceci INTERPELLE KABILA: Je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple Congolais, en vue d'assurer son bien-être et de le préserver de tout dommage, de RESPECTER et de DEFENDRE la CONSTITUTION et l'Etat de DROIT", a récité KABILA KABANGE en 2011, main gauche sur la CONSTITUTION et main droite levé vers le drapeau de la RDC.
Normalement c'est ca le role principal de CENCO, merci bcp
Anonyme - 27 09 2016 10:25 Ne pense pas que si TSHTSHI était au dialogue, on lui confierait la charge de diriger le gouvernement de transition. Il le concèdent a Vital car ils savent qu'il finira par se plier a leurs désirs. La MP est en train de dévier les accords vers ses objectifs
merci mes frères par ce que vous comprenez que la grandeur d'un peuple c'est sa capacité de se prendre en charge.
Le refus d'assistance de la Cenco est un signal fort qui témoigne l'échec de la résolution du Dialogue.
Anonyme de 27 09 2016 12:12. Tu as vraiment un problème spirituel ba tubelaka masumu epayi ya nzambe. Si toi tu vas auprès des hommes alors il te faut une délivrance. Il s'agit de la dignité d'une nation. En réalité cette dialogue là n'a pas des sens parce que c'est comme une femme qui a déconné et appelle le gens pour trouver un consensus en posant aussi des conditions au lieu de demander pardon. Il faut appuiyer la bonne fois de la CENCO. Et les encourager. Le pouvoir, c'est pour nous le peuple. Nous allons les arracher aux bandes des irresponsables qui le détient comme ils veulent nous faire croire qu'ils sont majorités. Ils ont triché en sachant que 10 Ans c'est cent ans. Nous avons chanté 100 ans pour MOBUTU Il en a fait combien?
Merci bcp CENCO, Courage ,ns sommes derriere vptre preocupation;Si CENCO ne donne pas des bonnes voies ,ce sera grave pour le peuple;;; La population attend impatiemment les resultats positifs de CENCO
Exactement et merci car c'est un point de vue personnel qu'il ne faut pas universaliser! Les princes de l'eglise ont montré leur grandeur d'esprit et d'âme car il ne faut pas sacrifier ce qui est sacré. Les anglo-saxons s'inclinent devant la carta magna càd la charte fondamentale (constitution) mais pourquoi nous congolais nous la prenons pour un chiffon bon pour la toilette. Kodjo se moque de la constitution congolaise et nous devons l'applaudir. Dans toute révolution, il ne manque pas de victimes. Nous continuerons jusqu'à ce que le peuple rentrera dans ses droits. Si l'honorable Thomas Lokondo élu de Mbandaka, délégué au dialogue et membre de la majorité fustige ce comportement de Kodjo, ce qu'il est lucide.
Ceux qui sont sensés amener la paix au pays, ce sont eux qui mettent l'essence au feu
Chacun commencera a se repentir(kotubela masumu) dans sa maison car inutile de se confier entre les mains des gens que vous même vous commencez a douter d'eux. C'est mon point de vu a prendre ou a laisser.
Quel est le salaire du chef de l'Etat en RDC? En voyant ses biens a Goma et Bukavu seulement ca depasse le budget de l'Etat. Je pense ils ne veullent pas seulement organiser les elections car la banque centrale est dans leurs poches. Goma attend seulement le mot d'ordre du rassemblement de l'oposition pour passer a l'action.
tellement que Kodjo a reçu le mot d'ordre de facilité le glissement et imposer un gouvernement de large union nationale " rêve de la kabilie" faire tout pour avancer avec le monologue rien ne lui freine voila le plan
Si la CENCO ne veut plus le dialogue, c'est-a- dire qu'elle aime la violence, c'est claire
Où est parti Mgr Monsengo du congré de Mobutu? Il aimait bien ce Pays vraiment. Ahh les choses changent les gens!!!
Merci, Nos pères de l'Eglise, continuer toujours sur cette lancée et la nation tout entière vous en sera très reconnaissant.
Félicitation, c'est UNE POSITION EXEMPLAIRE POUR CENCO MAIS que cela ne soit pas POUR QUE KENGO VIT SON 3è glissement cette fois-ci à la Presidence.
Merci CEMCO d'avoir entendu la population. C'est le rassemblement de l'oposition qui est ecoute par la population et si elle ne fait pas parti du dialogue le peuple va surement rejeter les accords de la messe noire
CENCO merci mais eyokaniiiiiiiii bino batu bozo continué na dialogue na bino bo mbunda
LES consequence corrige mieux que le conseil,Bemba que jadis aimé la violence aujourd'hui il prone le dialogue c'est une tres bonne chose pour ce pays .merci MWANA MAY YO OZA LEADER NA BISSO! Cher opposant trouvez une solution pacifique! vous de la MP Favorisez les solutions pacifique car la CPI vous attend a bras ouvert et vous les politiciens en casquette de la societe civile prenez des positions tres sage pourque des solutions pacifique soit trouvez et non pas chercher comment etre dans le gouvernement,la CPI vous attend aussi.
Nos peres spirituels de la CENCO ne change plus votre decision, a moins que Mr Kabila se pronnonce officiellement sa position, les ecritures sainte de la constitution sont tres claire 2 mandats vas t'en, pour lui, il a eu la chance la transition 2 mandats, sache que les projets Tutsi a echoueeeeee YEBELA.
SI TSHITSHI VOUlAIT LE CHANGEMENT IL VIENDRAIT AU DIALOGUE ET DIRIGERais LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION EN ORGANISANT LES ELECTIONS DANS UN BREF DELAIS SI REELEMENT L'OPPOSION A LE SOUTIENT DU PEUPLE, DIRIGERAIT LE PAYS EN DECRISPANT LES CLIMAT POLITIQUE REFUSER D'ALLER AU DIALOGUE PAR DES FAUX FUYANT EST UNE COMPLICITé TACITE DE LA PART DE L'OPPOSITION A LA PERENISATION DE JKK CAR LA RUE N'EST PAS NOTRE CULTURE AVANT MEME DE COMMENCER LA MARCHE ON BRULE UN VEHICUL PRIVE ET PENDANT LA MARCHE ON PILLE LES COMMERCES DES PRIVES,ON INCENDILLE LES BIENS DES GENS VOIR MEME UN ENFANT DE 7ANS DONC TROUVONS UNE SOLLUTION PACIFIQUE.
on ne devient pas champion en restant a la maison mais on le devient sur le ring Nelson Mandela a lutter et il a vaincu une lutte pacifique c'est le Dialogue qui est une lutte pacifique si TSHITSHI veux que felix tshitshi soit le facilitateur en quoi la facilitation sera necessaire es ce que EDEM a une arme a feu ou une arme blanche? que Tshisekedi arrete avec ses faux fuyant nous avont besoin de la paix et d'une solution durable il n'existe pas des problemes sans solutions pour les hommes sage est inteligents fini l'epoque de la politique figeé acctuellement c'est de la politique dinamique!
Je respecte la position de la Censo
je disais que SE Dr. TSHITSHI S'APPELLE TOHO,NON,N O N,HAPANA,NO, SON retour au pays signifie la chaos car il est dictateur-egoite c'est pourquoi tout celui qui attend de lui grand-chose pour la RDC il attendra longtemps.
Merci CEMCO d'avoir entendu la population. C'est le rassemblement de l'oposition qui est ecoute par la population et si elle ne fait pas parti du dialogue le peuple va surement rejeter les accords de la messe noire
Jamais TShisekedi n'a travailler pour le bien du Congo a cause de son égocentrisme. Si la CENCO donne comme préalable sa presence dans le dialogue,c'est chercher une chose et son contraire. Personne n'est indispensable dans ce pays Vous vous ferez disqualifier par cette position d'un homme sans position depuis des annees.
Merci la CENCO pour votre COMPREHENSION de la CHOSE
Si la CENCO attend quelque chose de TSHISEKEDI elle n'y arrivera pas. Comment espérer trouver en 4 jours ce qu'on n'a pas reussi dans 455 jours? Se fonder toujours sur à ce niveau Etienne wa MULUMBA c'est arrêter carrement le dialogue et là la CENCO va se préparer à beaucoup pleurer d'autres morts, car la population ne va rien lacher Trouver nous une solution simple même sans Tshisekedi, please. Personne n'est irremplaçable sur cette terre.
Bien fait. Le dialogue doit être Inclusif et non au profit de la MPEt de l'Opposition Degusée représentée par Vital Kamerhe
Abbé Donatien Shole